Le rosier White Magic est un arbuste gracieux, plein de fraîcheur, qui allie la robustesse des rosiers sauvages à la floraison très remontante des rosiers hybrides de moschata. Ses roses blanches à corolle simples fleurissent en gros bouquets dont le poids fait gracieusement courber les branches. Une floraison légèrement parfumée qui habille les abeilles et produit en automne des petits cynorrhodons rouge orangé recherchés par les oiseaux. C’est une variété naturellement résistante aux maladies, presque sans entretien, gratifiante et facile à cultiver dans tout type de sol, même à mi-ombre. Et ses fleurs sont très jolies en vase.
Le rosier White Magic ‘LENmagi’ est une obtention de L. Lens qui date de 1989. Il est issu, entre autres, du rosier musqué (Rosa (x) moschata), un hybride spontané probablement originaire d’Asie Mineure ou du Moyen-Orient. Un peu comme les polyanthas et les floribunda, les rosiers de cette famille produisent des fleurs rassemblées en bouquets, mais leurs coloris sont plus raffinés et ils arborent un port plus souple et plus gracieux. ‘White Magic’ montre une croissance rapide et performante ainsi qu’un port buissonnant et évasé, en éventail. À terme, cet arbuste atteint en moyenne 1,35 m de hauteur pour une envergure à peu près équivalente. Ses tiges souples et épineuses portent des feuilles découpées en folioles d’un beau vert clair, indemnes de maladies. La floraison commence en juin, elle se renouvelle jusqu’en octobre si le sol ne s’assèche pas trop et que l’on prend soin de tailler les fleurs fanées au fur et à mesure. Elle prend la forme de bouquets massifs composés de très nombreuses petites fleurs simples de 3 cm de diamètre. Leur couleur est un blanc pur. Le centre des corolles occupé par des étamines dorées est bien offert aux abeilles et autres pollinisateurs. Si l’on cesse de tailler les fleurs fanées à partir du mois d’août, ce rosier produit des petits fruits décoratifs en fin de saison. Sa rusticité est fournie à environ -15 °C.
Ce rosier arbustif White Magic est peu exigeant, fiable et généreux. L’arbuste s’épanouit dans tout sol bien préparé, il ne demande pas de taille mis à part l’élimination des branches les plus âgées ou du bois mort en fin d’hiver. Contrairement à de nombreux rosiers, sa beauté n’est pas ostentatoire. Sa légèreté et son allure de rosier sauvage s’accordent avec toutes les plantes du jardin. Plantez-le dans une petite haie fleurie ou dans un massif avec d’autres rosiers paysagers, avec des vivaces telles que les pivoines, les iris et les grands phlox, ou encore en compagnie d’autres petits arbustes à fleurs à floraisons décalées : des lilas de taille modeste (Syringa microphylla superba), des seringats ou encore des cognassiers du Japon. Pensez aussi à l’associer à une clématite herbacée.
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.