La Collection Fritillaire pintade en pourpre et blanc est une bien jolie façon de fleurir dès le début du printemps les endroits toujours un peu humides du jardin. Ces plantes bulbeuses offrent une floraison originale, en grosses clochettes penchées, à damier pourpré pour la forme classique, ou bien d’un blanc pur pour la forme Alba. Dans la nature, on trouve l’espèce sauvage parfois dans les prairies humides au printemps, ou sous les arbres caducs. C’est ainsi qu’il convient de planter les bulbes, ils se naturaliseront facilement, fleurissant de plus en plus chaque printemps.
Cette collection se compose de :
x 25 bulbes de Fritillaria meleagris : l’espèce botanique aux fleurs caractéristique, en damier multicolore pourpré, lie de vin et blanc
x 10 bulbes de Fritillaria meleagris ‘Alba’, une sélection rare à fleurs blanc pur.
La fritillaire pintade est une plante endémique européenne, que l’on retrouve aussi bien en Europe du Nord (Suède, Russie, Grande-Bretagne) que plus à l’ouest et au centre de notre continent. C’est une espèce de la famille des liliacées, maintenant considérée comme rare, et donc protégée dans son milieu naturel. En France, la Fritillaria meleagris se retrouve surtout dans les départements de l’ouest. Cette plante forme des touffes de 20 à 40 cm de hauteur. Chaque bulbe produit 3 à 5 feuilles vert-gris, linéaires, alternes, lancéolées et étroites. Entre mars et mai, elle lance des tiges portant des fleurs solitaires, ou bien groupées par 2 ou 3, en forme de clochettes gonflées de 4 à 5 cm de diamètre, inclinées vers le bas.
Les bulbes sont emballés et étiquetés séparément.
La fritillaire pintade est indicateur de milieu humide, elle exige pour s’épanouir un terrain frais à ponctuellement détrempé, fertile, humifère et léger. La nature du sol est très importante, si ses besoins ne sont pas respectés, elle déclinera très vite. On peut l’installer dans une bordure, près d’un passage, ou non loin de la terrasse, en compagnie des perce-neige et des hellébores, pour pouvoir profiter dès le printemps de sa floraison truculente. Elle se plait aussi dans une rocaille humide, ou sous des arbres et arbustes caducs. Cette plante est du meilleur effet sur une pelouse. Les bulbes peuvent demeurer en place, mais attention au feuillage pour les plantations en sous-bois et sur les pelouses, il ne doit pas être coupé avant jaunissement complet.
A côté des espèces rares et sauvages comme la Fritillaire des Pyrénées, il existe des espèces de Fritillaires tolérantes et faciles à cultiver dans nos jardins. Si la Fritillaria imperialis vous évoque la couronne impériale dans un vase de cuivre, célèbre toile de Vincent Van Gogh, ce bulbe de printemps imposant et architectural attire aussi immanquablement tous les regards au jardin.
En mars, pour les variétés les plus précoces et jusqu’à mai, leurs clochettes habituellement rouge-orangé, pourpres, parfois blanches ou comme imprimées d’un damier, surgissent de touffes herbeuses pour annoncer le printemps.
Qu’elles soient Fritillaria imperialis, Fritillaire pintade ou méléagris, Fritillaire de Perse, Fritillaria uva-vulpis, leur floraison printanière ne passe jamais inaperçue. Hautes de 20 cm à 1,50 m, les fritillaires se glissent partout en fonction de leurs exigences de culture, aussi bien en massif qu’en pot, en bordure d’allée, au pied d’arbres caducs, qu’en rocaille ou éparpillées dans la pelouse.
La Couronne impériale ou Fritillaria imperialis est depuis longtemps utilisée contre les taupes. Cette belle répulsive dégage dans le sol une forte odeur qui repousse les rongeurs mais ce n’est pas son seul atout : c’est l’un des bulbes de printemps les plus grands !
Avec leur silhouette atypique très structurante, leurs fleurs en couronnes jaune ou orangé, les Couronnes impériales donnent de la hauteur et des accents exotiques à vos fonds et centres de massifs. Les plus petites comme Fritillaria michailovskyi sont faciles à réussir en bordure de plate-bande ensoleillée, rocaille ou potées.
Au soleil non brûlant ou à mi-ombre, elles se plaisent dans tous nos jardins où certaines se naturalisent facilement formant avec le temps des touffes florifères. Au cœur du printemps, elles composent des scènes empreintes d’originalité ou de simplicité aux côtés d’autres bulbes printaniers, comme les narcisses, jonquilles, anémones des bois, jacinthes ou tulipes.
Découvrez tous leurs secrets de plantation et d’entretien ainsi que nos collections de Fritillaires dont certaines variétés très rares et exclusives sont parfaites pour métamorphoser un massif ensoleillé, illuminer une rocaille, fleurir un sous-bois frais ou réaliser de belles jardinières printanières.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.