Le Perovskia atriplicifolia Blue Steel est une nouvelle sélection de sauge russe plus compacte que la forme sauvage, et qui possède davantage de présence que les variétés habituelles en raison de sa végétation plus dense et plus ramifiée. Ses nombreuses tiges claires, couvertes de feuilles presque blanches et d’une brume de fleurs lavande composent un petit arbuste très attrayant durant une longue période estivale, y compris dans des conditions de culture difficiles. Incontournable en sol pauvre et très sec en été, il résiste également très bien aux fortes gelées. Installez-le dans un massif ensoleillé ou en rocaille, pour accompagner des floraison blanches, jaunes, roses ou rouges, l’effet est garanti !
La sauge russe Blue Steel appartient à la famille des lamiacées, anciennement appelée labiées. Il est issu d’une espèce sauvage, le Perovskia atriplicifolia, originaire des montagnes arides d’Afghanistan, chaudes et sèches en été mais très froides en hiver. Il s’agit d’un arbuste ou d’une vivace arbustive extrêmement résistante qui se développe bien dans tout sol drainant et en plein soleil. Sa végétation aérienne, caduque, se développe au printemps et sèche en hiver.
‘Blue Steel’ forme une touffe au port légèrement évasé, mais dense, composée de tiges dressées solides, de section quadrangulaire, couvertes d’un duvet presque blanc. A maturité, cette variété atteindra environ 90 cm de hauteur pour 60 cm de largeur. Les tiges portent des petites feuilles étroites et allongées, de 2-3 cm de long environ, dentées en bordure, également couvertes d’un fin duvet blanc-argenté. Lorsqu’on les froisse, elles dégagent un arôme complexe, aux notes mentholées et fruitées. La floraison commence en juin-juillet selon les régions, et se renouvelle jusqu’en septembre-octobre. Tout le long des tiges éclosent de toutes petites fleurs bleu lavande, très visitées par les insectes butineurs.C’est la couleur de sa floraison qui a valu à cette plante son surnom de “Lavande d’Afghanistan”, et sa parenté avec la sauge qui lui a valu ses autres noms de “sauge de Russie” ou “sauge d’Afghanistan“.
Le Perovskia Blue Steel, s’installe en massif, en bordure ou en rocaille, y compris en bord de mer. Il se cultive aussi en pots pour embellir la terrasse ou le balcon. C’est une plante idéale pour les jardins secs. Vous pouvez l’associer à d’autres arbustes ou vivaces d’été telles que les sauges arbustives, le Penstemon barbatus Coccineus, les gauras, les onagres ou encore les lavandes roses. Il se marie également très bien avec des rosiers remontants et les roses trémières.
A l’instar du Perovskia atriplicifolia ‘Blue Spire‘ ou du perovskia nain ‘Little Spear‘ qui ne dépasse pas 40 cm de haut ou du très buissonnant Perovskia hybride ‘Superba’, tous s’avèrent extrêmement robustes, résistants à tout : à la sécheresse, embruns, aux oublis d’arrosage, à la pollution comme aux maladies.
Plante de sécheresse par excellence, le Perovskia pousse au soleil, dans les terres ingrates, arides, calcaires et caillouteuses, en bord de mer comme en jardin de ville. Sa croissance rapide en fait une plante idéale pour les nouveaux jardins ou les jardiniers pressés.
Sa silhouette vibrante aux allures de fausse lavande, ondule au gré du vent en masse légère, pour apporter la note de fraîcheur bleue aux talus ensoleillés et aux massifs d’été.
Comment faire une bouture, pratiquer la taille ou encore quelles associations de plantes faire avec le Perovskia ? Découvrez tous nos conseils et choisissez votre « Sauge russe », très en vogue ces dernières années dans tous les jardins secs !
Perovskia ‘Lacey Blue’.

Floraison
Floraison
Feuillage
Port
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.