Campsis ou Bignonia capreolata, également appelée Bignone à vrilles, est une grande grimpante parfaitement originale, épanouissant d’avril à juillet de longues trompettes montrant une gorge rouge orangé à cuivré, et un pavillon jaune. Sans être spectaculaires, elles diffusent un parfum unique, mêlant les notes rondes et gourmandes du chocolat à celles, plus amères, du café torréfié. Son feuillage, coriace et persistant en climat pas trop frais, vert sombre, se pare de reflets violacés en hiver. Elle s’accorche seule à l’aide de ses vrilles munies de ventouses sur son support. Peu exigeante sur la nature du sol, parfaitement résistante à la sécheresse, moyennement rustique, elle se plaira en plein soleil, ou à mi-ombre en climat chaud.
Bignonia capreolata est une autre espèce de la famille des Bignoniaceae, originaire des régions chaudes et sèches du sud-est des Etats-Unis, de l’Akansas à la Caroline du Nord et du Sud, de la Floride, Géorgie, Kentucky, Missouri, Tenessee et Virginie. C’est une liane persistante à souche ligneuse de croissance rapide, pouvant atteindre 8 à 10 m de hauteur en quelques années, bien davantage dans la nature. La plante s’accroche seule à son support, à l’aide de vrilles ramifiées, très efficaces, munies de petits disques qui adhèrent comme des ventouses aux surfaces les plus lisses. La floraison est très étalée, elle peut commencer en avril en climat doux, et se poursuivre jusqu’en juin-juillet puis remonter en septembre. Les fleurs s’épanouissent à l’aisselle des feuilles, en bouquets denses de trompettes allongées, de 5 cm de long, s’évasant en 5 lobes jaune orangé tandis que leur tube montre une coloration plus sombre, rouge orangé à cuivré. Leur parfum est surprenant et doux, évoquant à la fois le chocolat et le café, comme celui d’un toffee. La floraison est suivie par la formation de gousses de 15 cm de longueur, contenant les graines. Le feuillage, normalement persistant, se montre souvent caduc en climat frais. Il est composé de feuilles à quatre folioles, dont les deux les plus éloignées de la tige, en forme de vrilles fines, permettent à la plante de s’accrocher. Les deux feuilles les plus grandes mesurent environ 8 cm de longueur. S’il persiste, le feuillage montre une coloration un peu violacée en hiver. L’écorce de cette liane est d’une teinte brun-grisâtre et se fendille avec l’âge.
Le Campsis ou Bignonia capreolata s’utilise partout, pour couvrir un mur abrité des vents froids, un bâtiment inhestétique, une façade au sud, une clôture ou un treillage. Cette plante supporte les courtes périodes de gel de l’ordre de -12°C, et demande impérativement à être protégée lors des premières années de culture en climat froid. C’est bien là sa seule exigence, et sans doute son seul point faible, car elle pousse dans les sols drainants et secs, même calcaires ou pauvres, qui ne l’empêchent pas de fleurir joyeusement.
Moins capricieuse qu’une clématite, aussi volubile qu’une glycine, la Bignone ou Campsis parfois nommée « Trompette de Jéricho » est une plante grimpante originale et vigoureuse. Au jardin, on l’appréciera pour son exubérante floraison orange éclatante, durant tout l’été et son joli feuillage qui reste semi-persistant à la faveur d’un hiver doux. Le spectacle est féerique de juin à septembre-octobre !
Généreuse, la Bignone peut atteindre rapidement une taille allant jusqu’à 8 à 10 m de hauteur à l’âge adulte.
Habituellement de couleur rouge orangé, les fleurs de Bignone exhibent chez les nouveaux cultivars des teintes orange saumoné ‘Indian Summer’, ou rouge vif ‘Stromboli’ du plus bel effet dans un jardin.
Pleines d’ardeur, ses tiges s’accrochent toutes seules à tout ce qui est à leur portée, transformant en peu de temps le moindre support, en tableau luxuriant. Elle est idéale pour habiller murs, pergolas et clôtures ou grimper à l’assaut d’un arbre.
Cette liane volubile aux allures exotiques est à facile à cultiver en climat doux ou en bord de mer, bien qu’elle résiste à de courtes périodes de gel, jusqu’à -10°C en moyenne, parfois bien davantage pour peu qu’elle soit exposée au sud et paillée en hiver.
Elle s’adapte à tous les sols pas trop secs et demande vraiment peu d’entretien, ne craignant que les fortes gelées.
De la bouture à la taille de la Bignone, découvrez cette belle fleur grimpante qui séduit par son originalité e sa floribondité !
Campsis tagliabuana ‘Tracamp’ (‘Orangeade’)/Campsis grandiflora/Campsis ‘Mme Galen’/Campsis radicans ‘Judy’

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.