Le Boronia crenulata ‘Shark Bay’ est une variété de Boronie à feuilles crénelées qui se distingue par sa longue floraison printanière rose pâle. Il s’agit d’un arbuste très compact et très florifère qui forme une boule dense de rameaux rougeâtres, souples, très ramifiés qui retombent légèrement, et qui décore merveilleusement bien les pots et les massifs avec d’autres espèces exotiques. De très petites feuilles persistantes, épaisses, vernissées, vert foncé, aromatisées à l’anis recouvrent l’ensemble des tiges tel un buis sauvage et fleuri. Ses fleurs en coupes étoilées de 4 pétales cireuses apparaissent nombreuses et se renouvellent continuellement de mars à avril. C’est un arbuste qui préfère les expositions ensoleillées et les sols neutres à acides, riches, drainés et restant frais. Rustique jusqu’à -5 ºC, c’est un choix parfait pour les jardins bénéficiant d’un climat doux. Évitez-lui tout de même le soleil brûlant qui a tendance à faire flétrir son feuillage et l’empêcher de fleurir.
La Boronia crenulata ‘Shark Bay’ est un arbuste de la famille des rutacées, originaire de l’Australie. Son nom d’espèce, crenulata, fait référence à ses petites feuilles au bord finement denté. De croissance moyenne et de taille modeste, cet arbuste au port étalé, occupera en moyenne 80 cm de hauteur pour 1 m d’envergure. Il développe de fins rameaux rougeâtres, arqués, ramifiés presque à chaque nœud sur toute leur hauteur, presque parallèles entre eux. Ils portent de très petites feuilles vert foncé, ovales à allongées semblables à celles du buis, épaisses, vernissées et qui dégagent un arôme anisé au froissement. La floraison, particulièrement longue et abondante, dure de mars à mai. Une multitude de fleurs apparait à l’aisselle des feuilles, solitaires ou rassemblées en petits groupes. Ce sont des petites étoiles plus grandes que les feuilles, composées de 4 pétales rose pâle brillant d’aspect cireux, surmonté d’un pistil vert, de très bonne tenue en bouquet et qui se renouvellent sans cesse.
Le Boronia crenulata ‘Shark Bay’ ne résiste pas à des gelées inférieures à -5/-6°C, ne supporte pas le calcaire ni les sols secs ni les expositions brûlantes. Ses exigences sont claires, et doivent être respectées pour réussir sa culture et profiter de sa magnifique floraison. En dehors de certaines zones bien ciblées de notre littoral atlantique, il semble préférable de le cultiver en pot, dont on contrôlera le substrat et les conditions d’hivernage. Au jardin, il s’associera par exemple au Galvezia speciosa, au Gomphostigma virgatum, aux genêts à balais ou encore aux bruyères arbustives blanches, roses ou rouges. Sur la terrasse ou le balcon, on peut l’entourer d’un Plumbago du Cap, doté d’une longue floraison bleue, d’un Tibouchina ou encore d’un Myrtus communis. Ses épis de petites fleurs odorantes d’un rose éclatant font merveille dans les bouquets champêtres.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.