Acer palmatum ‘Tsukasa Silhouette’ est une rareté chez les érables du Japon, du fait de son port nettement colonnaire, qui surprend les amateurs du genre. Ce petit arbre très érigé atteint jusqu’à 5 m de hauteur sans dépasser 1 m de large. Son beau feuillage palmé découpé de couleur verte pendant la saison de végétation vire au rouge à l’automne, le transformant en une véritable torche végétale. Comme les autres variétés, il ne supporte pas le calcaire et nécessite un sol neutre à acide, un peu frais, pour bien pousser. Il peut être exposé au soleil du matin, mais doit être protégé de celui de l’après-midi. L’ombre tamisée de grands arbres lui sera donc bénéfique, aussi en maintenant une certaine humidité atmosphérique.
Natif de l’est de la Chine, de Corée et du Japon, l’Acer palmatum est à l’origine d’une multitude de variétés horticoles qui rivalisent de beauté. L’érable palmé du Japon appartient désormais comme tous les érables à la famille des Sapindacées (autrefois, il était classé dans les Acéracées). Cette famille importante compte environ 140 genres végétaux, parmi lesquels des espèces fruitières tropicales (litchi, ramboutan, longane…) mais aussi quelques plantes ornementales sous nos climats tempérés, comme le classique Koelreuteria, le Xanthoceras beaucoup plus confidentiel ou encore le Dodonea cultivé sur la Côte d’Azur pour son feuillage décoratif.
L’Acer palmatum est originaire d’Extrême-Orient (Chine, Japon, Corée…) où il forme de petits arbres au port gracieux et aux feuilles palmées très découpées, composées de 5 à 7 lobes, et disposées en opposition sur les fins rameaux. Très apprécié pour son feuillage dans lequel aime à se faufiler la brise pour lui donner un mouvement harmonieux, il est cultivé depuis plusieurs centaines d’années au Japon, dans les jardins ou formé en bonsai.
Le cultivar ‘Tsukasa Silhouette‘ est une variété d’origine japonaise, découverte par Yutaka Kanata au sein de la pépinière Tsukasa. Il a ensuite été baptisé par le pépinièriste Tsukasa Silhouette du fait de sa morphologie très particulière, puisque cet Erable du Japon est colonnaire, ce qui en fait une rareté dans ce groupe, où la plupart des variétés ont un port étalé. De croissance (relativement) rapide, il atteint environ 3 m de haut après 10 ans de plantation, et jusqu’à 5 voire 6 m à l’âge adulte. En revanche sa largeur fluctue peu, environ 1 m à 1,50 m, ce qui lui donne cette silhouette si originale chez les érables japonais. Son feuillage est constitué de feuilles palmées à 5 lobes dentelés, très découpés, et évidemment très décoratifs comme chez les autres variétés. Au printemps, le jeune feuillage est vert chartreux, passant ensuite en été à un vert plus prononcé avant l’apothéose automnal. Toute cette colonne végétale vire alors au rouge cramoisi, ou en situation ombragée, à un orange vif, offrant ainsi un spectacle superbe avant la chute des feuilles.
L’Acer palmatum ‘Tsukasa Silhouette’ n’est pas à proprement parler une plante de terre de bruyère, sa plage de pH optimale va de 5 à 7 environ, c’est-à-dire d’acide à neutre. Il préfère les sols riches en humus et restant frais, mais surtout pas calcaires car il risque alors de chloroser. Craignant la sécheresse atmosphérique, il vient bien dans les climats océaniques, à condition d’être protégé du vent et du soleil de l’après-midi. Ailleurs, on s’attachera à lui garantir une certaine humidité en le plantant en lisière d’arbres, en paillant le sol au-dessus de ses racines, et en surveillant l’arrosage, surtout en été. Dans les climats chaud et ensoleillé, on pourra même le planter en situation ombragée de sous-bois pour lui garantir une certaine humidité atmosphérique.
Bien rustique, jusqu’à -22°C environ, son peu d’encombrement lui permettra d’être planté partout en France, sauf en climat trop chaud et sec où son feuillage souffrira.
Cet érable est une vraie trouvaille pour les jardins miniatures où la place est comptée, et il pourra aussi être planté en massif en compagnie d’autres plantes. Il s’intégrera parfaitement dans un jardin japonisant, de même que dans un environnement contemporain grâce à son port et son feuillage particulièrement graphiques. Sa colonne verte puis rouge pourra ainsi s’accorder avec des plantes menées en topiaires, comme l’Ilex crenata Golden Gem, un petit Houx non épineux à feuillage jaune-vert qui peut facilement être taillé en maintenu en boule. Ceci créera un double contraste, de formes et de couleurs. Pour obtenir une scène automnale inoubliable, plantez cet érable à côté d’arbustes à coloration jaune, comme le Clethra alnifolia, qui partage les mêmes besoins culturaux, et forme un arbuste de taille moyenne, apprécié pour ses épis de petites fleurs blanches et ses feuilles jaunes à l’automne. Et bien sûr, toutes les plantes classiques de terre acide pourront être plantées en massif avec Tsukasa Silhouette, comme de nombreux Hortensias, tel le charmant Hydrangea serrata Avelroz aux fleurs roses en juin-juillet, parfois remontante en septembre, les Camélias aux fleurs si graphiques et bien d’autres encore…
Les érables du Japon sont de petits arbres ou arbustes dont le feuillage, palmé et divisé, change de couleur au fil des saisons, pour prendre de magnifiques teintes en automne ! Ils regroupent principalement les Acer palmatum et Acer japonicum, ainsi que les nombreuses variétés qui en sont issues. Il est possible de les cultiver en pot, et même de les tailler pour en faire des bonsaïs ! Ils possèdent un feuillage qui nous surprend par sa finesse incroyable, et qui, bien souvent, s’embrase en automne, juste avant de disparaître pour l’hiver ! Ses couleurs, souvent pourpre, rouge ou orange, attirent le regard dans le jardin. Elles illuminent les coins sombres et jouent avec la lumière. Lorsqu’il est planté en isolé, sa silhouette graphique nous impressionne en dévoilant une véritable élégance naturelle. Les différentes variétés ont des feuillages tous plus beaux les uns que les autres, offrant une réelle diversité au niveau des formes et couleurs !
Les érables du Japon sont des arbustes assez exigeants, qui ont besoin d’être cultivés dans les conditions idéales pour révéler tout leur potentiel : mi-ombre, sol impérativement frais et drainant, poreux, substrat légèrement acide… Une fois en place, l’entretien se limitera à quelques arrosages en période de sécheresse (sauf dans le cas d’une culture en pot, où les arrosages devront être plus réguliers), et à apporter de temps en temps du compost et un paillage à ses pieds. Il faut surtout être vigilant par rapport aux maladies, comme la verticilliose, qui peuvent entraîner de graves dommages. A moins que vous ne souhaitiez une conduite particulière, par exemple en bonsaï ou niwaki, l’Érable japonais peut tout à fait se passer de taille. Ce sont de petits arbres qui poussent lentement, et qui sont donc particulièrement adaptés aux petits jardins ou à une culture en bac. Cet arbuste, idéal pour les jardins de ville, s’associe à merveille avec les fougères et graminées. Il entre parfaitement dans la composition d’un jardin zen d’inspiration japonaise.

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.