La Clematite koreana Amber attire tous les superlatifs: fabuleuse, rare, précieuse, étonnante, unique, cette variété très récente et médaillée d’Or au Chelsea Flower Show est encore peu diffusée sur le marché français où elle devrait séduire les amateurs de petites lianes insolites et florifères. Sa floraison est aussi exubérante qu’originale, elle prend la forme de clochettes doubles et pendantes à longs pétales de couleur jaune tendre, ombrés de rose au revers, un coloris presque translucide d’une grande délicatesse, jamais observé dans le monde des clématites. Elles éclosent en abondance de mai à juillet, puis à nouveau en septembre, laissant place à des fruits plumeux et argentés très décoratifs jusqu’en hiver. Très rustique et vraiment peu ordinaire, elle fait merveille dans un pot sur la terrasse, s’enroule voluptueusement dans les arbustes ou escalade les treillages, au soleil ou à mi-ombre.
Les Clématites (Clematis) forment un genre de la famille des renonculacées. Il comprend environ 30 espèces de vivaces herbacées à souche ligneuse et de plantes grimpantes, semi-ligneuses, persistantes ou caduques. On les trouve dans les deux hémisphères, notamment en Europe, dans l’Himalaya, en Chine, en Australie, en Amérique du Nord et centrale. La Clematis ‘Amber’ est un cultivar récent, distingué en Angleterre mais aussi aux Pays-Bas, au Plantarium 2016. Il est issu notamment de Clematis koreana (Clematis Chiisanensis), originaire de Corée du Sud. Cet hybride de la section Clematis Atragene appartient au Groupe 1 (clématites à floraison précoce) des Clématites qui en comporte 3. C’est une plante vivace semi-ligneuse et grimpante, qui atteindra 2 m à 2,50 m de hauteur, pour un étalement de 1 à 2m. Les groupes sont définis en fonction des exigences de culture.
Cette variété vigoureuse pousse vite et fleurit dès son jeune âge en sol fertile, frais mais drainé. Elle porte des fleurs doubles, campanulées, dirigées vers le bas, mesurant 4 à 5 cm de diamètre, sur les pousses de l’année précédente à partir du mois de mai si le temps est clément. Elles éclosent en abondance jusqu’en juin-juillet selon le climat. La floraison marque un temps de repos en juillet-août, puis remonte en septembre sur les pousses de l’année. Les fleurs, bisexuées, sont solitaires et portées par de longs pétioles pourprés. Elles ne possèdent pas de vrais pétales mais présentent de nombreux tépales minces et légèrement tordus. La floraison est suivie de fruits plumeux, décoratifs, gris argenté. Les feuilles, parfois opposées, parfois alternes, glabres et de couleur vert foncé, sont simples, tripalmées, avec le bord irrégulièrement découpé. Cette clématite s’accroche au support ou à la plante hôte par le biais de pétioles transformés en vrilles.
La Clématite koreana Amber est aussi belle dans un grand pot sur la terrasse qu’en pleine terre. Elle est capable de partir à la conquête d’un arbuste ou d’une petite haie, et masque avec élégance les clôtures disgracieuses. Plantez vos clématites de part et d’autre du support à couvrir. Sa longue floraison jaune pastel se mariera bien avec le feuillage purpurin de la vigne des teinturiers, les roses délicieusement orangées du rosier anglais Lady of Shalott, ou les fleurs bleues de la clématite Blue Eclipse par exemple. Cette clématite, laissée libre et sans support, formera une belle masse ornée de clochettes tendrement colorées très belles à côté des clochettes bleu-violacé de la Clematis diversifolia Rooguchi par exemple. Elle est rustique et de culture facile au soleil ou à mi-ombre, en sol fertile et drainé sans excès de calcaire.
Avec sa floraison spectaculaire, la clématite est la reine des plantes grimpantes. Elle escalade les tonnelles et murs et les recouvre d’une multitude de fleurs étoilées. Elle a l’avantage de ne pas prendre de place et d’être adaptée aux petits jardins, tout en y apportant beaucoup de couleur. Avec les différentes variétés, les clématites offrent des floraisons échelonnées de janvier à octobre. Il existe d’innombrables hybrides à grandes fleurs, autant que de variétés à l’aspect plus sobre et naturel.
Les clématites offrent une exceptionnelle diversité, tant dans les formes que dans les couleurs de fleurs : toutes les nuances semblent possibles. Il y a forcément des variétés qui vous feront craquer ! Elles prennent souvent des teintes douces, roses, bleues ou blanches, et se marient facilement aux rosiers, pour composer ensemble un jardin particulièrement romantique ! Les fleurs sont simples, doubles ou semi-doubles, mais peuvent aussi prendre la forme de clochettes. Il existe même des variétés herbacées qui ne grimpent pas. Elles n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour autant, c’est une plante capricieuse : elle a besoin de soleil, mais d’avoir le pied à l’ombre, elle nécessite un sol qui reste frais, mais sans excès d’humidité. Sensible à différentes maladies, elle demande un peu d’attention. Elle a aussi besoin d’être taillée, après la floraison pour les variétés précoces, et à la fin du printemps pour les hybrides à grandes fleurs. Si vous la chouchoutez, elle ne manquera pas de vous remercier par sa généreuse floraison.
Ses tiges grimpent sur les pergolas, sur les clôtures, dans les arbres ou contre les murs des maisons, les recouvrant d’une abondante floraison colorée. À la différence du lierre capable d’escalader tout seul les murs, elle a besoin d’un support auquel accrocher ses tiges volubiles. Elle peut aussi être cultivée en pot et apporter ainsi de la couleur à votre terrasse ou balcon !

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.