L’Hamamelis x intermedia ‘Aurora’, qui porte aussi le nom de Noisetier de sorcière, est une variété à fleurs assez grosses, pouvant atteindre 4 cm. Elles apparaissent dans la seconde partie de l’hiver et sont d’un beau jaune lumineux avec la base orangée. De croissance moyenne, il forme avec le temps un bel arbuste à port évasé, aux feuilles vert foncé. À l’automne, cette plante caduque arbore de magnifiques teintes chaudes, jaune, orange, rouge. L’Hamamelis n’aime pas le soleil trop vif ni la sécheresse, il pousse en sol neutre à acide, restant frais en été. Un des meilleurs arbustes pour l’automne et la fin d’hiver, à planter en massif ou en isolé.
L’Hamamelis x intermedia est un hybride issu du croisement entre l’Hamamelis japonica et l’H. mollis, originaires respectivement du Japon et de Chine. Ces plantes appartiennent à la famille des hamamélidacées, parmi laquelle on retrouve les Loropetalum, les Liquidambars et la parrotie de Perse, qui se parent invariablement de feuillages aux couleurs fantastiques à l’automne.
L’Hamamelis (x) intermedia ‘Aurora‘ est une variété horticole obtenue en 1985 par Jan van Hejningen, un expert en Hamamélis auquel on doit au moins 7 variétés, toutes commençant par la lettre A. Son obtention ‘Aurora’ a reçu un “Award of Garden Merit” en 2005 de la part de la prestigieuse RHS anglaise (Royal Horticultural Society of England) pour ses nombreuses qualités.
Cette variété est remarquable par ses fleurs, probablement les plus grandes de l’espèce puisqu’elles atteignent jusqu’à 4 cm de long. Constituées de fins filaments graciles, elles sont jaunes avec la base orangée et apparaissent sur le bois nu en février, avant les feuilles. Légèrement parfumées, elles ont une forme caractéristique évoquant des araignées ou des griffes de sorcières, d’où le nom commun de Noisetier des sorcières. Cette jolie floraison dure de 6 à 8 semaines, cédant ensuite la place aux feuilles vert foncé. De forme légèrement obovale (s’élargissant vers l’extrémité, à l’opposé du pétiole), leur couleur et leur texture, plus que réellement leur forme, peut effectivement rappeler celle du Noisetier. À l’automne, elles s’embrasent en prenant des couleurs chaudes, du jaune au rouge écarlate en passant par l’orangé. C’est assurément l’un des meilleurs arbustes à coloration automnale !
‘Aurora’ a une croissance moyenne, atteignant après 10 ans ou plus environ 3 m à 3,50 m en tous sens. Il a un port évasé, formant quelques branches principales qui portent des rameaux secondaires latéraux étalés presque à l’horizontale (légèrement en V). Les branches des Hamamelis sont un peu fragiles, il vaut donc mieux éviter de trop tourner autour d’eux au risque d’en casser. Il est aussi préférable si on les plante en massif de placer autour des plantes basses qui ne gêneront pas leur développement en largeur. Très rustique (-25 °C environ), l’Hamaelis est assez exigeant au niveau de ses conditions de culture. Une fois le bon emplacement trouvé, il se révèle une plante solide et quasiment sans entretien (ne nécessite notamment aucune taille).
Plantez cet Hamamelis intermedia ‘Aurora’ en lisière de sous-bois, à la lisière d’un bosquet de grands arbres ou en massif, en compagnie d’arbustes aux mêmes exigences, comme le joli petit Hydrangea serrata Avelroz, Hortensia au beau feuillage vert franc tirant sur le pourpre en saison et à la lumineuse floraison rose vif en juin-juillet. Pour accompagner la floraison hivernale d’Aurora’, vous pouvez lui associer un Sarcococca hookeriana Digyna, petit arbuste à feuilles persistantes fines et étroites et à la floraison blanche délicatement parfumée, ou une Daphne odora Marianni, au feuillage vert panaché de jaune et aux fleurs rose clair parfumées. Et pour la bordure de votre massif, optez pour un tapis d’Hellebore en associant des variétés à différentes couleurs de floraison.
Élégant et mystérieux, longtemps appelé « Noisetier de sorcière » ou « Witch Hazel » en anglais, l’Hamamélis est l’arbuste ornemental incontournable en hiver. Sa floraison délicieusement parfumée et son feuillage automnal flamboyant animent le jardin endormi par le froid et composent un tableau hors du commun. Sa taille adulte raisonnable, sa croissance relativement lente et sa résistance aux atmosphères polluées, en font un sujet idéal pour les petits jardins de ville.
Si l’Hamamélis composé, utilisé en homéopathie et en phytothérapie, est réputé pour ses propriétés bienfaisantes, ce petit arbuste à floraison hivernale reste assez méconnu du jardinier amateur. Et pourtant, avec le Daphné et le Sarcococca, c’est l’un des rares arbustes parfumés en hiver.
Les fleurs de l’Hamamélis à la forme arachnéenne et au parfum enivrant sont remarquables surtout parce qu’elles apparaissent au beau milieu de l’hiver lorsque le jardin est au repos et souvent dénudé. Elles ressemblant à des araignées jaune d’or, grenat ou orangé cuivré et s’épanouissent sur des rameaux dénudés. Vous pourrez faire de spectaculaires bouquets hivernaux avec ses rameaux en fleurs.
Son feuillage caduc garantit aussi le spectacle dès l’automne en virant à l’or, au cuivré et au rouge, autant de nuances chaudes qui enflamment le jardin. Sa silhouette épanouie forme de jolis points de focaux dans les massifs. Il s’utilise en isolé dans un endroit bien dégagé, un fond de verdure permanent mais toujours à proximité de la maison pour profiter de son parfum.
Rustique, d’entretien et de culture facile, l’Hamamélis se plaît au soleil ou à mi-ombre et ne demande pas beaucoup d’attention. Cet arbuste appréciant les terres acides, on l’associe facilement avec des plantes de terre de bruyère à floraison hivernale comme le Camélia, les Azalées, les Rhododendrons nains, les Sarcococcas ou les Daphnés.
Découvrez ce petit arbre pas comme les autres qui apporte au cœur de l’hiver une touche de lumière précieuse, de parfum et de mystère.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.