La Clematis Emerald Dream est la plus originale des clématites persistantes néo-zélandaises, elle ne grimpe pas vraiment mais forme un adorable coussin couvre-sol qui fait merveille dans les massifs, les bordures, mais aussi dans les potées fleuries. Cette variété charme aussi par sa floraison blanc-crème, qui couvre la plante au début du printemps. Elles éclosent en bouquets sur un feuillage fortement découpé, luisant et curieusement frisé qui reste décoratif en hiver. En pleine terre dans nos régions pas trop froides, ou en pots, installez-la au soleil ou à mi-ombre, dans un sol riche, drainé mais restant frais.
La clématite Emerald Dream pait partie d’un groupe d’hybrides issus du croisement entre différentes espèces originaires de Nouvelle-Zélande (Clematis forsteri, paniculata, marmoraria), appréciées pour leurs floraisons précoces et massives et leur feuillage fortement découpé, qui persiste en hiver. Ce sont les clématites du groupe cartmanii, appartenant à la famille des Renonculacées. Généralement dioïques, ces plantes portent des fleurs mâles et des fleurs femelles sur des sujets distincts. Les fleurs mâles sont les plus spectaculaires, ce sont celles qui s’épnouissent sur les rameaux de cultivars mâles sélectionnés pour l’horticulture. Pour ses qualités ornementales et ses performances au jardin, cette variété a été distinguée par la Société Royale Horticole en Angleterre.
C’est une plante semi-ligneuse, faiblement grimpante, plutôt buissonnante, de croissance lente. Elle formera un dôme de végétation atteignant environ 30 cm de hauteur pour 50 cm d’envergure si elle est taillée chaque année en juin, après la floraison. Ses rameaux courts portent des feuilles épaisses, découpées en lobes fortement incisés, de couleur vert foncé, luisantes, pouvant évoquer celles du persil. La floraison a lieu au printemps, généralement en mars-avril, jusqu’en mai selon le climat, pendant plusieurs semaines. Sur les tiges éclosent des grappes de fleurs en étoiles de 2 à 3 cm de diamètre, à 6 pétales, centrées sur un coeur d’étamines jaune clair. D’un blanc verdâtre à l’éclosion, les pétales deviennent peu à peu d’un blanc crème.
La clématite Emerald Dream se plaît en pleine terre dans nos régions clémentes, mais se cultive aussi très bien en pots qu’il sera facile d’hiverner à l’abri des fortes gelées partout ailleurs. On peut aussi bien l’utiliser en couvre-sol en bordure d’allée ou de massif qu’en bac ou au-dessus des murets, dont elle retombe en petite cascade. Sur un talus bien exposé, elle accompagnera par exemple des clématites herbacées ou un Sollya heterophylla, ou des rosiers couvre-sol par exemple. En jardinière, elle forme une belle association avec un Carex Everlite, à feuillage panaché et des lobélias bleu vif.
Avec sa floraison spectaculaire, la clématite est la reine des plantes grimpantes. Elle escalade les tonnelles et murs et les recouvre d’une multitude de fleurs étoilées. Elle a l’avantage de ne pas prendre de place et d’être adaptée aux petits jardins, tout en y apportant beaucoup de couleur. Avec les différentes variétés, les clématites offrent des floraisons échelonnées de janvier à octobre. Il existe d’innombrables hybrides à grandes fleurs, autant que de variétés à l’aspect plus sobre et naturel.
Les clématites offrent une exceptionnelle diversité, tant dans les formes que dans les couleurs de fleurs : toutes les nuances semblent possibles. Il y a forcément des variétés qui vous feront craquer ! Elles prennent souvent des teintes douces, roses, bleues ou blanches, et se marient facilement aux rosiers, pour composer ensemble un jardin particulièrement romantique ! Les fleurs sont simples, doubles ou semi-doubles, mais peuvent aussi prendre la forme de clochettes. Il existe même des variétés herbacées qui ne grimpent pas. Elles n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour autant, c’est une plante capricieuse : elle a besoin de soleil, mais d’avoir le pied à l’ombre, elle nécessite un sol qui reste frais, mais sans excès d’humidité. Sensible à différentes maladies, elle demande un peu d’attention. Elle a aussi besoin d’être taillée, après la floraison pour les variétés précoces, et à la fin du printemps pour les hybrides à grandes fleurs. Si vous la chouchoutez, elle ne manquera pas de vous remercier par sa généreuse floraison.
Ses tiges grimpent sur les pergolas, sur les clôtures, dans les arbres ou contre les murs des maisons, les recouvrant d’une abondante floraison colorée. À la différence du lierre capable d’escalader tout seul les murs, elle a besoin d’un support auquel accrocher ses tiges volubiles. Elle peut aussi être cultivée en pot et apporter ainsi de la couleur à votre terrasse ou balcon !

Floraison

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.