La clématite ‘Viennetta’ est une nouvelle variété étonnante, qui produit au cours de la saison des certaines de grandes fleurs vraiment peu ordinaires, évoquant un peu celles des fleurs de la passion, dont le coeur est un pompon bicolore blanc et violet parfaitement organisé, entouré de larges pétales blanc crème, l’ensemble créant un effet bicolore assez fantastique. Elles éclosent tout au long de l’été, et même jusqu’à Noël si la plante est installée dans une véranda très peu chauffée. Cette petite grimpante, très florifère mais de développement modeste, est parfaitement adaptée à la culture en pots. Au jardin, elle appréciera une exposition ensoleillée et abritée des grands foids. En dépit de son aspect exotique, ‘Viennetta’ est facile à cultiver et elle se taille simplement en fin d’hiver à 20 cm du sol.
‘
Le genre Clematis appartient à la famille des renonculacées.C ette Clematis Viennetta (Evipo006), qui fait chaque année sensation au célèbre Chelsea Flower Show, a été obtenue récemment à Guernesey par le célèbre Raymond Evison, spécialiste mondialement reconnu pour ses créations adaptées à la culture en pots et aux petits jardins. C’est un hybride qui possède entre autres les gènes des Clematis florida ‘Alba Plena’ et ‘Sieboldii’, qui lui ont légué ses fleurs doubles et sa très longue période de floraison. Adulte en 5 ans, cette clématite atteint au maximum 2.50 m de hauteur et produit de grandes fleurs mesurant jusqu’à 10 cm de diamètre, sur les pousses de l’année. La floraison s’étale sur 5 mois environ, entre mai-juin et septembre octobre. Chaque fleur, en forme d’étoile, est composée d’une collerette de tépales larges et pointus de couleur blanc cassé entourant un gros coeur d’étamines transformées en petits pétales bicolores, blancs à revers et bordure violets. Ces pétaloïdes entourent eux-mêmes un bouquet de vraies étamines, de couleur vert-jaunâtre pâle. Les tiges portent des feuilles de couleur vert foncé plus ou moins caduques à semi-persistantes selon la rigueur de l’hiver.
Plantez vos clématites en compagnie de vos rosiers grimpants ou lianes pour prolonger la floraison de vos murs et pergolas jusqu’à la fin de l’été. C’est un genre riche en diversité, il en existe de toutes les couleurs de toutes les formes et de toutes les tailles. Profitez de leur facilité de culture pour offrir à votre jardin un petit air romantique et bohème. Craignant les fortes chaleurs et les dessèchements au niveau de son pied, facilitez-vous la vie en plantant votre clématite à l’ombre d’une vivace couvre-sol ou d’un arbuste. Grâce à son développement modéré, ‘Viennetta®‘ trouvera facilement sa place dans un petit jardin et se plaira tout à fait en pot sur un balcon ou à côté d’une porte d’entrée. Ces fleurs exotiques seront mises en valeur par des arbustes à feuillage sombre comme ceux des physocarpus, Cotinus Royal Purple, sureau Black Lace…Un peu sensible au vent, cette variété gagnera à être installée près d’une haie persistante.
Avec sa floraison spectaculaire, la clématite est la reine des plantes grimpantes. Elle escalade les tonnelles et murs et les recouvre d’une multitude de fleurs étoilées. Elle a l’avantage de ne pas prendre de place et d’être adaptée aux petits jardins, tout en y apportant beaucoup de couleur. Avec les différentes variétés, les clématites offrent des floraisons échelonnées de janvier à octobre. Il existe d’innombrables hybrides à grandes fleurs, autant que de variétés à l’aspect plus sobre et naturel.
Les clématites offrent une exceptionnelle diversité, tant dans les formes que dans les couleurs de fleurs : toutes les nuances semblent possibles. Il y a forcément des variétés qui vous feront craquer ! Elles prennent souvent des teintes douces, roses, bleues ou blanches, et se marient facilement aux rosiers, pour composer ensemble un jardin particulièrement romantique ! Les fleurs sont simples, doubles ou semi-doubles, mais peuvent aussi prendre la forme de clochettes. Il existe même des variétés herbacées qui ne grimpent pas. Elles n’ont pas fini de vous surprendre !
Pour autant, c’est une plante capricieuse : elle a besoin de soleil, mais d’avoir le pied à l’ombre, elle nécessite un sol qui reste frais, mais sans excès d’humidité. Sensible à différentes maladies, elle demande un peu d’attention. Elle a aussi besoin d’être taillée, après la floraison pour les variétés précoces, et à la fin du printemps pour les hybrides à grandes fleurs. Si vous la chouchoutez, elle ne manquera pas de vous remercier par sa généreuse floraison.
Ses tiges grimpent sur les pergolas, sur les clôtures, dans les arbres ou contre les murs des maisons, les recouvrant d’une abondante floraison colorée. À la différence du lierre capable d’escalader tout seul les murs, elle a besoin d’un support auquel accrocher ses tiges volubiles. Elle peut aussi être cultivée en pot et apporter ainsi de la couleur à votre terrasse ou balcon !

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.