Le Pyrus salicifolia ‘Pendula’, le Poirier pleureur à feuilles de saule est un petit arbre à feuillage gris et à fleurs blanches qui s’épanouissent de mai à juin. Il donne des poires à la fin de l’été ou au début de l’automne d’aout à octobre.
Les poiriers sont de la famille des rosacées, celui-ci est une variété obtenue de Pyrus salicifolia, un petit arbre ou grand arbuste originaire du Caucase et de l’Iran. ‘Pendula’ a un port pleureur, de 5 à 6 mètres de hauteur et de 4 mètres d’envergure. C’est un arbuste ornemental dont le feuillage est très apprécié, il rappelle la méditerranée aux jardiniers qui ne peuvent pas accueillir l’olivier dans leur jardin, trop frileux pour une bonne partie du territoire. La floraison printanière de mai à juin correspond à de nombreux bouquets de 6 à 8 fleurs blanches de 2 centimètres de diamètre. Ses fleurs sont suivies d’aout à octobre de petits fruits en forme de 2 à 3 centimètres de diamètre. Ils sont verts puis brunâtres à la fin de l’automne, ces poires n’ont malheureusement pas d’intérêt gustatif. Les branches peu solides et épineuses (velues pour les jeunes pousses) arborent des feuilles étroitement lancéolées de 3 à 9 centimètres de long, à bords entiers. Elles sont argentées et caduques.
Idéal pour les petits jardins, en isolé pour le mettre en valeur, il focalise les regards. Idéalement associez-le à des Clématites, le bleu de certaine variété serra parfaitement assorti à ce feuillage si particulier. Parfaitement rustique, le Pyrus salicifolia ‘Pendula’ se plaît en situation ensoleillée. Plantez-le dans un sol drainé. Il résiste au sec et aux embruns.
Les Poiriers à fleurs, appelés également Poiriers ornementaux, Poiriers Japonais ou Poiriers de Chine, sont des cousins du Pyrus communis, le Poirier commun décliné en différentes variétés cultivées pour la saveur de leurs fruits. Les Poiriers ornementaux, comme Pyrus calleryana ‘Chanticleer’, sont pour leur part utilisés pour leur généreuse floraison printanière blanche et souvent parfumée, ainsi que pour leur feuillage léger, qui se pare de superbes teintes chaudes avant de tomber, tard en automne. D’autres espèces arborent un feuillage argenté et un port gracieux, capables de rivaliser avec un olivier, la rusticité en plus ! Pyrus salicifolia en est un parfait exemple.
Les Poiriers à fleurs sont en effet résistants au gel jusqu’à au moins -20°C, et ils acceptent tout type de sol, tant que ce dernier n’est pas trop calcaire. Peu encombrants et de croissance relativement rapide, ils sont également moins sujets aux maladies que les espèces fruitières et demandent un entretien plus simple. Leur port élégant, plus ou moins pyramidal ou fastigié, l’ombrage léger qu’ils procurent et leur facilité de culture (même en bac) finissent d’en faire des petits arbres incontournables pour les jardins de toutes tailles ou les terrasses, même pour les jardiniers peu expérimentés.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.