Les fleurs délicates du Rosier ‘Jacqueline du Pré’ sont élégantes, dotées d’un charme un peu mutin tout à fait unique. Leur teinte est un blanc pâle ombré de rose chair au centre, et leur forme une large coupe semi-double, presque simple. Elles s’ouvrent sur un cœur rose pâle animé de longues étamines rousses qui fait toute leur originalité. Assemblées en larges bouquets, elles s’épanouissent sans relâche sur un arbuste buissonnant vêtu d’un feuillage très sain, sombre et luisant. Non contentes d’être belles, ces roses exhalent un agréable parfum musqué. De taille moyenne, il convient bien à l’arrière des massifs de vivaces et s’intégrera facilement dans une haie fleurie.
‘Jacqueline du Pré’ est un rosier arbustif moderne apparenté aux rosiers écossais (Rosa pimpinellifolia type spinosissima). Cet arbuste au port très érigé atteint 1 m 50 à 1 m 80 de hauteur pour 80cm à 1 m d’envergure, avec une croissance rapide. Il produit des branches un peu frêles mais gracieuses, qui portent un élégant feuillage vert sombre et brillant parfois peu fourni; pour avoir un effet de masse, il sera préférable de le planter par groupe de trois sujets. De juin aux gelées, si l’on prend soin d’éliminer les fleurs fanées, les fleurs composées de 8 à15 pétales, mesurant 10 cm de diamètre, naissent de boutons rose chair, puis s’épanouissent en s’arrondissant progressivement, pour finir largement ouvertes, en belles églantines aux pétales ondulés, en dévoilant un cœur rose et doré que l’on voit de loin. Elles sont regroupées en larges bouquets.
Ce rosier Jacqueline du Pré® forme un buisson gracile, élancé, de taille moyenne, idéal pour la plantation en petite haie ou en groupe de 3 sujets. Il s’intègre bien dans les massifs d’arbustes à floraisons estivales ou automnales, ou mélangé aux vivaces et aux annuelles légères comme les gypsophiles paniculées, les phlox paniculés ou les grandes digitales. Il sera bien mis en valeur devant un écran de buis ou d’ifs, ou, au contraire, entouré d’une haie miniature ou d’un labyrinthe savamment organisé, comme dans les jardins à l’italienne ou à la française. C’est aussi et surtout une rose unique et touchante à marier par exemple avec une clématite à fleurs doubles (Clematis viticella Purpurea Plena Elegans) que l’on placera près de la maison pour profiter aussi de son parfum.
Obtention Harkness de 1989.
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.

Floraison

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.