Cercis Canadensis ‘Red Force’ est une variété de Gainier du Canada dont le feuillage arbore une belle teinte pourpre, plus soutenue que la variété Forest Pansy. Comme son cousin plus répandu, l’arbre de Judée aux fleurs roses, ce petit arbre produit de nombreux bouquets de fleurs avant les feuilles, au mois d’avril. En fin de floraison, les feuilles délicatement ciselées en forme de cœur émergent à leur tour. De couleur pourpre pendant toute la saison de végétation, elles évoluent dans des tons rouges orangés à l’automne. De culture facile, ce Gainier pousse dans des sols variés, même un peu calcaires, et résiste à la pollution, ce qui en fait un sujet idéal pour les petits jardins de ville.
Le Cercis canadensis est un arbre originaire de l’est et du centre des États-Unis, appartenant à la grande famille des Fabacées (plus connue sous son ancienne dénomination de Légumineuses). Il peut atteindre 12 m de haut dans son milieu naturel mais dépasse rarement 4 à 7 m en culture. Il forme un arbre plus ou moins tortueux, ramifié près du sol, fréquemment plus large que haut. Le Gommier du Canada a donné naissance à de nombreuses variétés aux ports, couleurs de floraisons et feuillages variés.
Le Cercis canadensis ‘Red Force’ est une obtention française récente (2010), encore peu présente dans les jardins, mais dont les nombreuses qualités vont sans aucun doute favoriser la diffusion. Cette variété atteint environ 5 m de haut en 10 ans, pour 3 m environ d’envergure, avec un port assez érigé comparativement aux autres gainiers. La floraison a lieu en avril : les rameaux encore dépourvus de feuilles se parent alors d’une superbe floraison rose. Elles sont particulièrement nombreuses, papilionacées, regroupées en grappes tout le long de la ramure et même sur le tronc, ce qui suscite souvent l’étonnement chez les jardiniers débutants. Une fois la floraison terminée, ce Gainier du Canada s’habille de feuilles cordiformes, de couleur pourpre jusqu’à l’automne. Il se pare alors de belles couleurs rouges orangées pour terminer l’année en apothéose !
Ce joli petit arbre, particulièrement décoratif au printemps et à l’automne est bien rustique et peut se planter dans toutes les régions de France. Peu exigeant, il s’adapte à différents types de sols (supportant même un peu de calcaire) à condition qu’ils soient filtrants. Préférant le plein soleil, il tient aussi à mi-ombre et ne réclame pas de taille particulière. C’est une plante très accommodante et précieuse pour les petits jardins, notamment en zone urbaine, car il supporte bien la pollution atmosphérique.
Son abondante floraison rose s’accordera parfaitement à des arbustes à floraison blanche, comme les nombreuses spirées printannières, de la petite Spiraea cinerea ‘Grefsheim’ aux fins rameaux couverts de fleurs sur toute leur longueur, à la plus imposante spirée japonaise ‘Snowmound’ de culture si facile. Les feuillages dorés formeront un contraste fort avec le pourpre de notre Cercis pour créer des massifs végétaux spectaculaires toute la saison. Le lumineux Physocarpus ‘Angel Gold’ offrira de plus sa floraison blanche plus tardive que le gainier, suivie d’une fructification rouge jusqu’à l’automne, une association simple à réaliser pour une scène décorative du printemps à l’automne !
Les Cercis poussent dans tous les jardins, ils sont très rustiques, acceptent la mi-ombre avec un sol frais tandis que d’autres réclament une situation plutôt sèche et ensoleillée, abritée des vents froids. Ils poussent en tous sols, acides à calcaires et frais à bien drainé et résistent bien à la sécheresse une fois installés. Ils n’aiment pas être transplantés, choisissez des arbres élevés en conteneur pour faciliter la reprise. La taille est inutile.
Cercis siliquastrum : remarquable de par ses feuilles en forme de coeur et sa floraison rose pourpré.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.