L’Amelanchier ‘Smoky’ (parfois orthographié Smokey) est une sélection d’amélanchier à feuilles d’aulne dotée de fruits particulièrement savoureux et d’une bonne productivité. Ses baies de taille moyenne renferment une chair très sucrée, riche en arômes, dont la saveur rappelle à la fois celle de la pomme et de la mytille. Douces en bouche, elles se consomment fraîches, telles quelles ou en jus, et permettent aussi de confectionner de délicieuses pâtisseries, gelées et confitures vitaminées. Excellente alternative au myrtillier en sol ordinaire, cet arbuste fruitier américain offre aussi au printemps une belle floraison blanche et de belles couleurs d’automne. Il mérite incontestablement d’être davantage planté dans nos jardins.
Originaire d’Amérique du Nord, l’Amelanchier alnifolia est un solide arbuste de la grande famille des Rosacées, épargné par la plupart des parasites et résistant aux froids extrêmes. Dans la nature, on le retrouve aussi bien le long des cours d’eau que dans des environnements beaucoup moins favorables, comme des pentes rocailleuses exposées au vent. C’est une plante de terre plutôt acide à neutre, limoneuse et fraîche, qui s’avère très accommodante et capable de s’adapter à des étés relativements secs et chauds une fois établi. Cette espèce A.alnifolia est l’une des rares du genre à tolérer les sols raisonnablement calcaires. Pour obtenir une bonne récolte, il conviendra cependant de lui fournir une terre assez fertile et des apports d’eau si nécessaire.
Le cultivar ‘Smoky’, découvert à l’état sauvage au Canada au début du XXème siècle, a été sélectionné pour sa productivité et la qualité gustative de ses fruits. Son port est buissonnant, plutôt dressé. De croissance plutôt lente, l’arbuste atteindra à maturité en moyenne 2.75 m de hauteur pour 2.25 m d’envergure. La floraison est abondante en avril-mai, à l’extrémité des jeunes rameaux nus ou déjà garnis de toutes jeunes feuilles, selon le climat. La mise à fleurs et à fruits est rapide chez cet amélanchier. Les fleurs blanches à 5 pétales et étamines jaunes de 2 cm de diamètre sont rassemblées en bouquets, le long des rameaux. Elles sont suivies de fruits comestibles de la taille d’une myrtille, globuleux, appelés piridions, portés en grappes retombantes. La maturité des fruits s’étale un peu plus que chez les autres variétés, permettant une récolte échelonnée pendant un mois, à partir de la fin juin en climat moyen. Les baies de 1.4 cm de diamètre sont d’abord rose foncé puis deviennent bleu-noir à maturité. Elles se consomment aussi bien fraîches que cuites, ou encore séchées. Leur durée de conservation est limitée, mais la congélation et la confection de conserves permettent de faire des réserves à consommer pendant l’hiver. De récentes analyses ont confirme leur haute teneur en molécules antioxydantes, vitamines et minéraux. Un seul pied permet de récolter jusqu’à 7-8 kg de fruits selon la richesse du sol.
Les jeunes feuilles printanières sont rougeâtres. Elles arborent une jolie teinte vert-bleuté puis virent au jaune, voire à l’orangé en automne, avant de tomber. Mesurant jusqu’à 5 cm de longueur, elles sont entières, de forme ovale, dentelées en bordure, disposées de façon alterne sur les rameaux. Cette variété ‘Thiessen’ résiste bien à l’oïdium. Si un seul pied suffit pour obtenir une récolte pouvant aller jusqu’à 7-8 kg de fruits, il est cependant recommandé de planter deux pieds pour une fructification optimale.
L’Amelanchier ‘Smoky’ est un arbuste fruitier pétri de qualités: solide, peu exigeant tout autant que charmant, pourvoyeur de fruits savoureux et hautement nutritifs, il demeure de façon inexpliquée encore rare dans nos jardins français. Il mérite incontestablement une place dans une haie champêtre, libre ou fruitière, même dans un jardin de taille modeste. On l’utilise aussi en arrière-plan des massifs de vivaces. Il s’associe à merveille avec les pommiers et cerisiers d’ornement, les fusains caducs, cognassier du Japon Cido, spirées de printemps, aubépines, néflier, prunus et bien d’autres encore. Composez une haie fruitière en l’associant par exemple à la baie de mai (Lonicera kamtschatica Sweet Myberry), aux mûres des jardins, groseillers, cassis, cranberries (Vaccinium macrocarpon), framboisiers, cassis et groseillers, Aronia, goumi du Japon, Sureau noir…
L’Amélanchier est un arbuste à floraison printanière qui marque l’arrivée des beaux jours et annonce avec douceur la sortie de l’hiver. Au jardin, il compte parmi les premiers à fleurir. Encore trop méconnu, que ce soit l’Amélanchier lamarckii, l’A. canadensis ou Amélanchier du Canada, l’Amélanchier ‘Ballerina’ encore l’Amelanchier laevis, tous gagnent pourtant à être davantage cultivés autant pour leurs qualités ornementales remarquables du printemps à l’automne que pour leur fructification comestible et décorative.
Le feuillage caduc de cet arbuste est aussi très décoratif. Vert ou bronze à la naissance, il prend une coloration automnale flamboyante : ses feuilles virent au rouge ou au cuivré pour enflammer le jardin pendant l’été indien.
Très rustique, jusqu’à -25°C protégé des vents desséchants, peu exigeant, l’Amélanchier est facile à cultiver au soleil ou à mi-ombre dans tout sol frais bien drainé.
Sa silhouette compacte mais élégante, sa floraison généreuse et sa croissance relativement lente en font un sujet idéal pour les petits espaces comme pour les jardins naturels où il introduit de jolis points de focaux.
Il est parfait pour constituer de belles haies libres, champêtres ou fruitières comme en sujet isolé pour au centre d’une composition romantique sur un fond de verdure permanent.
Nous vous proposons de nombreuses variétés d’Amélanchiers à l’achat à planter en massif, en haie ou en isolé. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les amélanchiers !

Récolte
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.