Le Garrya elliptica ‘James Roof’ est peut-être le plus beau cultivar de Garrya à feuilles elliptiques. Si son feuillage persistant d’un vert sombre doublé de velours gris lui permet d’avoir fière allure tout au long de l’année, ce grand arbuste se révèle en hiver, lorsqu’il produit son étonnante floraison gris argent.. Elle prend la forme de très nombreux et très longs chatons soyeux qui se balancent sous le vent. Couvert de givre, comme s’il était fleuri de stalactites, dans un petit matin brumeux de février, ce Garrya est à couper le souffle. Beau, cet arbuste l’est incontestablement, mais il est également très accommodant: il tolère la présence de calcaire sans excès dans le sol, les embruns et même la sécheresse estivale une fois établi. Cultivez cette merveille à mi-ombre, en pleine terre dans nos régions épargnées par les hivers rigoureux.
Le Garrya elliptica, parfois appelé Garrya à feuilles elliptiques, Garrya à glands soyeux, Buisson Quinine ou encore Buisson de l’ours, est un arbuste de la famille des garryacées. Arbuste à fleurs dioiques, il existe des individus femelles et des individus mâles, ces derniers étant cultivés dans nos jardins pour leur singulière floraison hivernale. Il est originaire des forêts de la côte ouest des Etats-Unis, en particulier d’une zone qui part du sud de l’Oregon jusqu’au milieu de la Californie. Il s’agit d’un hôte du chaparral, cette formation arbustive comparable à notre maquis corse. Il s’agit d’une plante de climat sec et relativement doux, capable de résister à de courtes gelées de l’ordre de -12°C.
Le Garya ‘James Roof’ est une selection à fleurs mâles qui se distingue par une floraison encore plus spectaculaire que le type. De croissance relativement lente, l’arbuste atteindra à l’âge de 15 ans en moyenne 2,50 m en tous sens. Le port de cet arbuste est buissonnant, ample, mais bien ramifié et très touffu. Ses rameaux portent des feuilles coriaces qui ressemblent un peu à celles du chêne vert mais sont disposées de façon opposée. Elles sont de forme ovale-elliptique, longues de 4 à 8 cm, à marge lisse et ondulée, d’un vert foncé satiné sur le dessus, presque grises et pubescentes dessous. L’arbuste sera capable de fleurir à l’âge de 5 ou 6 ans. La floraison a généralement lieu en janvier-février, parfois dès le mois de décembre et se prolonge jusqu’en mars-avril en fonction du climat. Les inflorescences mâles sont des sortes de chatons soyeux et retombants mesurant jusqu’à 40 cm de longueur. Ils apparaissent à l’aisselle des feuilles, et sont composés d’un empilement de petites fleurs d’un rose-pourpré pâle à étamines jaunes enveloppées dans une bractée soyeuse, rose à reflets argentés.
Bien abrité des vents froids, le Garrya elliptica James Roof est rustique jusque -12°C, en sol correctement drainé. Soyez donc vigilant quant aux fortes gelées. En revanche, il s’accommodera très bien du climat océanique qu’offrent le Sud-Ouest et la Bretagne, il tolèrera tout à fait les embruns. Il sera également plus à l’aise dans un jardin urbain plus chaud et mieux protégé des vents froids qu’en plaine. Son comportement en climat méditerranéen est également tout à fait satisfaisant, même sans arrosage estival une fois bien établi, pour peu qu’il soit installé en situation de mi-ombre et dans un sol profond. On le plantera de préférence en isolé ou en haie libre de manière à profiter au maximum de sa ramure sombre qui descend souvent jusqu’au sol, éclairée par la masse mouvante des chatons d’argent. On peut l’associer à l’arbre au anémones, à l’arbre aux faisans, aux Cotinus, Fuchsia de Magellan, à un Magnolia stellata, et à L’Euonymus myrianthus dans une ambiance raffinée et exotique en perpétuelle mutation, intéressante toute l’année.
Les amérindiens utilisaient autrefois son écorce et ses feuilles amères en décoction pour lutter contre le paludisme, de cette propriété lui vient son nom de ‘buisson quinine’
D’une rusticité relative (-12°C), le Garrya elliptica est plus accommodant en climat océanique où il s’épanouira au soleil, en terrain bien drainé, bien à l’abri des fortes gelées et des vents froids de l’hiver.
Beau en toute saison, robuste, il résiste bien aux maladies, à la pollution et aux conditions de bord de mer. La taille n’est pas obligatoire, mais un rabattage court des tiges en fin d’hiver lui permettra de conserver une jolie silhouette.
Découvrez cet arbuste spectaculaire qui apporte en hiver, une touche raffinée et unique, annonciatrice du printemps à venir !
Garrya elliptica en floraison au mois de février (© Andrew Fogg)

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.