Le Prunus serrulata ‘Amanogawa’ est une variété de cerisier du Japon ou cerisier à fleur connue et appréciée pour son port étroit et sa magnifique floraison printanière rose pâle à blanche. S’il ne produit pas de fruits, ce prunus offre un beau feuillage d’automne orangé. C’est un petit arbre rustique et peu exigeant, idéal pour les jardins de taille modeste.
Le Prunus serrulata, appartenant à la grande famille des Rosacées, est un petit arbre à houppier dense et écorce fine originaire d’Asie, plus précisément du Japon, de Corée et de Chine. Il porte aussi les noms de Cerisier du Japon, Cerisier des collines, Cerisier à fleurs japonais ou encore Cerisier oriental. Le cultivar ‘Amanogawa’ est une sélection horticole très connue. Ce prunus montre une croissance assez lente et un port étroit, érigé et colonnaire durant plusieurs années. Ses branches sont serrées contre le tronc. Les sujets âgés présentent un houppier plus évasé. À terme, l’arbre peut atteindre 6 m de hauteur et de 1.50 à 1.75 m de largeur. Sa floraison printanière, abondante d’avril à mai, donne de belles fleurs de couleur rose pâle à blanche, de 4 cm de diamètre, semi-doubles à simples. Elles sont peu parfumées, mais très attractives pour les abeilles. Ces fleurs apparaissent juste avant les feuilles, tout le long des rameaux secondaires. Son feuillage arbore différentes couleurs selon les saisons : les jeunes pousses sont de couleur bronze jaunâtre, les feuilles sont vertes au printemps et en été puis virent au jaune et à l’orange en automne avant de tomber. Elles sont ovales et finement dentées en bordure. Rustique jusqu’à -15° C, le Prunus serrulata ‘Amanogawa’ se plaît en situation très ensoleillée. Plantez-le dans un sol au pH neutre (il tolère aussi les sols légèrement calcaires), frais à pas trop sec en été.
En isolé sur une pelouse ou au centre d’un massif, ce Prunus Amanogawa focalisera les regards par sa magnifique floraison printanière. Peu encombrant, cet arbre plein de charme est tout indiqué pour les petits jardins. On plantera à son pied des bulbes de printemps, des vivaces, des petits arbustes à floraisons décalées. Ou tout simplement de la corbeille d’argent, des myosotis, discrets et si spontanés, qui ne viendront pas éclipser sa splendeur. On pourrait aussi imaginer planter une petite clématite herbacée rose ou bleue pour égayer son feuillage en été : Clématite alpina, ‘Blue River’, ‘Jessica’…
Les cerisiers en fleur ont une grande importance culturelle au Japon, où on les nomme Sakura. Ils donnent lieu à chaque printemps à un rituel appelé Hanami, où les Japonais se rassemblent sous les cerisiers pour pique-niquer. Très symbolique, le cerisier est un petit arbre qui évoque le caractère éphémère de la beauté et de la vie. Il a un côté extrêmement poétique et délicat.
Les cerisiers japonais offrent une grande diversité au niveau de leur forme générale, avec quelques variétés au port fastigié ou pleureur. On trouve aussi des cerisiers nains, compacts, qui s’adaptent à une culture en pot ou bac, et peuvent même être formés en bonsai ! Bien qu’ils rassemblent plusieurs espèces, les cerisiers à fleurs les plus couramment cultivés en France sont les Prunus serrulata.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.