Le Mahonia Volcano est une variété hybride sensationnelle. C’est un petit arbuste persistant qui apporte une nouvelle texture au jardin avec son port touffu et son allure évoquant à la fois une fougère et un bambou sacré. Son feuillage vert sombre, luisant et très finement découpé et non piquant, s’orne de fleurs jaune orangé qui naissent de boutons orangés dès la fin de l’été, animant le jardin de façon unique jusqu’en automne. Cette variété peu exigeante s’adapte à tous les sols frais, même calcaires, au soleil non brûlant comme à la mi-ombre.
Le Mahonia Vulcano (‘MYOY’)est une variété horticole issue du Mahonia nitens, aux fleurs orange, son deuxième parent étant le Mahonia confusa (syn. M. eurybractea) ou la sous-espèce M. eurybracteata ssp. ganpinensis selon les sources. Toutes ces plantes appartiennent à la famille des berbéridacées. Dans la nature, les mahonies asiatiques sont des plantes très rustiques qui poussent de préférence dans l’ombre des forêts et des sous-bois, en lisière, dans les broussailles sur les pentes rocheuses jusqu’à 2000 m d’altitude. Cette variété Volcano présente un port compact et arrondi atteignant 1,50 m de hauteur pour un étalement de 1 m à l’âge de 15-20 ans. Sa croissance est plutôt lente. Son feuillage, qui persiste en hiver, est exceptionnel : ses feuilles légèrement arquées, pouvant atteindre 60 cm de long, sont découpées en 18 à 23 étroites et longues folioles d’un vert olive sombre, luisant, et munies de très petites épines sur leur bordure dentée. Elles peuvent se teinter de rouge en hiver sous l’effet du froid. Cette variété est en fleur d’août à novembre, montrant de beaux épis où se côtoient des boutons d’un orange cuivré et fleurs épanouies de couleur jaune vif, légèrement parfumées. Cette floraison qui attire les insectes pollinisateurs est suivie par la formation de baies noir-bleutées de 4 à 6 mm de diamètre qui mûrissent d’avril à juin. Les oiseaux en sont friands, les humains peuvent les consommer une fois cuites, sous forme d’excellentes gelées.
Le Mahonia Volcano est une plante idéale dans les jardins d’inspiration asiatique ou exotique, et magnifique dans un grand pot sur une terrasse urbaine. Elle renouvelle complètement l’utilisation que l’on pouvait avoir des Mahonia. Composez une scène inhabituelle, à mi-ombre, avec des Nandina, orangers du Mexique, fougères persistantes et des fritillaires. En hiver, le feuillage des Mahonia permet de réaliser de beaux bouquets, mais on évitera de prélever lorsqu’il gèle très fort.
Le mahonia est un arbuste qui offre une floraison très lumineuse entre l’automne et le début du printemps. Il porte alors des grappes terminales composées d’une multitude de petites fleurs jaunes, parfois orange. On l’apprécie aussi pour son feuillage persistant, qui reste décoratif en hiver. Il est divisé en folioles coriaces et brillantes, qui peuvent très fines. Les espèces les plus répandues sont le Mahonia aquifolium, à feuilles de houx, et le Mahonia x media, au feuillage plus délicat, dont les variétés très populaires ‘Charity’ et ‘Winter Sun’. On trouve de nombreuses espèces asiatiques, comme le superbe mahonia du Japon, Mahonia japonica.
Le mahonia est un arbuste très facile de culture et peu exigeant. Il apprécie les situations ombragées et les terrains plutôt drainants. Il tolère les sols pauvres et, lorsqu’il est installé, supporte assez bien la sécheresse. C’est un arbuste parfait en haie ou en massif, mais qui peut aussi s’adapter à une plantation en bac. Il est préférable d’effectuer une taille après la floraison, surtout durant les premières années. Une fois adulte, il nécessite très peu d’entretien.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.