Nous vous proposons une collection de deux Houx verticillés, réunissant une sélection mâle et une sélection femelle, qui permettra d’obtenir sur l’arbuste femelle une fructification rouge particulièrement abondante, très décorative de l’automne jusqu’à la fin de l’hiver. Originaire du Canada et du nord-est des U.S.A, l’Ilex verticillata est un houx parfaitement rustique dont les feuilles, contrairement à celles du houx que nous connaissons tous, ne sont pas piquantes et tombent en automne. Ornemental presque toute l’année, il trouvera sa place dans un jardin naturel, dans une haie libre, mais également dans les terrains très humides et sur les berges des points d’eau qu’il affectionne tout particulièrement.
La collection se compose de :
– 1 Ilex verticillata Southern Gentleman : variété mâle pollinisatrice. Arbuste de croissance vigoureuse, mesurant environ 2 m en tous sens.Â
– 1 Ilex verticillata Maryland Beauty : variété femelle très florifère, sélectionnée pour son abondante fructification rouge vif. Dotée d’un port compact et bien buissonnant, la plante atteindra environ 2 m de hauteur pour 1.75 m d’envergure.Â
Les houx appartiennent à la famille des Aquifoliacées. L’Ilex verticillata est un arbuste drageonnant et très ubiquiste, aimant les sols acides et zones fraîches à humides, mais s’adaptant également aux espaces ouverts comme les prairies ou aux sols ponctuellement plus secs des dunes. On le retrouve dans une grande partie du territoire Nord-américain. Cette espèce est dioïque, c’est-à -dire qu’il existe des sujets mâles et des sujets femelles.
Le feuillage du Houx verticillé est composé de feuilles obovales ou lancéolées, longuement effilées, mesurant de 3 à 9 cm, et présentant des bords dentés. Les jeunes pousses printanières se teintent de pourpre. Sur les feuilles adultes, le limbe est vert vif et brillant sur le dessus, plus clair et duveteux au revers. Les couleurs automnales, dans des tons de bronze, de jaune orangé à reflets pourpres ou violacés sont belles. La floraison a lieu au printemps, généralement en mai, sous la forme de petites fleurs blanches ne dépassant pas 5 mm de diamètre. Les fleurs mâles sont rassemblées en grappes. Lorsque la pollinisation a lieu, les fleurs femelles se transforment en petits fruits globuleux et brillants, de couleur rouge foncé à écarlate, rassemblés en petites grappes. Ils font le régal des oiseaux en hiver.
L’Ilex verticillata satisfera les jardiniers amateurs d’arbustes solides, colorés et sans prétention. Il offre l’avantage d’apporter de fabuleuses couleurs au jardin, en particulier en hiver lorsque ses rameaux couverts de perles d’une rouge très vif semblent presque fleuris. Il est parfait dans une haie mixte, en compagnie de symphorines, fusains caducs, amélanchiers, du cornouiller Cardinal ou encore de sureaux. Il redoute essentiellement le calcaire qui fait jaunir son beau feuillage et préfère les sols frais, voire humides. Rustique bien au-delà de -15°C, il aime tout particulièrement les abords des points d’eau et les terrains détrempés. Certains jardiniers le taillent en forme de petit sapin ; le spectacle de ces petits arbres rouges en hiver est assez fascinant.
Le houx est en première place dans les illustrations de Noël avec ses petites baies écarlates habillées de feuilles épineuses luisantes. Mais les houx représentent une grande famille d’arbustes qui mérite une connaissance et un emploi varié au jardin. Le feuillage est d’une grande élégance, de forme simple, ovale, lancéolée ou grossièrement dentée, de taille diverse et de teintes variant du vert sombre très brillant au panaché de rose crème, en passant par des nuances gris bleuté.
Le houx européen, Ilex aquifolium, nous est le plus familier puisqu’on le trouve couramment en sous-bois mais il faut savoir qu’il existe plus de 350 espèces de houx dont la plupart proviennent d’Amérique et du Sud-est asiatique. Ce genre a fait l’objet de nombreuses sélections notamment sur la forme et la couleur du feuillage. On y trouve des arbustes à feuilles entières torsadées –Ilex aquifolium ‘Crispa’ (clône mâle)– ou juste crénelées –Ilex crenata–, des feuillages très sombres aux pousses pourpres comme Ilex x meserveae ‘Blue Ange’ ou panachés chez Ilex aquifolium ‘Argenteomarginata’– Ilex ‘Golden King’ – ainsi que des houx à fruits jaunes Ilex aquifolium ‘Amber’ par exemple dont les feuilles sont sans épine.
Certains houx produisent des drupes
Certaines variétés portent des fleurs des deux sexes sur un même pied contrairement à ce que l’on observe chez la plupart des houx, ce qui signifie que la fructification est beaucoup plus abondante – Ilex aquifolium ‘JC- Van-Tol’
Même si la croissance est assez lente, vous pouvez préférer des variétés naines atteignant 60 cm à l’âge adulte comme Ilex crenata ‘Convexa’ (à fruits noirs) ou ‘Golden Gem’ (à feuillage doré mais sans fruit). Ces petits arbustes rappelant le buis se prêtent bien à la culture en pot et à la taille en topiaire .
Tous ces houx sont très rustiques, réclament un sol riche et frais et poussent très bien à mi-ombre. Les feuillages clairs comme Ilex aquifolium Argentea Marginata exigent cependant plus de soleil.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.