Le Syringa (x) persica ‘Laciniata’ porte aussi le nom de Lilas à feuilles de persil en raison de son feuillage curieusement découpé en lobes étroits. Cette caractéristique, alliée à un port étalé, souple et aéré, lui confère une allure gracieuse et très naturelle, bien différente de celle que nous offre le lilas commun. Il se distingue aussi par sa floraison mauve-bleuté plus légère, plus précoce et plus longue. C’est aussi une plante au parfum raffiné, peu encombrante, aussi charmante que résistante. Ce lilas de Perse mériterait incontestablement d’être plantée plus souvent dans les jardins, y compris lorsque l’espace est compté.
Le Syringa (x) persica ‘Laciniata’ porte aussi les noms de Syringa pteridifolia, S. filicifolia, S. persica var. pinnata. Cet arbuste est probablement issu du croisement naturel entre le Syringa protolaciniata et le S. laciniata. Des études récentes sur son génome tendraient à le considérer comme une espèce à part entière. Ses origines se situent au nord-ouest de la Chine (Gansu) et en Afghanistan. Ce lilas a été introduit en Europe (Italie) via la Turquie au 17ème siècle. Les Lilas appartiennent à la famille des oléacées.
Cet arbuste légèrement drageonnant montre un port buissonnant et arrondi, un peu lâche, plus large que haut, soutenu par des rameaux grêles et effilés légèrement retombants. Sa croissance est plutôt lente, il atteindra environ 1 m 50 de hauteur pour 2 m d’envergure à maturité. Ses rameaux portent un feuillage caduc, lancéolé à elliptique, les feuilles sont longues de 5 à 8 cm, d’un vert vif. Elles sont pennatifides, c’est à dire découpées en 5 à 7 lobes longs et étroits de texture ferme. La floraison commence généralement fin avril, plus ou moins tôt selon le climat, et se poursuit parfois jusqu’au mois de juin. Les inflorescences sont des thyrses latéraux, de forme pyramidale, légers et aérés, agréablement odorants, longs de 7 à 10 cm. Ils sont composés de petites fleurs simples, fines, de couleur violet pâle à reflet bleuté, marquées de violet plus soutenu à la gorge. Ces inflorescences apparaissent à l’extrémité des pousses de l’année précédente. Leur parfum, très agréable, est plus complexe et plus raffiné que celui de notre lilas commun Syringa vulgaris.
Parfum, floraison, souvenirs d’enfance ou même symbole d’un évènement marquant, chacun a une bonne raison d’aimer les lilas, aussi attachants que dénués de prétention. Le Lilas ‘Laciniata’, doté du charme des plantes sauvages, trouve sa place dans les jardins de toutes tailles, ou même sur une terrasse ou un balcon, installé dans un grand bac. Parfaitement rustique, facile à cultiver en sol ordinaire mais drainé, en région froide ou sèche, peu exigeant, il s’adapte à tous nos climats. Il constitue un élément majeur pour l’élaboration d’un jardin de senteurs, sa floraison devançant celle des lilas communs qui risque d’éclipser la sienne, plus délicate. Il peut également être planté dans de grandes bordures, en groupe, en isolé ou bien sous forme de petite haie libre en mélange avec d’autres essences (Seringats, pommiers à fleurs, coronilles, amandier de chine, forsythias, cognassiers du Japon, Exochorda, Deutzias…). Ses grappes délicieusement parfumées sont appréciées dans les bouquets printaniers, en compagnie des premiers iris de jardin, pivoines hâtives, tulipes, campanules et renoncules des fleuristes.
Quel jardin n’embaume pas les effluves fleuris de Lilas au printemps ? Loin d’être désuet, le lilas est même indispensable dans nos jardins !
Le Lilas commun ou Syringa vulgaris et ses hybrides, plus compacts et remontants, opèrent depuis quelques années un retour sur le devant de la scène. Dénuée de prétention, la floraison printanière du Lilas incarne le charme tout simple et la fraîcheur des jardins anciens.
Panier de lilas parfumé
Lilas blanc, Lilas à feuilles de persil ou incontournable lilas à fleurs mauve (Syringa vulgaris ‘Capitaine Baltet’), cet arbuste à fleurs roi du printemps, apporte toujours une touche de nostalgie dans une haie fleurie, en isolé, dans un massif d’arbustes, sur une terrasse ou dans les bouquets.
Doté d’une bonne rusticité (souvent bien au-delà de -15°C), facile à cultiver et très vigoureux, il allie la simplicité à la robustesse des plantes anciennes. Cet arbre emblématique du mois de mai se plait dans tous les jardins d’esprit naturaliste comme dans les jardins de ville.
Comment planter un lilas, procéder au bouturage du lilas, effectuer la taille d’un lilas, voici tous nos conseils pour réussir le Lilas et vous assurer un beau printemps fleuri en trouvant le Lilas qu’il vous manque dans notre collection unique !

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.