Le Prunus incisa Kojo-No-Mai est un arbuste nain au port arrondi. Ce cerisier à fleurs du Japon fleurit de mars à mai selon la région; ses nombreux boutons rouge clair s’ouvrent pour faire place à de petites fleurs en clochettes pendantes rose pâle. Les fleurs sont solitaires ou par paire. Elles mesurent de 1 à 2 cm de diamètre et possèdent 5 pétales.
Après la floraison, le prunus se pare de feuilles caduques de 0,5 à 3 cm de long aux jolies teintes. D’abord jaune-vert, elles virent au vert moyen en été pour devenir rouge écarlate à l’automne. Originaire du sud-ouest du Japon, c’est un arbuste très rustique. Ce prunus, aussi nommé amygdalus, peut atteindre 2,5 m de hauteur à maturité.
Sa ligne tortueuse due à ses branches en zig-zag rend le cerisier propice à la culture en bonsaï. De croissance lente, cet arbirsseau convient aux petits jardins ainsi que pour la culture en bac ou pot sur une terrasse. Vous pouvez le planter en massif ou en isolé, en haie et également en alignement.
Les cerisiers en fleur ont une grande importance culturelle au Japon, où on les nomme Sakura. Ils donnent lieu à chaque printemps à un rituel appelé Hanami, où les Japonais se rassemblent sous les cerisiers pour pique-niquer. Très symbolique, le cerisier est un petit arbre qui évoque le caractère éphémère de la beauté et de la vie. Il a un côté extrêmement poétique et délicat.
Les cerisiers japonais offrent une grande diversité au niveau de leur forme générale, avec quelques variétés au port fastigié ou pleureur. On trouve aussi des cerisiers nains, compacts, qui s’adaptent à une culture en pot ou bac, et peuvent même être formés en bonsai ! Bien qu’ils rassemblent plusieurs espèces, les cerisiers à fleurs les plus couramment cultivés en France sont les Prunus serrulata.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.