Le Bougainvillea Mini Thaï est une variété à part chez les bougainvilliers, par son port arbustif et non grimpant. Loin de l’exubérance des autres variétés, celle-ci se distingue par une croissance lente, avec des entrenœuds réduits et un port compact. Ses branches érigées et rigides sont dépourvues d’épines, n’ayant pas besoin de se hisser sur un support pour s’élever. ‘Mini Thaï’ forme une touffe aussi large que haute, dont les rameaux portent des feuilles allongées plus étroites que chez les autres variétés. La floraison est tout aussi belle, constituée de fleurs rose vif serrées les unes contre les autres en manchons le long des rameaux. Gélif, il doit être cultivé en pot et hiverné à l’abri ailleurs que dans les zones les plus clémentes de la Côte d’Azur.
Le Bougainvillée appartient à la famille des Nyctaginacées, tout comme la Belle de nuit (Mirabilis jalapa). Le genre compte 14 espèces originaires d’Amérique du Sud, en climats subtropicaux et tropicaux. Ce sont des plantes sarmenteuses, aux longs rameaux munis de fortes épines qui les aident à grimper jusqu’à plusieurs mètres de hauteur.
‘Mini Thaï’ possède une morphologie bien différente. Cette variété horticole d’originaire incertaine fait figure de naine en comparaison avec ces lianes puissantes, puisqu’elle forme un arbuste bas d’environ 1 m à 1,20 m de hauteur, s’élevant au maximum à 1,50 m chez les sujets âgés. Son port érigé est très reconnaissable avec des rameaux bien rigides qui montent à la verticale pour ensuite s’arquer légèrement vers l’extérieur, formant un “gobelet” bien rempli, aussi large que haut le plus souvent.
De croissance beaucoup plus lente que les autres variétés de Bougainvillées, ‘Mini Thaï’ est bien adaptée à la culture en pot et à la réalisation de pseudo-bonsaïs. Les entrenœuds sont en effet très courts, et les feuilles plus petites, relativement étroites et très pointues. Les rameaux ont ainsi un graphisme particulier, très décoratif.
La floraison est à l’unisson. Les fleurs sont, elles aussi, de format plus réduit, 2 à 3 cm, et forment des manchons sur les rameaux, serrées les unes contre les autres et intercalées entre les feuilles sur plusieurs étages, créant une esthétique unique. En réalité, ce sont les bractées que l’on admire chez ces plantes, c’est-à-dire des feuilles transformées et colorées, en rose vif chez Mini Thaï. Les véritables fleurs sont tubulaires, au centre des bractées, et relativement discrètes, si ce n’est que leur extrémité s’ouvre en trompette colorée de blanc, contrastant ainsi joliment sur le rose des bractées. La floraison s’étire pendant quasiment la moitié de l’année, du printemps à l’automne, faisant de ce Bougainvillea une des meilleures plantes à fleurs pour le jardin, et en climat doux, pour les terrasses comme potée fleurie.
Il apprécie le plein soleil et supporte assez bien le sec, ce qui a pour effet de renforcer la floraison. C’est une plante de faible entretien, poussant dans la plupart des sols non calcaires, à conditions qu’ils soient bien drainés, surtout l’hiver, sous peine d’aggraver l’effet du gel. Le froid est en effet le point faible de cette variété qui ne tient en pleine terre que dans les micro-climats les plus favorables. Le gel marque rapidement le feuillage, qui brunit dès -2°C, ensuite chute tandis que les extrémités des rameaux gèlent à leur tour, puis la plante entière vers -5°C. Heureusement, la culture en pot est très facile du fait de sa croissance lente et de sa tolérance à la taille, ce qui permet de maintenir facilement son volume et ainsi de pouvoir le rentrer en intérieur, dans une pièce pas trop chaude et bien lumineuse en hiver.
Le bougainvillier Mini Thaï est un petit bijou pour les jardins privilégiés de la Côte d’Azur, que tous les autres passionnés peuvent s’offrir simplement en le plantant en pot. Il suffira de le rentrer en intérieur avant les premières gelées pour profiter pendant toute la saison de sa floraison magnifique, et si délicieusement exotique. Pour créer une scène sur votre terrasse, accompagnez-le d’autres frileuses telles que le Solanum rantonetti, qui se couvre tout l’été et jusqu’aux premières gelées de petites fleurs bleu violacé à cœur jaune. De nombreuses vivaces méditerranéennes forment également de belles potées fleuries, comme l’Euryops pectinatus, une boule de végétation vert-grisée ornée toute la saison de fleurs jaunes en forme de petites marguerites.
On l’apprécie pour son exubérante floraison estivale aux coloris purs et audacieux, et son feuillage luxuriant qui reste semi-persistant à la faveur d’un hiver doux.
Bougainvillier rouge, Bougainvillier bleu-violet, rose ou orange, cet arbuste apporte une touche à la fois élégante et dépaysante dans les jardins de nos régions les plus clémentes.
Frileux, le bougainvillier ne peut être cultivé en pleine terre que dans nos jardins épargnés par le gel. Les jardiniers plus continentaux le cultiveront dans un grand pot à remiser l’hiver. La plupart des Bougainvilliers sont gélifs, à l’exception du Bougainvillea specto glabra ‘Violet de Mèze’ qui résistera très bien jusqu’à -8°C.
Facile à cultiver et peu exigeant, il pousse au soleil dans n’importe quelle terre bien drainée.
Généreux, il peut atteindre jusqu’à 8 m de hauteur à l’âge adulte et habillera avec faste, une pergola, un treillis, ou même toute une façade de la maison orientée au sud.
Pourquoi un bougainvillier ne fleurit pas ou perd ses feuilles, comment le cultiver en pot, découvrez nos conseils pour bien cultiver cette somptueuse grimpante méditerranéenne qui vous séduira par sa floraison colorée éclatante !

Floraison

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.