L’Akebia quinata Alba, plus rare en culture que l’akébie à 5 feuilles classique, est une plante grimpante vigoureuse, élégante et parfumée qui fera merveille sur une pergola ou dans une haie. Cette belle forme à fleurs blanches charme au printemps par ses jolies grappes de fleurs odorantes, mais aussi par son beau feuillage découpé vert foncé qui persiste sur la plante en cas d’hiver doux. Cette variété bien rustique s’accommode d’une terre ordinaire bien préparée et préfère une exposition ensoleillée.
L’Akebia kinata Alba est une très jolie plante volubile à tiges ligneuses, originaire des forêt tempérées du Japon, de la Corée ou bien de Chine. Elle appartient à la famille des lardizabalacées. La plante atteindra 6 à 8 m de hauteur pour 3 m d’envergure, et sa croissance est plutôt rapide. L’Akebia quinata var. Alba porte, d’avril à mai, de belles grappes retombantes, garnies de fleurs en clochettes, de 8-10 cm de longueur, de couleur blanche à coeur rosé. Plante monoïque, elle porte à la fois des fleurs mâles et femelles sur le même pied : les fleurs femelles étant plus grandes. Cette floraison, très nectarifère, exhale un parfum de vanille très agréable. Cependant la plante n’est pas auto-fertile et nécessite la présence d’un second pied à proximité pour produire des fruits. Les fruits apparaissent à la faveur d’un été chaud. Ils ont la forme de gros haricots boursouflés et arqués, de couleur blanche. Bien que comestibles, ils offrent une chair blanche peu savoureuse, entourant de grosses graines noires.
Le feuillage, plus ou moins persistant en hiver, est très ornemental. Les nouvelles feuilles apparaissent en fin de floraison. Chaque feuille est composée de 5 folioles de couleur vert moyen, de forme obovale-elliptiques. Elles prennent de belles teintes rougeâtres en automne sous l’effet du froid.
En dépit de ses allures exotiques, l’Akebia quinata Alba est une grimpante d’une excellente rusticité, supportant des gelées de l’ordre de -13 C° jusqu’à -18 C° chez des sujets adultes. Elle s’accroche à son support par ses tiges volubiles munies de vrilles, et peut être installée sur une pergola, un mur ou dans un arbre en compagnie d’un rosier grimpant ou d’un chèvrefeuille persistant, de préférence en situation abritée et ensoleillée.
Moins capricieuse qu’une clématite, aussi volubile qu’une glycine, l’Akebia quinata couramment appelée Akébie ou « Liane chocolat » est une grimpante méconnue d’origine asiatique. Elle est pleine de ressources pour s’enrouler à tout ce qui est à sa portée : elle escalade et, en peu de temps, transforme le mur le plus triste en tableau luxuriant.
Facile à cultiver et peu exigeante, l’Akebia quinata comme l’hybride Akebia x pentaphylla offrent une floraison généreuse et précoce, d’avril à mai. Les multiples fleurs au parfum vanillé, naissant en clochettes originales, s’ouvrent largement et laissent apparaître une teinte rose foncé allant du violet pourpré au lie de vin en passant par le blanc crème.
Mais ce n’est pas le seul de ses atouts ! Selon les variétés, son feuillage élégant reste semi-persistant à la faveur d’un hiver doux.
Si plusieurs pieds sont plantés côte à côte, elle produit d’étranges fruits bleutés, comestibles, qui s’ouvrent à maturité. Son feuillage luxuriant et sa tolérance à pratiquement toutes les expositions permettent de les utiliser très largement au jardin, notamment en compagnie d’une autre grimpante comme un rosier, un chèvrefeuille ou une clématite.
Cette liane volubile aux allures exotiques est idéale pour habiller murs, pergolas et clôtures ou encore pour grimper à l’assaut d’un arbre. Bien installée sur un support taillé à sa mesure, cette jolie exubérante pourra atteindra 5 à 8 mètres en trois à cinq ans. Rustique, elle supporte les froids jusqu’à – 15 ° C.
Décorative et facile à vivre, cette belle grimpante, encore peu cultivée dans les jardins, nous séduit par son originalité !

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.