Le Prunus tomentosa, plus connu sous le nom de Ragouminier, Ragoumier ou cerisier de Nankin, est un arbuste fruitier autofertile, de petite taille ornemental. Sur ses rameaux couverts de soies, éclosent au printemps, de nombreuses petites fleurs blanches teintées de rose, avant l’apparition du feuillage. Les petits fruits rouge très vif sont assemblées en petites grappes, à maturité au coeur de l’été. Ces petites cerises, avec lesquelles on confectionne d’excellentes confitures, recèlent une saveur originale et sucrée. Le dernier atout de cet arbuste est son beau feuillage d’automne jaune d’or. De croissance rapide, le Ragoumier est une plante solide, tolérant une sécheresse ponctuelle, mais aussi le froid intense. On le plantera dans une haie libre ou fruitière, mais également au verger, ou encore dans un grand pot sur la terrasse.
Le Prunus tomentosa, de la grande famille des rosacées, porte selon les régions les noms de cerisier du Canada, cerisier nain du Canada, minel du Canada, cerisier de Mandchourie ou encore cerisier de Nankin, du nom de la ville chinoise éponyme. Il est originaire du Nord et de l’Ouest de la Chine, de Mongolie, de Corée, du Tibet et du Nord de l’Inde. Cet arbuste, de croissance rapide, adulte en 5 ans, développe un tronc très court couvert d’une écorce glabre et noir cuivré, surmonté d’une couronne touffue, légèrement étalée, au port régulier. A maturité, ce petit cerisier atteindra en moyenne 1,75 m en tous sens, parfois davantage selon les conditions de culture. Les rameaux couverts de poils sont une des caractéristiques distinctives de cette espèce. Avant l’apparition du jeune feuillage, naissent une profusion de petites fleurs en petits bouquets. Elles sont simples, à 5 pétales blancs, roses au centre, mellifères, de 1,5 cm de diamètre. La floraison est suivie par la formation de petites cerises sans pétiole, charnues, d’un rouge éclatant. A maturité en été, les fruits sont comestibles, de saveur légèrement sucrée mais un peu âpre. Ils se consomment frais ou entrent dans la préparation de gelées, confitures, pâtisseries … Le feuillage est caduc, les feuilles sont alternes, mesurant 2 à 7 cm de longueur, ovale, bordées de dents irrégulières. Le limbe est rugueux, couvert de poils et de couleur vert foncé sur le dessus, plus clair et tomenteux dessous. Le feuillage prend une belle couleur jaune en automne.
Ce petit arbre facile à cultiver ne redoute que les sols trop argileux et compacts, très calcaires et excessivement secs. Il trouvera tout naturellement sa place dans une haie libre, fleurie, champêtre ou fruitière. Il sera à l’aise dans la plupart de nos régions, du nord au sud et de l’est à l’ouest. On peut par exemple, dans une haie ou en massif, l’associer à d’autres arbustes à floraison printanière, simultanée ou décalée comme les pommiers d’ornement, pêchers à fleurs, Prunus mahaleb, cognassiers, néflier, cornouillers, viornes, baie de mai, amandier de Chine, aubépines…Il peut aussi se cultiver dans un grand pot, mais demandera alors des arrosages et une fertilisation réguliers pour bien fleurir et fructifier.
Les cerisiers en fleur ont une grande importance culturelle au Japon, où on les nomme Sakura. Ils donnent lieu à chaque printemps à un rituel appelé Hanami, où les Japonais se rassemblent sous les cerisiers pour pique-niquer. Très symbolique, le cerisier est un petit arbre qui évoque le caractère éphémère de la beauté et de la vie. Il a un côté extrêmement poétique et délicat.
Les cerisiers japonais offrent une grande diversité au niveau de leur forme générale, avec quelques variétés au port fastigié ou pleureur. On trouve aussi des cerisiers nains, compacts, qui s’adaptent à une culture en pot ou bac, et peuvent même être formés en bonsai ! Bien qu’ils rassemblent plusieurs espèces, les cerisiers à fleurs les plus couramment cultivés en France sont les Prunus serrulata.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.