Appelée aussi Glycine d’été, la Millettia japonica Satsuma est une plante grimpante méconnue, produisant en été de jolies grappes de fleurs rouge cramoisi pourpré, proche d’aspect des fleurs de la Glycine.
Originaire d’Asie (Chine et Japon) cette belle grimpante aux allures de Glycine est une liane vigoureuse capable de culminer jusqu’à 5-6 mètres de hauteur. Elle porte en été de belles grappes de fleurs délicatement parfumées, souvent dressées, de 8 à 10 cm de long, d’un joli rouge cramoisi pourpré jusqu’en automne.
Son feuillage, composé de 7 à 9 folioles lancéolés imparipennés est d’un joli vert brillant. Il est semi-persistant en climat doux océanique mais peut s’avérer caduque en climat plus rigoureux.
De faible rusticité, la Millettia Satsuma est une grimpante qui sera réservée aux régions océaniques et douces, elle résiste à des gelées de l’ordre de -8C°, au delà elle devra impérativement être cultivée en pot et rentrée sous abri hors gel.
Plantez la Millettia Satsuma au soleil dans un sol riche, frais et bien drainé, faite la courir sur une pergola, une tonnelle ou dans un petit arbuste. Dans les régions froides la culture en extérieur sera aléatoire mais pas impossible, à condition de lui réserver un mur en exposition plein sud et de lui offrir une protection en hiver.

Facile à cultiver, elle apprécie les sols drainants et frais mais craint les terrains calcaires, susceptibles d’entraîner des chloroses. Plantez-la en plein soleil ! Elle est rustique et assez peu sensible aux ravageurs et maladies. Une fois installée, elle pousse toute seule mais nécessite quelques tailles pour contrôler sa croissance et éviter qu’elle ne transforme le jardin en jungle ! Très vigoureuse et puissante, elle est capable de tordre les supports sur lesquels elle pousse. Elle peut vivre longtemps et former un superbe tronc tortueux. Elle fait partie de ces plantes qui s’imposent et deviennent monumentales au fil des années.
Enfin, comme elle n’occupe qu’un espace très réduit au sol, c’est une plante idéale en ville. Un seul pied peut former une superbe guirlande qui s’illuminera au printemps et attirera tous les regards.
Dans les jardins, on trouve surtout la Glycine de Chine (Wisteria sinensis) et du Japon (Wisteria floribunda). Mais il existe de nombreuses variétés, dont certaines à fleurs doubles ! Elles peuvent être associées à d’autres plantes grimpantes, mais sont très belles en sujet isolé. Il est même possible de les mettre en valeur en les conduisant en arbre. Elles se multiplient très facilement par marcottage.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.