Le Magnolia ‘Megalonia’ est une variété hybride récente, remarquable par la taille de ses fleurs qui restent plusieurs semaines sur l’arbuste. Leur dimension hors du commun, alliée à leur couleur rose pourpre intense, en font une attraction au jardin. Cet arbuste caduc, au large feuillage d’un beau vert, ne dépasse pas 5 m de haut et trouvera sa place même dans les jardins de taille modeste. Rustique, on lui réservera un emplacement protégé des grands vents, en situation ensoleillée à mi-ombragée, et en sol non calcaire, restant frais en été.
Le Magnolia ‘Megalonia’ est une obtention horticole. L’un de ses parents, le Magnolia x soulangeana, a donné de nombreuses variétés ornementales. Ce genre est le plus important de la famille des Magnoliacées, qui n’en compte qu’un seul autre, le Liriodendron ou tulipier. Ce sont des végétaux très anciens qui présentent des caractères primitifs, le plus visible étant la grande ressemblance entre pétales et sépales, réunis pour cette raison sous le vocable commun de tépales.
‘Megalonia’ est une variété à croissance relativement lente, de l’ordre de 15 cm par an, qui finit par former un bel arbuste au port relativement étalé. Mesurant au maximum 4,50 m à 5 m de haut pour approximativement 3 m à 3,50 m d’envergure, il développe des branches relativement fines, habillées d’une belle écorce gris clair, qui contrastera agréablement en hiver si la neige vient à couvrir le sol. En hiver apparaissent d’énormes boutons floraux, à la surface duveteuse, qui laissent déjà présager le spectacle à venir. Au mois de mars, ils s’ouvrent sur de gigantesques fleurs, d’abord en forme de coupe fermée, qui s’ouvrent ensuite plus largement. La corolle constituée d’énormes tépales peut mesurer jusqu’à 30 cm de diamètre ! Ces fleurs hors du commun se parent d’une teinte rose pourpré éclatante, éclipsant les autres floraisons du jardin. Apparaissant avant les feuilles et portées par les extrémités des rameaux, elles focalisent tous les regards à des mètres à la ronde jusqu’au mois d’avril. Le feuillage qui émerge en avril, au départ vert clair légèrement bronzé puis virant rapidement à un vert franc, est relativement abondant. Les grandes feuilles d’une vingtaine de centimètres de longueur ont une forme ovale assez large, qui se resserre en pointe à l’extrémité. Elles présentent des nervures assez nombreuses et bien apparentes.
Cette variété exceptionnelle a le bon goût de monter à fleurs assez rapidement, même sur des jeunes sujets. Rustique jusqu’à -23°C une fois bien installé, il craint un peu les situations venteuses et devra donc être planté dans un emplacement abrité.
Ce Magnolia Megalonia fait partie de ces plantes d’exception, capables à elles seules d’enchanter même le plus petit jardin. Peu de plantes pourront rivaliser avec lui lorsqu’il épanouit sa pleine floraison. Néanmoins, celle-ci ne durant que quelques semaines, il peut être judicieux de l’intégrer dans un massif pour profiter d’un étalement des floraisons. Ainsi, le Viburnum bodnantense Dawn parfumera votre hiver de ses petites fleurs roses regroupées en grappes. Cette Viorne généreuse vous gratifiera aussi de somptueuses couleurs automnales. Pour prendre le relais du Magnolia, un Cornouiller du Japon tel que le Cornus kousa Schmetterling sera parfait. Sa floraison abondante et gracieuse, sous forme de bractées blanches évoquant des papillons, vous consolera de la disparition des fleurs grand format de ‘Megalonia’. Et si décidément, vous en pincez pour les floraisons extraordinaires, adoptez un Hortensia paniculé comme ‘Hercules’ le bien nommé, dont les inflorescences forment des cônes blancs énormes pouvant atteindre 35 cm de hauteur !
On trouve deux grands types de magnolias, les Magnolias à feuillage caduc, comme le Magnolia de Soulanges ou Magnolia soulangeana qui fleurissent au début du printemps et sont bien adaptés aux petits jardins, et les Magnolias à feuillage persistant, comme le Magnolia grandiflora à la floraison estivale.
Qu’ils soient de petits arbustes de 2,50 m à 5 m de hauteur ou de grands arbres de 10 à 20 m de hauteur, leur allure toujours gracieuse convient à toutes les tailles de jardins, des plus petits aux vastes parcs. Leur nature polyvalente et leur résistance à la pollution, les rendent indispensables dans les jardins de ville.
Incontournables des scènes printanières, ils trouvent leur place dans les jardins naturels, entouré de bulbes de printemps ; narcisses, tulipes botaniques…
Splendides en isolé dans un endroit stratégique du jardin pour profiter de leur exubérante floraison, en haie fleurie ou en grand massif en compagnie d’arbustes de terre de bruyère comme les Rhododendrons et les Camélias, les Magnolias de petite ampleur comme M. stellata se cultivent également en pot sur une terrasse.
Faciles à cultiver au soleil ou la mi-ombre, à l’abri des vents froids et secs, dans un sol frais, riche en humus, à tendance neutre ou acide, ils offrent également une belle rusticité qui les rend peu exigeants en ce qui concerne le climat.
Entretien, plantation et taille, voici nos conseils pour réussir vos magnolias, ces magnifiques arbres à fleurs. Du Magnolia grandiflora aux magnolias caducs, découvrez notre splendide collection de magnolias à tous les prix.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.