L’Erica verticillata, jadis nommée Erica manipuliflora, communément appelée Bruyère du Cap, est une ravissante espèce arbustive qui s‘illustre par sa floraison estivale rose particulièrement abondante et décorative. Cet arbuste de belle vigueur s’habille d’un fin feuillage persistant qui disparaît presque en été sous des bouquets de longues et belles fleurs tubulaires joli rose lilas. En dépit de ses origines sud-africaines, cette plante résiste à des gelées modérées, jusqu’à -7°C en pointe. Bien adaptée au bord de mer, elle s’épanouit en sol sableux et humifère, non calcaire. Dans les régions plus froides, on la cultivera en pots pour pouvoir l’abriter en hiver.
L’Erica verticillata appartient à la grande famille des éricacées. Aujourd’hui menacée de disparition, cette bruyère poussait à l’origine dans les plaines sablonneuses, acides et périodiquement humides de la péninsule du Cap, non loin des rivières et des marécages.
La bruyère du Cap possède un port buissonnant, presque aussi haut que large, très ramifié. De croissance assez lente, l’arbuste atteindra environ 90 cm en tous sens, parfois davantage. Ses rameaux portent tout au long de l’année, y compris en hiver, de toutes petites feuilles en aiguilles non piquantes, très fournies, d’un beau vert vif. C’est une plante très florifère entre juin et août, selon le climat. Les fleurs groupées en verticilles ou bouquets sont produites aux extrémités des rameaux courts. La corolle tubulaire de 2 cm de long est de couleur rose.
Cette bruyère verticillée est un arbuste idéal pour l’aménagement des jardins de bord de mer épargnés par les fortes gelées. Il pourra être associé, dans un sol léger et non calcaire, à des bruyères plus basses qui fleurissent dans des coloris variés : Erica mediterranea, E. carnea ou darleyensis offrent des floraisons allant du blanc pur au pourpre-violacé en passant pour tous les tons de rose et de rouge en hiver et au printemps. Cette plante fera merveille en rocaille ou en massif surélevé avec des Lithodora ou un céanothe rampant par exemple (Ceanothus repens). La culture en pots se fera dans un substrat drainé de type terre de bruyère, non calcaire, restant toujours un peu frais.
La bruyère est une plante plutôt tapissante à feuillage fin et qui porte une multitude de petites fleurs en clochettes roses ou blanches. La bruyère d’hiver, du genre Erica, permet de colorer le jardin à une saison où les fleurs se font rares. À l’inverse, la bruyère d’été, Calluna vulgaris, offre une floraison estivale qui dure parfois jusqu’au milieu de l’automne, mais la plante reste décorative en hiver par son feuillage persistant. Il est possible d’alterner les variétés pour profiter de leurs floraisons tout au long de l’année ! Ce sont généralement des plantes basses, parfaites en bordure, en rocaille, ou pour habiller le devant des massifs… Mais il existe aussi des bruyères arbustives, comme Erica arborea, qui fleurit au printemps et atteint parfois 4 mètres de hauteur.
Les bruyères sont des plantes faciles à cultiver. Elles nécessitent très peu d’entretien, n’ont pas besoin d’engrais et se passent d’arrosages, sauf en cas de sécheresse prolongée. Elles apprécient les sols plutôt acides, pauvres, drainants, et les situations ensoleillées ou légèrement ombragées. Elles se multiplient aisément par marcottage. Au jardin, elles se marient très bien avec les autres plantes de terre de bruyère : rhododendron, camélia, andromède du Japon… Ce sont aussi de bonnes plantes mellifères !

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.