Le Calystegia hederacea ‘Flore Pleno’ est une variété de liseron du Japon grimpant aux étonnantes fleurs doubles rose bonbon qui ressemblent à des petites roses! Il s’agit d’une grimpante herbacée à tiges volubiles qui s’accrochent seules aux supports, habillées de feuilles hastées, longues et étroites, de couleur vert tendre. De croissance rapide, elle peut recouvrir un support ou former un tapis verdoyante en quelques mois. De juin à août, elle se couvre d’une profusion de gros pompons somptueux qui ne durent qu’un jour, s’ouvrant avec la lumière du matin mais qui se renouvellent sans cesse. C’est une grimpante assez rustique qui produit des rhizomes facilement ce qui en fait un couvre-sol intéressant pour habiller un talus ou pour retomber des rambardes d’un balcon. Elle croît en tous sols drainés et frais, bien exposés à la lumière. En effet, la lumière et l’eau sont des facteurs indispensables pour entretenir et prolonger sa floraison spectaculaire.
Le liseron du Japon grimpant appartient à la famille des convolvulacées, ce sont des cousins du liseron et des ipomées. Le liseron est souvent considérée comme mauvaise herbe alors que les ipomées sont cultivées en tant que grimpants ornementaux annuels. Le Calystegia hederacea ‘Flore Pleno’ est issu du Calystegia hederaceae, une espèce répandue dans les prairies et fourrés dans les plaines et collines du centre et sud du Japon. ‘Flore Pleno’ est un liseron du Japon grimpant formant un tapis assez ras de 10 cm de hauteur, s’étalant jusqu’à 5 m ou qui peut grimper sur un support jusqu’à 4-5 m et s’étendre en largeur jusqu’à 1m environ. Rustique jusqu’à – 15 ºC, ses tiges gèlent pendant l’hiver mais se font remplacer rapidement par des tiges encore plus vigoureuses au printemps. Les nouvelles pousses sont de couleur rougeâtre et dévoilent des petites feuilles caduques , longues, étroites, à forme hastée, découpées comme des feuilles des lierres, d’où le nom ‘hederacea’. Leur coloris est un vert tendre à vert franc. De juin à août, elle se pare abondamment de grosses fleurs, très doubles aux pétales chiffonnées, rose dragée pâle à l’extérieur et rose carmin au coeur.
Le Calystegia hederacea ‘Flore Pleno’, très rustique, se plait en sol drainé, frais à humide et en emplacement ensoleillé ou mi-ombragé. Un sol restant frais et une expoition lumineuse sont indispensables pour profiter au mieux de sa floraison estivale. Au jardin, il forme un excellent couvre-sol fleuri de 10 cm de hauteur, capable à terme de décourager les adventices, au soleil ou à mi-ombre. Associez-le avec des vivaces denses pour garder leur pied au frais. On peut créer de jolies scènes de sous-bois presque sans entretien en les associant à des lamiers, anémones des bois, des géraniums vivaces macrorrhizum ou phaeum par exemple. Plantez-le en pots ou en jardinières avec des plantes florifères en mélangeant annuelles, bulbes et vivaces, au feuillage plus découpé ou plus entier. Utilisez pour habiller un treillage ou le garde-corps de votre balcon qu’il couvrirera de feuilles puis de fleurs romantiques en quelques mois seulement!
Le lierre est une plante mal aimée quand elle s’installe avec vigueur dans les arbres ou prend l’assaut des murs. C’est pourtant une grimpante polyvalente qui rend de précieux services au jardin ! En effet, rien de mieux que le lierre pour habiller avec élégance les murs ombragés ou pour couvrir le sol des endroits problématiques comme le pied des arbres ou des gros arbustes, où rien de pousse. Et les jardinières ne sont pas en reste : le lierre en tombant gracieusement assure un spectacle permanent et forme un écrin pour les fleurs qui l’accompagnent. Enfin, le lierre permet de réaliser de jolies topiaires, au charme classique et romantique.
Champion des conditions difficiles, le lierre offre aussi l’avantage d’être doté d’un feuillage persistant, plus ou moins large, parfois panaché, qui reste beau même en hiver.
Mais si l’on aime le lierre, c’est aussi pour son intérêt écologique. Ses fleurs discrètes de fin de saison apportent nourriture aux butineurs et ses fruits, en fin d’hiver, sont une manne pour les oiseaux. Il abrite également toute une faune indispensable à la biodiversité et donc à l’équilibre du jardin.
Espèce spontanée d’Europe, rustique et nécessitant peu d’entretien, le lierre s’accroche à tout support comme le laisse suggérer ses racines-crampons. Ses feuilles bien vertes remplissent bien leur rôle photosynthétique, il s’alimente seul et, en aucun cas, ne se nourrit des murs. Alors, réhabilitons le lierre en l’accueillant dans notre jardin et nos potées !

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.