L’Acacia longifolia est couramment appelé Mimosa chenille en raison de l’aspect de ses fleurs groupées en épis duveteux évoquant de douces et inoffensives chenilles jaune vif. Son autre nom de Mimosa à longues feuilles est à mettre en relation avec la grande taille de ses feuilles appelées phyllodes. C’est un petit arbre ou gros arbuste à couronne large, qui fleurit en fin d’hiver ou début de printemps et conserve son feuillage toute l’année. Très prisé en bord de mer pour fixer les sols sableux et couper le vent, il fera merveille en isolé, en haie ou près d’une terrasse. Cette espèce est peu exigeante en matière de sol, résistante aux embruns et à la sécheresse estivale, mais frileuse. En dehors de nos littoraux méditerranéens ou atlantiques, vous cultiverez le mimosa chenille dans un grand bac que vous rentrerez dans une pièce lumineuse, hors gel pendant l’hiver.
Les mimosas ne doivent pas être confondus avec l’arbre que nous appelons l’acacia, qui fait partie du genre botanique Robinia. Ils appartiennent à la famille des fabacées, tout comme la luzerne et les lupins. L’Acacia longifolia est originaire de l’est de l’Australie, où on le retrouve sur la côte ou au bord des cours d’eau, dans des terres sableuses ou limoneuses. Cette espèce très concurrentielle est aujourd’hui considérée comme invasive dans le Var et les Alpes-Maritimes, où elle a tendance à se disséminer sur les berges des cours d’eau, notamment suite aux incendies à répétition qui favorisent la germination des graines. Un sujet adulte résistera jusqu’à -8 °C en pointe. Une fois bien enraciné, le mimosa chenille supporte bien les étés méditerranéens secs et chauds.
Ce Mimosa à longues feuilles développe un tronc court surmonté d’un houppier plus large que haut, souvent irrégulier, très dense. Sa croissance est rapide, il atteint sous nos climats environ 4.50 m de hauteur pour une envergure de 5.50 m. Son écorce est de couleur gris pourpre foncé, les jeunes rameaux sont rouges. Les nombreux boutons floraux apparaissent dès la fin de l’été. La floraison par elle-même a lieu généralement en mars-avril, selon le climat et les conditions météorologiques, elle dure environ 3 semaines. Les boutons floraux éclosent en petites fleurs rondes qui sont des glomérules d’étamines d’un jaune citron vif rassemblés sur de longs épis de 10 cm, solitaires ou groupés par paires à l’aisselle des feuilles situées vers l’extrémité des rameaux. Leur parfum est inexistant.
Son feuillage, persistant, est constitué de grandes feuilles coriaces appelées phyllodes, de forme ovale-lancéolée voire linéaire, alternes, étroites et longues de 5 à 20 cm. Le limbe est vert sombre.
Le Mimosa chenille, lorsqu’il est planté en pleine terre, peut être placé en sujet isolé, en haie ou en massif arbustif. En climat favorable, il est souvent utilisé pour créer un superbe écran végétal très utile pour couper le vent, seul ou en compagnie d’oléarias par exemple. On le plantera alors en deuxième ligne. Il s’associe bien à d’autres arbustes exotiques tels que le Caesalpinia gilliesii, les céanothes persistants, les escallonias ou les Grevillea par exemple. Pour accompagner sa floraison printanière précoce, on peut l’associer au Prunus triloba, à des cognassiers du Japon ou au Teucrium fruticans ‘Azureum’. On peut le cultiver en pot dans toute la France, en le protégeant des gelées hivernales dans une serre ou une véranda très peu chauffée.
Les Mimosas appartiennent au genre Acacia et regroupent un certain nombre de petits arbres ou arbustes australiens à la généreuse floraison en pompons jaunes. Le continent africain possède aussi des Acacias typiques de la savane, très épineux, à floraison moins spectaculaire mais qui constituent une source importante de nourriture pour la faune.
Les Mimosas se classent généralement en deux groupes, ceux à feuilles finement découpées en folioles, souvent plus résistants au froid comme les Acacia dealbata et baileyana, et ceux dont le feuillage est réduit à des phyllodes (pétiole aplati) ayant l’apparence d’une feuille entière étroite ou triangulaire, très coriace comme chez le Mimosa des quatre saisons (Acacia retinodes) ou l’Acacia pravissima.

Ces Acacia ont été introduits pour leur indiscutable beauté dans de nombreuses régions de climat doux, en particulier vers 1850 sur la côte d’Azur, où certains se sont naturalisés. Ce sont des plantes de climat méditerranéen, semi-rustiques, pouvant supporter des gelées de l’ordre de -8°à -10°C, dans le meilleur des cas. En dehors du Midi et du littoral atlantique, il est fortement conseillé de les cultiver dans un grand pot que l’on remisera en hiver.
N’ayant pour la plupart aucune affinité avec les sols calcaires, les mimosas cultivés dans nos jardins sont en général greffés sur l’Acacia retinodes . Ce porte-greffe présente l’avantage de ne pas drageonner et de bien tolérer les sols secs et calcaires, mais il périt en-dessous de -6°C et devra être bien protégé en hiver.
Le Mimosa de pleine terre est naturellement superbe en isolé. Il peut également être utilisé en haie, en alignement, en brise vue végétal, en raison de son pouvoir occultant. Les cultivars moins vigoureux peuvent se planter au sein d’un massif d’arbustes ou en pot.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.