Rhododendron ‘Polar Bear’ est une variété vigoureuse à grand développement, idéal dans un massif de terre de bruyère. Sa floraison estivale offre de grandes inflorescences blanches en forme de trompe qui exhalent un parfum rappelant celui du Lys. Cet arbuste à un port très érigé et s’habille d’un feuillage vert émeraude. Un spectacle olfactif et visuel en juillet et août !
Â
Le Rhododendron ‘Polar Bear’ est un hybride entre un R. auriculatum et R. diapretes, variété obtenue par John Barr Stevenson en 1926. Le résultat est une plante extrêmement vigoureuse et splendide (caractères transmis par auriculatum) et qui fleurit tardivement (typique de diapetres). Contrairement à la majorité des rhododendrons, cette grande variété est une star estivale avec sa floraison tardive aussi magnifique que parfumée. Ses inflorescences apparaissent en juillet aout, en corymbes de grandes fleurs blanches tubulaires. Ce cultivar très grand peut atteindre 5 m de hauteur, voire davantage s’il se satisfait de son emplacement. Il se développera d’autant en largeur ! L’arbuste au port ample présente des jeunes pousses d’une teinte bleutée et des grandes feuilles persistantes d’une couleur vert émeraude.
Â
Le Rhododendron ‘Polar Bear’ est un arbuste de terre de bruyère, schisteuse ou tourbeuse, il trouvera sa place à l’ombre ou à mi-ombre car ses fleurs s’abiment au soleil. Le sol doit être frais, humifère et aéré, au pH acide, il ne supporte pas le calcaire. Dernière condition, il doit être planté à l’abri des vents dominants. C’est une plante rustique qui résiste jusqu’à -12°C, comme la majorité des rhododendrons. Installez le Rhododendron ‘Polar Bear’ dans un massif de terre de bruyère ou en isolé ou encore dans une haie. Dans le cas d’un massif il faudra le cultiver en arrière-plan vu son fort développement. Associez-le avec des azalées de Chine, des andromèdes (Pieris), des lauriers de montagnes (Kalmia), des érables japonais (Acer japonicum) ou d’autres rhododendrons plus petits à maturité comme les cultivars ‘Bloombux’, ‘Percy Wiseman’, ou le surprenant R. linearifolium.
Les Rhododendrons sont les stars des jardins d’ombre : ces incontournables arbustes de terre de bruyère assurent chaque année un printemps et un début d’été très fleuris, avec leur profusion de grosses fleurs délicates exhalant parfois un parfum suave. Leur beau feuillage persistant vert luisant sert d’écrin à cette floraison d’une générosité exceptionnelle et leur confère une vraie présence au jardin toute l’année.
Polyvalents en diable, les Rhododendrons s’utilisent aussi bien en isolé qu’en haie libre que groupés en bord ou en fond de massif. Ils éclairent les recoins ombragés et forment des haies multicolores et lumineuses allant selon les variétés, du rose pâle au blanc, du rouge carmin au jaune ou au lavande en passant par toutes les nuances de rose.
D’une grande rusticité, Ils se montrent conciliants en sol léger, acide, sans calcaire, frais mais bien drainé dans lequel ils poussent à l’abri des vents froids et de l’humidité stagnante.
De croissance très lente mais d’une longévité de centenaire, ils conviennent bien aux petits jardins ou aux jardins de ville. Les dimensions modestes de certaines variétés comme les Rhododendrons yakushimanum ou ‘rhodo yak’ et R. impeditum qui ont produit de nombreux hybrides nains, permettent une utilisation en rocailles fraîches ou une culture en pot sur une terrasse ombragée.
Ils sont les compagnons parfaits des plantes de terre de bruyère comme les Azalées, Camélias, Bruyères, Hydrangeas, Andromèdes… Avec d’autres Rhododendrons du même groupe, ils formeront de spectaculaires kaléidoscopes de floraisons au printemps.
Remarquablement florifères, avec leur feuillage persistant, les Rhododendrons comptent parmi les plus beaux arbustes de terre de bruyère. Découvrez nos collections de variétés de rhododendrons grands ou nains et laissez-vous séduire !

Floraison

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.