Le rosier ancien Madame Alfred Carrière est peut-être le meilleur des rosiers grimpants remontants. Cette ancienne création française datant de 1879 traverse les époques et les modes sans jamais lasser les amateurs de roses tant la liste de ses qualités est impressionnante. Vigoureux, sain, il livre de mai-juin à octobre, presque sans interruption, des bouquets de grandes roses doubles et blanc-crème à coeur rosé, dotées d’un parfum fruité agréable autant qu’étonnant. Parvenant à fleurir même dans les zones ombragées et dans les sols pauvres, ce puissant rosier hybride de Noisette est capable de couvrir un mur entier de ses longs rameaux garnis d’un beau feuillage vert foncé. Docile et peu épineux, il peut aussi être conduit en grand arbuste de belle allure, en le taillant court chaque année en mars. En résumé, voici un rosier qui ne déçoit jamais!
Le rosier Mme Alfred Carriere est un rosier sarmenteux possédant dans sa généalogie complexe un Rosier de Noisette et des rosiers de Thé. Doté d’un port grimpant élégant et d’une croissance rapide, il atteindra facilement plus de 3,50m de hauteur. Les jeunes tiges et les jeunes pousses sont rouges, puis s’allongent en longues tiges souples et peu épineuses garnies d’un beau feuillage caduc, vert acide au printemps, devenant vert foncé satiné en été.
La floraison commence au mois de juin (parfois dès le mois de mai si le temps est doux), et ne s’achève qu’à l’arrivée des premières gelées. Les fleurs, groupées par 5 à 7 en petits bouquets, naissent de boutons pointus, de couleur rose tendre. Globuleuses à l’éclosion, elles s’épanouissent en larges coupes ouvertes et bien doubles, blanc-ivoire, teintées de reflets roses au centre. Elles mesurent environ 10 cm de diamètre et sont composées d’une multitude de petits pétales froissés. Leur parfum de fruité est très agréable, d’intensité plutôt élevée. La résistance aux maladies et aux conditions difficiles de ce rosier est tout à fait remarquable. Il peut néanmoins être victime du marsonia en climat trop humide et de l’oïdium s’il est planté contre un mur très ensoleillé. Notons que pour un rosier hybride de Noisette, il est relativement résistant au froid.
Quel plus bel hommage peut-on rendre à une dame passionnée de roses? Madame Alfred Carrière était l’épouse d’Alfred Carrière, rédacteur en chef de la célèbre Revue horticole. Ce rosier grimpant, très populaire parmi les jardiniers, est parfait pour garnir une clôture, une pergola ou un mur même en situation ombragé. Ses tiges très souples sont faciles à conduire sur n’importe quel support. Tout comme ‘Gloire de Dijon’, ce rosier est particulièrement intéressant pour apporter un peu de luxuriance et de couleur aux zones un peu ombragées du jardin, en particulier en climat sec et chaud. Il sera heureux au nord (en exposition ensoleillée) comme au sud (loin du soleil ardent) de notre pays, moyennant quelques soins à la plantation et durant les deux ou trois premières années de culture. Comme les autres grimpants de moins de 4,50m, il peut parfaitement être conduit en grand arbuste; avec une taille régulière: il “montera” moins que palissé, et, après trois années de culture, modèrera sa croissance tout en gardant une vigueur appréciée. Il ornera aussi un portail, les grillages et les pergolas, sera planté derrière des massifs un peu trop stricts. Ses roses pastel et raffinées, bien parfumées, sont aussi très belles dans les bouquets.
Obtention Schwarz 1879.
Ce rosier exceptionnel fait partie du “Old Rose Hall of Fame”, qui regroupe 10 rosiers anciens historiques sélectionnés par la fédération mondiale des sociétés de roses. Récompensé et distingué à maintes reprises, il a reçu entre autres le prestigieux prix anglais AGM en 1993 et a été élu meilleur rosier grimpant blanc en 1908 par la Société royale britannique des roses.
Véritable symbole de l’amour et du romantisme, avec une floraison extrêmement délicate, la rose est la reine des fleurs. C’est l’une des plantes les plus cultivées dans les jardins. On l’apprécie pour ses fleurs simples ou doubles, souvent très parfumées, et son superbe feuillage divisé, caduc ou semi-persistant. Les fleurs vont du blanc au rouge, mais peuvent aussi être jaunes, orange, voire mauves… Il existe même un rosier presque noir, avec la variété ‘Black Baccara’ ! Quelle que soit leur couleur, les roses ont toujours une élégance exceptionnelle, qui en fait un élément clé des jardins romantiques et des jardins à l’anglaise.
Avec plusieurs milliers de variétés, les rosiers offrent une belle diversité ! Les plus classiques sont les rosiers buissons et les arbustifs, qui trouvent facilement leur place en massif ou en bordure, mais d’autres variétés poussent en couvre-sol, tandis que les rosiers grimpants escaladent les pergolas ou les façades des maisons. Quant aux rosiers tiges, ils apportent un côté très élégant au jardin et sont parfaits en isolé, par exemple dans une pelouse.
La plantation des rosiers est possible toute l’année, mais s’effectue de préférence à l’automne dans un terrain frais et drainant, riche en matière organique. Les variétés les plus petites s’adaptent à une culture en pot ! Les rosiers demandent un peu d’entretien pour offrir une généreuse floraison. Il est conseillé de leur apporter de l’engrais, d’effectuer quelques arrosages en cas de sécheresse, et de les tailler. Ils sont sensibles à la rouille, l’oïdium et la maladie des taches noires, et peuvent nécessiter quelques traitements.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.