Avec cette collection, offrez à votre jardin la fraîcheur naturelle de ces narcisses tout de blanc vêtus ! D’avril à mai, ils illumineront bordures, massifs, rocailles et jardinières d’une myriade de fleurs blanches au parfum suave. Une fois mis en place, ces excellentes variétés refleuriront année après année et se naturaliseront au fil du temps en conditions favorables.
Â
La collection de 25 narcisses blancs se compose de :
– 10x Narcisse ‘Papillon Blanc’ : une ancienne variété de narcisse à  fleurs d’orchidée de couleur blanche. Sa fleur, d’environ 8,5 cm de diamètre, de texture crépelée, présente une corolle blanc-crème et une couronne découpée, teintée de jaune citron. Au fil des jours, cette fleur devient plus blanche. C’est aussi une plante facile à réussir et rustique, qui s’installe tranquillement au jardin. Hauteur 45 cm.
– 5x Narcisse ‘Piper’s End’ : une belle nouveauté aux fleurs de taille modeste, très blanches, dont la coupe s’ouvre sur une petite trompette frisottée à peine teintée de crème mais rehaussée par un petit coeur vert profondément niché. Elle a gardé le parfum sucré et entêtant du narcisse des poètes, celui que l’on aime tant dans les bouquets printaniers. Hauteur 40 cm.
– 10x Narcisse ‘Petrel’ : un narcisse proche d’une l’espèce botanique appelée Narcissus triandus, endémique au Finistère. Cette jolie variété multiflore produit jusqu’à sept petites fleurs blanc pur sur chaque tige, qui signalent leur présence par un très beau parfum. Hauteur 35 cm.
Â
Plantez cette collection de narcisses en tout sol bien drainé et ameubli, humifère ; les résultats sont cependant moins bons en sols trop humides en été ou excessivement acides. Ils seront à leur place dans les plates-bandes ou massifs naturels, associés aux scilles et aux jacinthes, aux muscaris, aux tulipes botaniques mi-hâtives mais aussi à des myosotis ou des pensées. Plantez-les sous des arbres, là où personne ne viendra les déranger : avec un peu de patience ils s’y naturaliseront peut-être, formant à terme de grands tapis lumineux ! Pour un effet romantique, plantez-les au pied des rosiers anciens. En grandes potées, ces narcisses sont merveilleux… placez-les près des fenêtres ou de la porte d’entrée pour profiter au maximum de leur délicieux parfum.
Ces narcisses sont également parfaits pour réaliser des bouquets pleins de charme. Attention, les tiges de Narcisses contiennent une substance faisant rapidement faner les autres fleurs. On peut atténuer cet effet néfaste en trempant l’extrémité des tiges de narcisses dans l’eau chaude pendant 1 à 2 minutes. Par ailleurs, si vos tulipes s’ouvrent trop vite, vous pouvez ajouter deux à trois glaçons dans le vase chaque jour. Ne mettez que très peu d’eau, un fond suffit !
S’ils évoquent un personnage de la mythologie grecque, les narcisses ou jonquilles, sont aussi de superbes plantes vivaces bulbeuses à floraison printanière jaune ou blanche. Leurs couleurs lumineuses sont parfaites pour réveiller le jardin au sortir de l’hiver et nous signaler l’arrivée du printemps ! On pense souvent aux narcisses sauvages, comme la jonquille des bois ou le narcisse des poètes, mais il existe des centaines de variétés.
Leur hauteur est très variable : les mini-narcisses mesurent seulement 15 centimètres de haut, et les grands narcisses peuvent atteindre jusqu’à 40 à 50 cm de hauteur. Les fleurs sont parfois simples et naturelles, s’intégrant facilement à un jardin de sous-bois ou à une pelouse, d’autres fois très sophistiquées, avec des variétés à fleurs doubles, ou à « fleurs d’orchidées », apportant élégance et originalité aux massifs ! Les narcisses sont de superbes fleurs précoces pour composer des bouquets, et de nombreuses variétés nous séduisent par leur agréable parfum.
Le narcisse est un bulbe increvable capable de pousser presque partout ! Il s’installe bien dans les lieux ombragés et humides, et supporte même les sols lourds, argileux. La plantation des narcisses s’effectue à l’automne, et, une fois bien installés, ils se naturalisent facilement. Ils reviennent d’année en année, en ne demandant presque aucun entretien. En fonction des variétés, ils s’adaptent à de nombreuses situations : dans une pelouse, en bordure, en sous-bois, en rocaille ou en pot… il est même possible de les forcer pour profiter d’une floraison en plein hiver !
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.