Le rosier ou Rosa Blue Eyes (Pejbigeye) offre des roses empreintes d’exotisme, à l’allure d’hibiscus ou de pensée, selon le degré d’épanouissement. Cette étonnante nouveauté, hybride du Rosier de Perse, offre un coloris tout à fait inédit, déclinant différents tons de lavande autour d’un centre pourpre-violacé très contrasté. Ses roses légères aux pétales légèrement chiffonnés et aux longues étamines pour le côté sauvage, sont semi-doubles, de belle taille sur un arbuste très compact. Leur parfum citronné est prononcé, très agréable. Difficile de résister à ce petit rosier original, bien remontant et remarquablement sain, d’autant plus qu’il est particulièrement bien adapté à la culture en pots, ainsi qu’aux régions sèches et chaudes.
Le Rosa (x) persica Blue Eyes (Pejbigeye) a obtenu la Médaille d’argent au Salon du végétal en 2011, ainsi que le Certificat du mérite à Bagatelle 2011. Il descend d’un rosier sauvage appelé Hulthemia persica découvert en 1784 par le botaniste André Michaux, dans les monts Zagros, à cheval entre l’Iran et l’Irak. La particularité qu’offrent ses fleurs bicolores a depuis lors incité les rosiériste à tenter son hybridation avec d’autres espèces et variétés cosmopolites. Après des années de recherche et de sélection, de nouveaux cultivars très intéressants ont vu le jour, en particulier chez les rosiéristes anglais Harkness et Peter James. Ce dernier est le créateur de ‘Blue Eyes’, né en 2009. Ce rosier tout récent est encore peu connu chez nous. Il s’agit d’un arbuste ou d’un arbrisseau au port érigé et touffu, ne dépassant pas 60 cm en tous sens. Ses rameaux sont modérément épineux, aux fins aiguillons, et garnis d’un feuillage menu, d’un vert foncé légèrement brillant, très sain. La floraison a lieu assez tôt, en mai- juin, parfois dès avril en climat chaud, et se renouvelle régulièrement jusqu’en septembre-octobre. Les fleurs semi-doubles, en coupes plates, mesurent environ 5 à 7 cm de diamètre. Elles présentent un cœur pourpre violacé sur un fond blanc nacré de lavande plus ou moins soutenu suivant la température extérieure. Le coloris changeant des fleurs fait de ce merveilleux buisson un bouquet multicolore et parfumé, irrésistible.
Rare et précieux, le Rosa Blue Eyes est un rosier particulier pour un jardin de curieux, une variété qui apporte quelque chose de réellement nouveau et mérite un emplacement de choix. On l’adoptera plus que tout autre dans un grand pot sur la terrasse, ou dans un jardin méridional, sur un talus, dans une grande rocaille, en tout cas là où bien d’autres rosiers ‘classiques’, plus gourmands en eau, bouderaient. Il s’avère également suffisamment rustique pour supporter nos hivers normaux, ce qui permet de l’adopter presque partout. Sa fleur, raffinée mais sauvageonne, s’adaptera aux espaces plus limité des jardins de villes. En bordure de massif, on peut par exemple l’associer à des fleurs jaunes comme celles des potentilles arbustives ou des coreopsis, ou encore à de jolies graminées comme le Muhlenbergia capillaris, ou le Stipa tenuifolia. Ce rosier est beau aussi devant la masse des grands asters (Aster laevis, Aster turbinellus, Kalimeris mongolica, Solidaster), libre dans un jardin sauvage, ou alors entouré de teintes chaudes comme les feuillages d’automne des cotinus et des fusains caducs.
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.

Floraison
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.