Le Schisandra rubriflora fait partie d’un genre peu connu de plante grimpante disposant d’une magnifique floraison rouge carmin, suivie d’une fructification rouge vif, très attractive.
Cette petite liane de lisière de sous-bois est à floraison originale, en effet elle porte des fleurs retombantes rouge carmin et apparaissent en mai-juin. S’en suit après, une fructification sous forme de baies comestibles aux vertues médicinales, rouge écarlate, que l’on surnomme le fruit aux cinq parfums. Le feuillage est épais, et la hauteur maximale du Schisandra rubriflora est de 3 à 5m.
Le Schisandra rubriflora est une espèce dioïque, pour obtenir une bonne fructification il faut posséder plusieurs pieds. Cette grimpante n’est pas difficile d’entretien, mais elle apprécie un sol riche et frais. Une taille peut être faite après la floraison pour mettre en valeur les fruits.
Le Schisandra est une plante grimpante d’origine asiatique, qui produit en fin de printemps de belles fleurs rouges ou blanches. Elles sont suivies par des baies comestibles, parfois surnommées « baies aux cinq saveurs », qui ont de nombreuses propriétés médicinales et sont employées en médecine traditionnelle chinoise. Elles sont en plus très décoratives, formant des grappes de fruits arrondis d’un beau rouge vif ! On trouve en culture plusieurs espèces : notamment le Schisandra chinensis, l’espèce la plus utilisée pour ses baies, le Schisandra grandiflora, qui offre d’élégantes fleurs blanches, et le Schisandra rubriflora, à fleurs rouges. Ce sont des lianes vigoureuses, que vous pouvez faire grimper dans des arbres, ou diriger sur une pergola, un treillage… Le Schisandra est une plante encore trop peu cultivée dans les jardins. Elle n’est pas très connue.
Le Schisandra se plaît à mi-ombre et doit être abrité du soleil aux heures les plus chaudes. Même s’il apprécie une bonne luminosité et supporte un soleil tamisé, il a besoin d’avoir le pied à l’ombre. Il apprécie les sols qui restent frais et ne se dessèchent pas. Il est tout à fait rustique, supportant entre – 15 et – 25 °C, suivant les variétés, ce qui permet sa culture même dans les régions assez froides. Il ne demande que très peu d’entretien. Il est robuste et vigoureux, et peut atteindre jusqu’à 10 mètres de hauteur.

Feuillage
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.