La Passiflore officinale, en latin Passiflora incarnata, n’est autre que la fleur de la passion ‘Maypop’ que l’on connaĂ®t davantage pour ses vertus mĂ©dicinales que pour ses qualitĂ©s ornementales. Il s’agit cependant d’une petite liane tout Ă fait charmante et suffisamment rustique pour ĂŞtre cultivĂ©e en pleine terre dans de nombreuses rĂ©gions pas trop froides. C’est une espèce botanique nord-amĂ©ricaine vivace par sa souche, Ă vĂ©gĂ©tation annuelle en climat froid, dont les jolies fleurs mauve pâle couronnĂ©es de grands filaments mauves sont très agrĂ©ablement parfumĂ©es. Elles Ă©closent de l’Ă©tĂ© Ă l’automne et laissent place Ă des fruits verts Ă jaunes, comestibles, de saveur agrĂ©able, en prĂ©sence d’un autre sujet. la passiflore officinale demande pour s’Ă©panouir un sol bien drainĂ©, pas trop sec, de la chaleur en Ă©tĂ© pour fleurir et un sol pas trop humide en hiver.
Pour la plupart originaires des zones tropicales d’AmĂ©rique du Sud, les passiflores appartiennent Ă la grande famille des passifloracĂ©es, qui compte 400 espèces et de nombreux hybrides spontanĂ©s ou horticoles. La Passiflora incarnata est une espèce sauvage originaire quant Ă elle du sud-est des Etats-Unis et du Mexique.
Cette plante volubile s’accroche sur son support Ă l’aide de vrilles, se hissant Ă 3 ou 4 m de hauteur en une saison. Elle se caractĂ©rise par ses tiges herbacĂ©es,  presque entièrement glabres qui disparaĂ®ssent dès les premières vraies gelĂ©es. Elles sont garnies de feuilles glabres, de 8-12 cm de long par 7-11 cm de large, dĂ©coupĂ©es en 3 lobes elliptiques lancĂ©olĂ©s, épais, Ă marge dentĂ©e, d’un vert foncĂ© brillant sur le dessus, plus pâles desous, strictement caduques lorsqu’il gèle.
Sa floraison s’Ă©tale de l’Ă©tĂ© Ă l’automne, parfois jusqu’en dĂ©cembre en climat favorable. Elle est faite de fleurs mesurant 5 Ă 9 cm diamètre qui se renouvellent sans cesse sur la plante. Ses fleurs, agrĂ©ablement odorantes, sont formĂ©es de tĂ©pales mauve pâle. Les filaments de la couronne, joliment frisottĂ©s, sont d’un mauve un peu plus vif, rayĂ©s de blanc et de bleu-violacĂ© près du cĹ“ur. Le coeur de la fleur est occupĂ© par 5 Ă©tamines Ă anthères orangĂ©es et un 3 styles blancs, unis Ă la base.  La forme insolite de la fleur, assez Ă©phĂ©mère, Ă©volue: pĂ©tales et sĂ©pales se recourbent, tandis que la couronne de  filaments se replie puis se redressent, afin d’Ă©viter une autopollinisation. Une fois pollinisĂ©es par celles d’une autre passiflore, les fleurs laissent place Ă des fruits ovoĂŻdes comestibles, vert-jaune Ă maturitĂ©, mesurant 5 cm de long. La pulpe est savoureuse et parfumĂ©e.Â
Cette Fleur de la Passion, dont la souche est rustique jusqu’Ă -10/-12°C, est une liane volubile par ailleurs peu exigeante en matière de sol. La taille, en fin de floraison, consiste Ă Â fin d’hiver Ă la rabattre près du sol si ses tiges ont gelĂ©. Elle se plait dans toutes les rĂ©gions mĂ©ridionales et atlantiques, s’aventurant Ă l’intĂ©rieur des terres, jusqu’en zone 8. Avec ses 3-4 m de hauteur et sa floraison odorante et très exotique, la passiflore officinale sera utilisĂ©e pour habiller les murs, clĂ´tures, grillages, porches et treillages, en l’associant de prĂ©fĂ©rence avec une liane persistante qui assurera un dĂ©cor permanent en hiver (Clematis cirrhosa, Hardenbergia violacea, Pileostegia viburnoides ). On peut aussi la planter contre une haie persistante ou caduque, Ă laquelle elle apportera beaucoup d’originalitĂ© en Ă©tĂ©. Elle est très apprĂ©ciĂ©e aussi dans les vĂ©randas oĂą elle passera sans dommage les hivers froids. Rien n’interdit de goĂ»ter ses fruits, par curiositĂ© ou par gourmandise!
Pour beaucoup d’entre nous, la Passiflore ou « Fleur de la Passion » évoque les pays tropicaux, des parfums mystérieux et des fruits aux arômes inconnus… et ce n’est pas loin de la vérité !
La passiflore, plante grimpante luxuriante, nous offre des fleurs magnifiques, sophistiquées et vivement colorées. Elle s’accroche grâce à ses vrilles situées à l’aisselle de ses feuilles. Sa croissance rapide est idéale pour couvrir grillages, murs ou pergolas où elle fleurit avec générosité de juin aux premières gelées.
Fleur de la Passiflora edulis et fruits de la passion.
Les passiflores sont moyennement rustiques à gélives : on les plantera en climat doux,  à un emplacement ensoleillé et protégé des vents froids. Les passiflores les plus rustiques sont la passiflore bleue, Passiflora caerulea, et la Passiflora incarnata, plante médicinale parfois utilisée en homéopathie. D’autres sont plus frileuses, comme la Passiflora edulis, qui donne les Fruits de la passion, ou la superbe Passiflora quadrangularis. Ces espèces plus sensibles au froid devront être cultivées en pot, et mises à l’abri dans une serre ou une véranda durant l’hiver.
Pour un esprit jungle tropicale sur votre terrasse ou votre balcon, la passiflore est la grimpante idéale avec ses grandes feuilles d’un vert brillant, ses fleurs étonnantes et ses fruits originaux. Elle y apportera facilement un effet très exotique.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.