Le Prunus mume ‘Beni Shidori’ est une variété compacte, ornementale par sa floraison précoce sur le bois nu, en délicates fleurs simples rose carmin vif, bien parfumées et surmontées de longues étamines blanches. Ce petit arbre est doté d’un port étalé, arrondi et porte une ramure fine, aérée et élégante, mise en lumière par son écorce gris argenté. Sa floraison intervient très tôt en février-mars avant l’apparition de ses larges feuilles caduques d’un vert foncé brillant. Ses petits fruits vert- jaune, similaires en apparence aux prunes, colorent les branches à partir de fin mai. Elles sont comestibles mais ont un goût assez acide et amer. Facile à cultiver en sol ordinaire à riche, profond, drainé et frais, au soleil. Rustique au-delà de – 15°C, n’hésitez pas à le mettre en situation abritée des vents froids car ils pourraient compromettre sa floraison. C’est une variété dont la taille convient parfaitement pour les plus petits jardins, soit en isolé, en arrière-plan d’un massif d’arbustes ou en gros pot en terrasse.
L’ abricotier du Japon ‘Beni Shidori’ est un des principaux cultivars de Prunus mume, se distinguant par sa végétation très compacte et une floraison précoce rose carmin vif et parfumée. Tous ces petits arbres appartiennent à la grande famille des rosacées et sont largement répandu en Chine et au Japon où l’on utilise ses fruits pour des préparations culinaires notamment le vin de prune japonais. Prunus mume ou Ume ou Mume est un arbre caduc de petite taille et à croissance moyenne, atteignant 6 à 10 mètres et affichent une silhouette aérée, très graphique. Sa floraison hivernale est spectaculaire et très gracieuse. Le cutlivar ‘Beni Shidori’ plus petite, atteint en moyenne 3 à 5 m de hauteur pour 3 à 4 m de largeur. Il développe un port arrondi aux branches très étalées, recouvert d’une écorce gris argenté scintillante. La floraison a lieu en février-mars, plus ou moins tôt selon la région. Les fleurs simples, solitaires ou réunies en bouquet de 2, possèdent 5 pétales arrondis et sont suspendues par un court pédoncule. Elles s’épanouissent dans un rose carmin vif, aux corolles de 2 à 3 cm de diamètre. Les fleurs, parfumées et nectarifères, sont suivies par la formation de petits fruits ronds de couleur jaune-vert, amer au goût mais comestible. Le feuillage, caduc, est composé de feuilles alternes, vert foncé brillant, largement ovales, longues de 6 à 10 cm, dentées.
Sa petite taille et un port gracieux, rehaussé par des branches argentées rend cet abricotier du Japon propice à la culture en isolé. Eblouissant dès les premiers beaux jours du printemps, demandant très peu d’entretien, ce petit arbre convient aux jardins de petite taille, où il sera particulièrement mis en valeur au centre d’un massif de vivaces dont les floraisons prendront le relais, du printemps à l’été. Parfaitement rustique, il est cultivable dans de nombreuses régions, mais déteste les sols compacts et argileux ou les situations arides. On peut par exemple dans une grandes haie libre ou en massif l’associer à d’autres cerisiers à floraison printanière, pommiers d’ornement, pêchers à fleurs, amandier de Chine, aubépines, abricotier japonais (Prunus mume)… Un tapis de jacinthes bleues, d’hépatiques ou encore de muscaris bleus serait du plus bel effet à son pied.
Les cerisiers en fleur ont une grande importance culturelle au Japon, où on les nomme Sakura. Ils donnent lieu à chaque printemps à un rituel appelé Hanami, où les Japonais se rassemblent sous les cerisiers pour pique-niquer. Très symbolique, le cerisier est un petit arbre qui évoque le caractère éphémère de la beauté et de la vie. Il a un côté extrêmement poétique et délicat.
Les cerisiers japonais offrent une grande diversité au niveau de leur forme générale, avec quelques variétés au port fastigié ou pleureur. On trouve aussi des cerisiers nains, compacts, qui s’adaptent à une culture en pot ou bac, et peuvent même être formés en bonsai ! Bien qu’ils rassemblent plusieurs espèces, les cerisiers à fleurs les plus couramment cultivés en France sont les Prunus serrulata.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.