La Sauge du désert ou sauge du Texas, en latin Leucophyllum frutescens, est un arbuste persistant de climat semi-désertique qui mérite d’être plus souvent planté, en particulier dans les régions méditerranéennes très sèches en été où il excelle. Il forme un beau buisson d’aspect dense et régulier vêtu d’un feuillage argenté et livre une magnifique floraison rose tendre en fin d’été, avec le retour des pluies. Cette renaissance accompagne celle du jardin sec qui accueille souvent l’automne en grandes pompes, comme un second printemps. C’est un compagnon parfait pour les plantes de garrigue qui ont les mêmes exigences de culture. Vous l’installerez dans la rocaille, sur un talus, dans un massif surélevé, mais aussi dans une grande bordure le long d’une allée.
Le Leucophylum frutescens est un arbuste de la famille des Scrophulariacées. Il est originaire des régions plus ou moins désertiques du sud du Texas et du nord du Mexique. C’est une plante très bien adaptée au manque d’eau, aux régions côtières et aux terrains calcaires, qui supporte tout de même assez bien le froid dans de bonnes conditions de culture (jusqu’à -10/-12°C en pointe). La sauge du désert forme assez rapidement un gros buisson d’environ 1.50 m de hauteur pour 1 m de large. Ses tiges blanchâtres, un peu raides, portent un feuillage dense de couleur gris clair, très lumineux. Les feuilles sont petites, longues de 2,5 cm environ, oblongues, légèrement ondulées, recouvertes d’un fin duvet qui leur confère leur couleur claire. Le revers des feuilles est presque blanc. Le feuillage persiste en hiver. La floraison a lieu entre fin juillet et fin octobre. Elle est systématiquement déclenchée par un apport d’eau qui suit une période sèche et chaude, pouvant ainsi se renouveler deux ou trois fois dans nos régions où il pleut un peu en été, par vagues successives. En revanche, dans les jardins méridionaux qui connaissent 3 mois de sécheresse marquée en été, la floraison est unique et brève, mais massive, en septembre-octobre. Les petites fleurs naissent à l’aisselle des feuilles, ce sont de petites corolles irrégulières, velues, aux pétales soudés à la base, mesurant 2 à 3 cm, de couleur rose-mauve clair. La floraison de cet arbuste attire les insectes butineurs.
Le Leucophyllum frutescens est une plante parfaitement adaptée à la sécheresse : ses fleurs fragiles cachent un tempérament solide et une robustesse à toute épreuve. Il s’utilise en massif, en rocaille, sur un talus, mais aussi en haie basse pour border une allée par exemple. Créez un massif persistant à floraison échelonnée en mêlant les feuillages et les parfums des lavandes (bleues, blanches, roses), romarins (rampants ou érigés), Atriplex, sauges arbustives, origans, cistes, népétas, euphorbes de terrains secs (E.characias, E. cyparissias). Son association avec le Polygala myrtifolia, le Teucrium fruticans Azureum et le céanothe persistant Automnal Blue qui fleurissent en fin d’été dans les jardins secs, est très réussie. La culture en grands pots est possible, en soignant le drainage et en distribuant à la plante des arrosages abondants, mais distants l’été, laissant le substrat un peu s’assécher entre deux apports d’eau.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.