La clématite Venosa est une variété incontournable, remontante, à fleurs violettes, veinées de blanc, récompensée en 1991 par le mérite de Courson.
Cette clématite grimpante à floraison remontante, fleurit abondamment, de juin à septembre. Elle dispose de grosses fleurs simples, aux pétales violet intense en bordure, largement veinés de blanc, au graphisme fort. Variété vigoureuse atteignant 4-5m de hauteur, la clématite Venosa se plaît sur de vieux murs, des grillages ainsi que sur des arbres.
Facile de culture comme toutes les clématites, elle aime être plantée le pied à la mi-ombre fraîche et la tête ou soleil. Son pire ennemi est l’excès d’eau : il faut l’arroser régulièrement mais un peu à la fois.
Notre conseil : associez la à des campanules, delphiniums et armoises.
Avec sa floraison spectaculaire, la clématite est la reine des plantes grimpantes. Elle escalade les tonnelles et murs et les recouvre d’une multitude de fleurs étoilées. Elle a l’avantage de ne pas prendre de place et d’être adaptée aux petits jardins, tout en y apportant beaucoup de couleur. Avec les différentes variétés, les clématites offrent des floraisons échelonnées de janvier à octobre. Il existe d’innombrables hybrides à grandes fleurs, autant que de variétés à l’aspect plus sobre et naturel.
Les clématites offrent une exceptionnelle diversité, tant dans les formes que dans les couleurs de fleurs : toutes les nuances semblent possibles. Il y a forcément des variétés qui vous feront craquer ! Elles prennent souvent des teintes douces, roses, bleues ou blanches, et se marient facilement aux rosiers, pour composer ensemble un jardin particulièrement romantique ! Les fleurs sont simples, doubles ou semi-doubles, mais peuvent aussi prendre la forme de clochettes. Il existe même des variétés herbacées qui ne grimpent pas. Elles n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour autant, c’est une plante capricieuse : elle a besoin de soleil, mais d’avoir le pied à l’ombre, elle nécessite un sol qui reste frais, mais sans excès d’humidité. Sensible à différentes maladies, elle demande un peu d’attention. Elle a aussi besoin d’être taillée, après la floraison pour les variétés précoces, et à la fin du printemps pour les hybrides à grandes fleurs. Si vous la chouchoutez, elle ne manquera pas de vous remercier par sa généreuse floraison.
Ses tiges grimpent sur les pergolas, sur les clôtures, dans les arbres ou contre les murs des maisons, les recouvrant d’une abondante floraison colorée. À la différence du lierre capable d’escalader tout seul les murs, elle a besoin d’un support auquel accrocher ses tiges volubiles. Elle peut aussi être cultivée en pot et apporter ainsi de la couleur à votre terrasse ou balcon !

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.