Leucophyllum langmaniae, parfois appelé Sauge du Rio Bravo, est un arbuste de climat et de sol arides qui excelle dans les jardins sans arrosage de notre région méditerranéenne. Il forme un beau buisson de port naturellement dense et légèrement étalé et livre une magnifique floraison en fin d’été ou début d’automne, avec le retour des pluies. Ses fleurs sont plus mauves que celle de son proche parent le Leucophyllum frutescens. Cette renaissance accompagne celle du jardin sec qui accueille souvent l’automne en grandes pompes, comme un second printemps. C’est un compagnon idéal pour les plantes de garrigue qui ont les mêmes exigences de culture. Vous l’installerez dans la rocaille, sur un talus, dans un massif surélevé, mais aussi dans une grande bordure le long d’une allée.
Le Leucophylum langmaniae est un arbuste de la famille des Scrophulariacées. Il est originaire du nord du Mexique, plus précisément du désert du Chihuahua où il pousse en sol calcaire. C’est une plante très bien adaptée au manque d’eau, aux régions côtières et aux terrains calcaires, qui supporte tout de même assez bien le froid dans de bonnes conditions de culture (jusqu’à -10/-12°C en pointe). La sauge du Rio Bravo forme assez rapidement un buisson d’environ 90 cm de hauteur pour 1 m de large. Ses tiges blanchâtres, assez souples, portent un feuillage dense, velouté, de couleur gris-vert olivâtre qui persiste en hiver s’il ne gèle pas. Les feuilles sont petites, longues de 2,5 cm environ, oblongues, légèrement ondulées, recouvertes d’un fin duvet. La floraison s’échelonne souvent en 2 ou 3 vagues successives, de fin août à fin octobre. Elle est déclenchée par un apport d’eau qui suit une longue période sèche et chaude et sera d’autant plus abondante que l’été a été sec. En revanche, dans les régions où il pleut régulièrement en été, la floraison est aléatoire. Les petites fleurs naissent à l’aisselle des feuilles, ce sont de petites corolles irrégulières, velues, aux pétales soudés à la base, mesurant 2 à 3 cm, de couleur mauve rosé assez vif. La floraison de cet arbuste attire les insectes butineurs. Son système racinaire secrète des substances qui inhibent la germination et la croissance des mauvaises herbes.
Le Leucophyllum langmaniae est une plante parfaitement adaptée à la sécheresse et d’une beauté exceptionnelle en fin de saison : il possède un tempérament solide et une robustesse à toute épreuve si les conditions lui conviennent. Il s’utilise en massif, en rocaille, sur un talus, mais aussi en haie basse pour border une allée par exemple. Créez un massif de type garrigue à floraison échelonnée en mêlant les feuillages et les parfums des lavandes (bleues, blanches, roses), romarins (rampants ou érigés), Atriplex, origans, cistes, népétas, euphorbes de terrains secs (E.characias, E. cyparissias), céanothes rampants. Son association avec le Leucophyllum frutescens, le Polygala myrtifolia, le Teucrium fruticans Azureum et le céanothe persistant Automnal Blue qui fleurissent en fin d’été dans les jardins secs, est très réussie.

Floraison

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.