Le Lonicera ‘Caprilia Imperial cov’ est une variété de chèvrefeuille grimpante à buissonnante particulièrement florifère mais dotée d’un développement modeste, bien adapté aux petits jardins. Cette jolie plante se distingue par les très gros fleurons qui se forment sur toute sa hauteur et changent de couleur au fil des jours, passant du rouge carmin foncé en boutons au rose foncé, puis au crème et enfin au jaune avant de faner. Très parfumées, elles offrent un beau dégradé multicolore, mis en valeur par un feuillage vert foncé. Peu sensible aux pucerons et aux maladies, ce chèvrefeuille peu exigeant supporte le calcaire. Sa floraison sera plus abondante en exposition très lumineuse, voire ensoleillée.
Le Lonicera periclymenum appartient à la famille des caprifoliacées. Il s’agit du chèvrefeuille des bois très répandu en Europe, surtout centrale, et jusqu’en Suède. On le retrouve aussi en Afrique du Nord. En France, il pousse spontanément dans les haies et les bois, de préférence sur les sols siliceux, riches en sable et en humus. Présent dans presque toutes nos régions, il est rare dans le sud-est de notre pays. Dans la nature, il développe des tiges volubiles solides de 3 m ou plus qui s’enroulent spontanément autour des arbustes et arbres voisins.
Ce chèvrefeuille a donné naissance à de nombreux cultivars, dont ‘Caprilia Imperial cov’, belle amélioration de la variété ‘Florida’, a été sélectionné en 2008 pour l’abondance et la taille de ses fleurs, mais aussi pour son port plus compact. Il s’agit d’une belle introduction française de l’INRA/SAPHINOV qui s’avère également peu sensible aux maladies et aux attaques des pucerons.
Le Lonicera ‘Caprilia Imperial Cov’ ne dépasse pas 2 à 3 m de hauteur. Il peut même être formé par la taille en gros buisson touffu de 2 m de hauteur par 1.50 m de largeur. Ses tiges robustes de couleur brun-pourpré portent un feuillage caduc, d’un vert assez foncé, qui tombe en automne. La floraison, abondante et spectaculaire, a lieu de la mi-juin jusqu’au mois de juillet. Ses fleurs tubulaires se forment à l’extrémité des pousses de l’année, rassemblées en gros bouquets bien parfumés. Très visitées par les insectes butineurs, elles sont suivies par la formation de baies rouge vif très décoratives en septembre et très appréciés par les oiseaux. Les feuilles sont disposées par paires sur des tiges ligneuses vigoureuses. Cette variété, non envahissante, s’adaptera à une vaste gamme de sols pour peu qu’ils soient correctement drainés.
‘Caprilia Imperial’ sera superbe palissé contre un mur, sur une palissade ou une clôture, sur une arche ou une pergola, de préférence à proximité de la terrasse, de l’entrée de la maison ou d’une porte fenêtre pour profiter le plus possible de son parfum, particulièrement capiteux en soirée. Il peut aussi faire un bon couvre-sol dans un coin sauvage du jardin ou être cultivé en bac sur terrasse ou balcon. Il s’associe bien à des petites clématites du groupe viticella, peu exigeantes, qui fleurissent à la même période. Faites-le aussi grimper sur des arbustes à floraison simultanée (Buddleia, rosiers grimpants ou arbustifs, céanothes caducs…) ou décalée (cognassiers du Japon, Abeliophyllum, spirées blanches de printemps…). Facile à conduire en arbuste, il trouve également sa place dans un massif arbustif ou dans une haie fleurie.
Lorsqu’il grimpe, le Chèvrefeuille lance des tiges pouvant atteindre 2 à 10 m de long en l’espace de quelques mois, permettant ainsi de garnir un treillage ou une clôture. Il présente un feuillage caduc ou persistant selon les variétés et offre une belle floraison blanche, jaune, orangée, rose ou rouge. Elle est généralement très odorante, en particulier en fin de journée.

Le Chèvrefeuille, s’il ne fait pas partie des sujets d’exception à acquérir à tout prix, trouve sa place dans tous les jardins. Il s’impose rapidement comme une évidence, à mi-ombre ou même à l’ombre qu’il tolère parfois très bien. Sa réussite ne dépend que d’une installation soignée, cette plante s’avérant très tolérante vis-à-vis de la nature du sol. Très accommodant, il se développe aussi bien dans un grand pot qu’en pleine terre. Il ne nécessite que peu d’entretien, hormis une taille annuelle lorsqu’il menace de s’échapper de l’espace qui lui est imparti.

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.