Le Lilium tsingtauense est un lis botanique chinois rare, apparenté au lis martagon, offrant de nombreuses fleurs en trompettes, orange vif à rouge, ponctuées et mouchetées de brun. Son feuillage est marbré de différents tons de vert, et son parfum léger pas toujours perçu comme agréable. Cette variété incontournable pour un collectionneur, est cependant facile à cultiver, en sol frais et à mi-ombre.
Â
Le Lilium tsingtauense est une plante bulbeuse au feuillage caduc, ayant, Ă partir du printemps, un port en touffe Ă©troite et très verticale. Il appartient Ă la famille des liliacĂ©es. C’est une espèce asiatique, native de Chine et de CorĂ©e, dont les caractĂ©ristiques morphologiques varient un peu en fonction de l’origine. Cette plante au port  compact atteindra 80 cm de hauteur en fleur, et la touffe s’Ă©talera sans limite thĂ©orique avec le temps car les bulbes produisent des bulbilles par multiplication vĂ©gĂ©tative. Au cĹ“ur de l’Ă©tĂ© et jusqu’en septembre apparaissent des fleurs de taille moyenne, 8 cm de diamètre, en coupe peu profonde, qui sont regroupĂ©es par grappe de 6 Ă 15. Elles s’Ă©panouissent vers le ciel, portĂ©es par des pĂ©dicelles tordus vers le haut. Leurs pĂ©tales sont de couleur orange très vif et ponctuĂ©s de brun. Les feuilles, vert sombre, marbrĂ©es de vert plus clair, sont lancĂ©olĂ©es, mais plus large vers leur extrĂ©mitĂ©. Elles sont rĂ©unies par verticilles de 2.
Ce lis s’Ă©tablit un peu plus difficilement que les lis asiatiques, trompettes ou orientaux. Il peut prendre une saison supplĂ©mentaire avant de fleurir et les conditions de plantation doivent ĂŞtre soignĂ©es. Les martagons et leurs apparentĂ©s boudent lorsqu’ils sont dĂ©placĂ©s et ont besoin de s’installer. Associez les lis Ă d’autres vivaces en massif car ils apprĂ©cient d’avoir les pieds Ă l’ombre, et ces dernières contribueront Ă empĂŞcher les tiges de verser sous l’effet du vent. Le lis tsingtauense aime la fraĂ®cheur et la lumière tamisĂ©e. Il est idĂ©al en sous-bois clair, en rocaille fraĂ®che et lĂ©gèrement ombragĂ©e, et bien sĂ»r en bouquets. Le lis martagon botanique, voisine de cette espèce, s’hybride facilement avec elle. Comme lui, le Lilium tsingtauense est une fleur Ă bulbe protĂ©gĂ©e dans la nature, sa floraison et son feuillage sont tous deux remarquables.
Le lys (ou Lis) est une plante vivace bulbeuse qui offre une floraison impressionnante en été, dans des teintes très variées : blanc, jaune, rouge, rose, orange, pourpre… Ses tiges droites et dressées portent de grandes fleurs, en forme de trompette, de clochette ou d’étoile. Elles sont composées de larges pétales, souvent ponctués ou tachetés, entourant des étamines décoratives. Le lys est le symbole-même du raffinement et de l’élégance.
Il constitue un groupe bien diversifié, entre le Lys oriental, le Lys asiatique, le Lys martagon ou le Lys de la Madone… Leur hauteur est très variable : on trouve des variétés compactes, adaptées pour une plantation en pot, et d’autres pouvant atteindre trois mètres de haut ! Leur floraison est souvent agréablement parfumée ! Très fréquemment utilisé par les fleuristes, le lys est aussi l’une des meilleures fleurs coupées pour faire des bouquets !
Le lys préfère être installé en plein soleil. Il peut être cultivé en pleine terre, mais convient bien également à une plantation en bac. Le bulbe de lys se plante assez profondément dans le sol. Il a besoin d’un terrain drainant, riche en matière organique, et à tendance acide (à l’exception de quelques espèces comme le Lilium candidum). Concernant l’entretien, il faudra veiller à maintenir un sol frais en été, et surveiller l’apparition de criocères, l’ennemi principal du lys ! Globalement, la culture du lys est assez facile, et le bulbe est rustique. C’est une plante polyvalente, qui peut s’intégrer dans un massif, une bordure, une rocaille fraiche, en pot ou bac sur une terrasse…

Floraison

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.