Ampelopsis glangulosa var. maximowiczii, est une vigne-vierge vigoureuse, au développement modéré. Elle est encore peu employée dans nos jardins. Son aspect ornemental réside surtout dans sa fructification étonnante. Attirant le regard, les grappes semblent composées de perles de porcelaine multicolores, en parfaite harmonie avec le feuillage vert vif composé de feuilles découpées. Le feuillage est moins épais que celui de la vigne vierge que nous rencontrons dans nos régions. Cette plante somptueuse se pare de jolies couleurs automnales et s’accroche au moyen de vrilles. Parfaitement rustique, peu exigeante, intensément originale, elle est promise à un grand avenir.
Les Ampelopsis appartiennent à la famille des vitacées. Les origines de l’espèce A. glandulosa se perdent en Chine, en Inde, au Japon, au Myanmar et au Népal. C’est une plante grimpante qui peut atteindre 4.5 à 5 mètres en tous sens. Sa croissance est rapide. Le feuillage, caduc et vert vif est composé de feuilles alternes, découpées, variables en forme, plus ou moins trilobées. La floraison a lieu d’avril à août, sous la forme de petites fleurs verdâtres qui s’organisent en cyme. Elle est suivie à la fin de l’été et en automne par la formation de grains de 5 à 8 mm de diamètre, dont la couleur évolue au fil de leur maturité, dans un mélange de vert pâle, de bleu turquoise, de bleu éclatant, de rose, de mauve et de violet. Ses vrilles sont non adhésives, elles sont opposées aux feuilles et comportent 2 ou 3 ramifications. Les graines sont dispersées par les oiseaux qui en raffolent. En l’absence de données plus précises, il vaut mieux éviter de les consommer.
On peut utiliser Ampelopsis glandulosa var. heterophylla comme la vigne vierge classique, sur une façade, bien que sa taille soit plus modeste, ou alors sur un grand arbre, un support comme une pergola ou une clôture sur lesquels elle s’accrochera à l’aide de ses vrilles.
En Chine, la tige feuillée et les racines sont utilisées pour leurs propriétés médicinales. Le fruit serait selon certains, vinifiable.
Seul bémol, la vigne vierge possède un feuillage caduc, non-persistant qui disparaît en hiver, non sans tirer auparavant sa révérence dans un feu d’artifice flamboyant embrasant littéralement façades ou treilles!
Pourtant si courante, la vigne vierge surprend toujours par son feuillage spectaculaire qui évolue au gré des saisons, se parant de superbes teintes allant du vert au rouge et orange feu en automne.
Mais ce n’est pas le seul de ses atouts ! Selon les variétés, elle produit des petits fruits bleu-noir non comestibles mais très décoratifs en parfaite harmonie avec le feuillage.
Vigne vierge à fruits bleus ou vigne vierge à petite feuille à l’instar de Parthenocissus tricuspidata ‘Lowii’, toutes sont rustiques, faciles à cultiver, insensibles à la maladie, à l’aise au soleil comme à l’ombre, et demandent très peu d’entretien, à part une taille de temps à autre pour les empêcher de grimper !
De la bouture de vigne vierge aux bons gestes pour la plantation, découvrez notre dossier complet sur cette grimpante exubérante mais incontournable à la fois si belle et si utile au jardin !
Envie de recouvrir un mur disgracieux ? Pensez à nos différentes vignes d’ornement !
Parthenocissus quinquefolia prenant ses belles couleurs d’automne

Feuillage

Récolte
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.