La Clematis terniflora est une espèce robuste, à la végétation exubérante et à la floraison aérienne. Elle montre d‘innombrables petites fleurs étoilées blanc pur souvent bordées de pourpre. La floraison est très parfumée, elle a lieu à la fin de l’été jusqu’en automne, et même jusqu’aux gelées. Son feuillage semi-persistant, vert brillant, parfois rayé d’argent, disparait sous un nuage odorant et bourdonnant d’abeilles. Puis viennent ses fruits plumeux et argentés, qui persistent en hiver. Très rustique et incroyablement généreuse, elle est à réserver aux grands espaces, elle est parfaite pour couvrir les constructions disgracieuses. Cette espèce est particulièrement résistante à la sécheresse une fois bien installée.
Le genre Clematis appartient à la famille des renonculacées. L’espèce botanique terniflora est originaire du Sud-est asiatique incluant la Corée et le Japon. C’est une plante grimpante à tiges volubiles originaire, particulièrement vigoureuse et florifère. Elle est classée dans le groupe des clématites qui fleurissent jusqu’en automne sur les pousses de l’année. Elle forme un arbuste dense pouvant atteindre 7 m en tous sens, pour une croissance rapide. La tige principale peut mesurer jusqu’à 8 cm de diamètre sur une plante âgée. La floraison commence en fin d’été et se poursuit jusqu’en octobre-novembre, souvent stoppée par le gel. Les inflorescences sont des panicules de fleurs blanches à 4 tépales, et étamines saillantes, mesurant 3 cm de diamètre, très parfumées et mellifères. La floraison est suivie par la formation de fruits plumeux, argentés et soyeux, très décoratifs. Le feuillage, semi-persistant, est composé de feuilles coriaces, vert foncé, vernissées, quelquefois tachées d’argent.
Clematis paniculata est tellement vigoureuse qu’elle rivalise avec les vignes grimpantes dans la conquête des bâtiments inesthétiques, des arbres morts ou des clôtures disgracieuses. Plantez vos clématites de part et d’autre du support à couvrir. Sa floraison tardive se mariera bien avec le feuillage purpurin de la vigne des teinturiers, et prendra le relais des bouquets parfumés des rosiers lianes. Cette clématite, qui parvient à fleurir à mi- ombre, étouffera les adventices en lisière de sous-bois ou près des murs abandonnés. Elle demande de la place, mais requiert très peu d’entretien, elle est de culture facile au soleil, en sol fertile et drainé.
Avec sa floraison spectaculaire, la clématite est la reine des plantes grimpantes. Elle escalade les tonnelles et murs et les recouvre d’une multitude de fleurs étoilées. Elle a l’avantage de ne pas prendre de place et d’être adaptée aux petits jardins, tout en y apportant beaucoup de couleur. Avec les différentes variétés, les clématites offrent des floraisons échelonnées de janvier à octobre. Il existe d’innombrables hybrides à grandes fleurs, autant que de variétés à l’aspect plus sobre et naturel.
Les clématites offrent une exceptionnelle diversité, tant dans les formes que dans les couleurs de fleurs : toutes les nuances semblent possibles. Il y a forcément des variétés qui vous feront craquer ! Elles prennent souvent des teintes douces, roses, bleues ou blanches, et se marient facilement aux rosiers, pour composer ensemble un jardin particulièrement romantique ! Les fleurs sont simples, doubles ou semi-doubles, mais peuvent aussi prendre la forme de clochettes. Il existe même des variétés herbacées qui ne grimpent pas. Elles n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour autant, c’est une plante capricieuse : elle a besoin de soleil, mais d’avoir le pied à l’ombre, elle nécessite un sol qui reste frais, mais sans excès d’humidité. Sensible à différentes maladies, elle demande un peu d’attention. Elle a aussi besoin d’être taillée, après la floraison pour les variétés précoces, et à la fin du printemps pour les hybrides à grandes fleurs. Si vous la chouchoutez, elle ne manquera pas de vous remercier par sa généreuse floraison.
Ses tiges grimpent sur les pergolas, sur les clôtures, dans les arbres ou contre les murs des maisons, les recouvrant d’une abondante floraison colorée. À la différence du lierre capable d’escalader tout seul les murs, elle a besoin d’un support auquel accrocher ses tiges volubiles. Elle peut aussi être cultivée en pot et apporter ainsi de la couleur à votre terrasse ou balcon !

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.