L’Acacia melanoxylon, ou mimosa à bois noir, est un arbre australien aux feuilles vert foncé bleuté, persistantes. Au printemps, il produit de nombreuses fleurs jaune soufre, en “boules”, se détachant bien sur le feuillage Il apportera une touche exotique à vos massifs, pourvu que vous habitiez dans une région au climat doux, car sa rusticité n’excèdera pas -6°C même une fois installé. Cet arbre apprécie les sols frais, même un peu calcaires mais légers et drainants.
Le mimosa à bois noir est un grand arbre que l’on peut rencontrer dans les forêts côtières de l’Est de l’Australie, et les forêts d’altitude de Tasmanie. Il appartient à la famille des Fabacées (comme les haricots, les glycines…), et c’est un proche cousin du célèbre mimosa des fleuristes (Acacia dealbata), si apprécié pour son parfum et abondamment planté dans les régions douces. Il fut introduit en Grande-Bretagne en 1808, puis en France vers 1835. L’acacia à bois noir présente dans son jeune âge des feuilles très fines et divisées, aux toutes petites folioles vert bleuté persistantes et très délicates. Les branches adultes produisent des feuilles différentes, entières, d’un vert un peu plus sombre. Ces feuilles adultes sont en réalité des phyllodes, c’est-à-dire des pétioles aplatis, sans limbe, qui assurent la fonction chlorophyllienne de la plante. Les deux types de feuilles cohabitent souvent sur les sujets en cours de croissance. Entre mars et juin selon la région, ce mimosa produit de très nombreuses fleurs réunies en petites “boules” (des glomérules), un peu odorantes, d’un joli jaune soufré très esthétique sur le vert foncé du feuillage. Elles sont suivies de gousses décoratives brun fauve, contenant de petites graines noires (non comestibles pour les humains). Si dans son milieu naturel l’arbre peut atteindre 30 m, il ne dépassera pas 15 mètres sous nos latitudes, pour 5 à 7 m d’envergure. Comme son autre nom d’acacia à bois dur le laisse penser, cette espèce produit un bois dense et sombre de très bonne qualité, d’un grand intérêt en ébénisterie et charpenterie. Le tronc est beige foncé lorsqu’il est jeune, puis brunit et devient écailleux avec le temps.
La culture de l’Acacia melanoxylon n’est pas très difficile : il apprécie le soleil et se satisfera de tout sol léger, frais mais drainé, ne desséchant pas l’été, faiblement acide à faiblement calcaire. Sa tolérance au calcaire en fait d’ailleurs un porte-greffe apprécié pour les espèces calcifuges. En revanche, comme tous les mimosas il se montre assez frileux. Cette espèce reste cependant l’une des plus résistantes, puisqu’elle peut supporter -5C° dans sa jeunesse, puis -10°C une fois bien installée, peut-être plus dans de très bonnes conditions. Attention, les jeunes branches et feuilles restent sensibles aux gelées tardives, et il faut impérativement planter l’arbre à un emplacement abrité des vents froids. Le pied drageonne faiblement, moins que son cousin Acacia dealbata, et permet de multiplier la plante.
Le mimosa à bois noir apporte une touche exotique marquée et, en climat doux, il fera sensation en compagnie d’autres océaniennes comme les Grevillea, les Callistemon ou le superbe Tristaniopsis laurina.
Les Mimosas appartiennent au genre Acacia et regroupent un certain nombre de petits arbres ou arbustes australiens à la généreuse floraison en pompons jaunes. Le continent africain possède aussi des Acacias typiques de la savane, très épineux, à floraison moins spectaculaire mais qui constituent une source importante de nourriture pour la faune.
Les Mimosas se classent généralement en deux groupes, ceux à feuilles finement découpées en folioles, souvent plus résistants au froid comme les Acacia dealbata et baileyana, et ceux dont le feuillage est réduit à des phyllodes (pétiole aplati) ayant l’apparence d’une feuille entière étroite ou triangulaire, très coriace comme chez le Mimosa des quatre saisons (Acacia retinodes) ou l’Acacia pravissima.

Ces Acacia ont été introduits pour leur indiscutable beauté dans de nombreuses régions de climat doux, en particulier vers 1850 sur la côte d’Azur, où certains se sont naturalisés. Ce sont des plantes de climat méditerranéen, semi-rustiques, pouvant supporter des gelées de l’ordre de -8°à -10°C, dans le meilleur des cas. En dehors du Midi et du littoral atlantique, il est fortement conseillé de les cultiver dans un grand pot que l’on remisera en hiver.
N’ayant pour la plupart aucune affinité avec les sols calcaires, les mimosas cultivés dans nos jardins sont en général greffés sur l’Acacia retinodes . Ce porte-greffe présente l’avantage de ne pas drageonner et de bien tolérer les sols secs et calcaires, mais il périt en-dessous de -6°C et devra être bien protégé en hiver.
Le Mimosa de pleine terre est naturellement superbe en isolé. Il peut également être utilisé en haie, en alignement, en brise vue végétal, en raison de son pouvoir occultant. Les cultivars moins vigoureux peuvent se planter au sein d’un massif d’arbustes ou en pot.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.