Le joyau de votre collection ! Le rare Rhododendron cinnabarinum originaire des hautes montagnes himalayennes du Népal, du Sikkim, du Bhutan, du Tibet et du sud-ouest de la Chine aux jolies fleurs en clochettes orange à rouge cinabre.
Le Rhododendron cinnabarinum forme un arbuste dressé au port diffus jusqu’à 3 m de haut. Il porte des feuilles de forme ovale, plutôt petites, vert foncé d’aspect lustré, glauques quand elles sont jeunes, persistantes à semi-persistantes, écailleuses au revers et sur les pétioles. La floraison en mai-juin, est particulièrement abondante et spectaculaire sur les plantes bien installées. Les fleurs sont tubulées, en forme de trompette, et leur couleur va de l’orange au rouge sur le revers, formant un joli contraste à la fois doux et chaud.
Malgré son aspect exotique, le Rhododendron cinnabarinum est rustique jusqu’à -10, -15°C. Il apprécie un emplacement mi-ombragé à relativement ensoleillé. Cet arbuste de terre de bruyère réclame un sol frais et aéré, riche en humus, au pH acide. Il faut l’abriter des vents froids et desséchants. Attention, cette espèce est sensible aux attaques d’oïdium.
Le saviez-vous ? C’est l’un des premiers rhododendrons à avoir été découverts dans la nature, par Hooker en 1849 dans les montagnes du Sikkim, un état du nord de l’Inde. Il reste pourtant rare en culture et dans nos jardins. Il tire son nom du mot cinabre, synonyme du mercure et par analogie définissant le rouge cannelle, ou rouge vermillon. Il en existe de nombreuses formes et couleurs dans la nature, allant du jaune au pourpre, car cette espèce a une vaste aire de répartition dans les montagnes de l’Himalaya, à des altitudes allant de 1900 m à 4000 m, sur les territoires du Népal, de l’Inde, du Tibet et de la Chine.
Les Rhododendrons sont les stars des jardins d’ombre : ces incontournables arbustes de terre de bruyère assurent chaque année un printemps et un début d’été très fleuris, avec leur profusion de grosses fleurs délicates exhalant parfois un parfum suave. Leur beau feuillage persistant vert luisant sert d’écrin à cette floraison d’une générosité exceptionnelle et leur confère une vraie présence au jardin toute l’année.
Polyvalents en diable, les Rhododendrons s’utilisent aussi bien en isolé qu’en haie libre que groupés en bord ou en fond de massif. Ils éclairent les recoins ombragés et forment des haies multicolores et lumineuses allant selon les variétés, du rose pâle au blanc, du rouge carmin au jaune ou au lavande en passant par toutes les nuances de rose.
D’une grande rusticité, Ils se montrent conciliants en sol léger, acide, sans calcaire, frais mais bien drainé dans lequel ils poussent à l’abri des vents froids et de l’humidité stagnante.
De croissance très lente mais d’une longévité de centenaire, ils conviennent bien aux petits jardins ou aux jardins de ville. Les dimensions modestes de certaines variétés comme les Rhododendrons yakushimanum ou ‘rhodo yak’ et R. impeditum qui ont produit de nombreux hybrides nains, permettent une utilisation en rocailles fraîches ou une culture en pot sur une terrasse ombragée.
Ils sont les compagnons parfaits des plantes de terre de bruyère comme les Azalées, Camélias, Bruyères, Hydrangeas, Andromèdes… Avec d’autres Rhododendrons du même groupe, ils formeront de spectaculaires kaléidoscopes de floraisons au printemps.
Remarquablement florifères, avec leur feuillage persistant, les Rhododendrons comptent parmi les plus beaux arbustes de terre de bruyère. Découvrez nos collections de variétés de rhododendrons grands ou nains et laissez-vous séduire !

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.