Le Rosa hugonis, également appelé Rosier du Père Hugo ou encore Rosier jaune de Chine, a pour lui le charme et la robustesse des plantes sauvages, doublés d’une magnifique et longue floraison printanière. Parmi les premiers à sortir de sa torpeur hivernale, ce rosier botanique fleurit très tôt, durant presque un mois, prodiguant mille roses simples, en forme d’églantines, parées d’un lumineux jaune pâle. Elles s’égrennent tout le long de ses rameaux épineux qui façonnent un grand arbuste au feuillage de fougère. L’automne venu, ses petites feuilles de rosier pimprenelle s’empourprent, comme celles des plus beaux érables. Parfaitement résistant aux maladies, très rustique, tolérant à la sécheresse, il demande juste un peu de chaleur et de soleil pour bien épanouir ses églantines.
Le Rosa hugonis est un rosier sauvage originaire du centre nord de la Chine, où il pousse en bordure de forêts, dans les régions accidentées, à une altitude comprise entre 600 et 2300m. Il y fut découvert par un missionnaire britannique, le révérend Hugh Scanlan, et fut introduit en Europe en 1899. Il s’agit d’un grand buisson au port arrondi, pouvant atteindre 2 m en tous sens. Ses rameaux brun foncé portent des aiguillons plats et droits, ainsi que des cils sur les longues pousses périphériques. Le feuillage, finement découpé, rappelle celui des rosiers pimpinellifolia. Il est composé de feuilles divisées en 5 à 13 petites folioles ovales de couleur vert vif qui virent au brun-pourpré en automne. La floraison débute très tôt, généralement en mai, parfois dès le mois d’avril dans le midi. Elle est longue et abondante, sous forme d’une multitude de fleurs simples, en coupes, solitaires, larges de 5 cm, disposées tout le long des tiges. Leur couleur est un jaune primevère, ou un jaune soufre. Elles laissent place à des petits fruits assez décoratifs, de couleur brun acajou. En climat peu ensoleillé et humide, ses roses peinent parfois à s’épanouir complètement.
Si la passion pour les roses botaniques est peu répandue, elle est amplement justifiée, en particulier dans les sols ingrats ou sous les climats difficiles: ces rosiers sont non seulement les parents de nos roses modernes, mais aussi et généralement plus robustes et très fiables. Rosa hugonis est un rosier florifère, puissant mais léger, qui retient l’attention au moins deux fois dans l’année. Il trouvera sa place dans une haie bocagère ou défensive, car il a de l’étoffe et forme une masse épineuse difficile à franchir. On pourra l’associer à des cotinus pour les couleurs d’automne, au lilas si parfumé au printemps, aux seringats pour la même raison, les buddleias prenant le relai en été, mais aussiaux viornes qui montrent un caractère très accommodant. Enfin, c’est un arbuste très rustique, frugal et résistant à la sécheresse une fois bien installé, splendide dans un jardin méridional.
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.