Le Sollya heterophylla Rosea est une petite liane d’origine australienne, dont on réservera la culture en pleine terre aux climats les plus doux, puisqu’elle ne résiste qu’à de courtes périodes de gel, jusqu’à -5 °C. Dotée d’un fin feuillage vert persistant décoratif toute l’année, elle grimpe jusqu’à 2 m de haut sur une treille ou tout autre support lui permettant de se fixer avec ses tiges volubiles. Durant tout l’été, elle produit de charmantes fleurs en clochettes roses. Dans les climats trop frais pour l’accueillir en pleine terre, elle pourra être plantée en bac pour pouvoir l’abriter en hiver.
Le Sollya heterophylla, également nommé Billardiera heterophylla, est une plante souple à base ligneuse et à végétation herbacée, appartenant à la petite famille des Pittosporacées, tout comme les Pittosporum, arbustes auxquelles elle ne ressemble d’ailleurs pas du tout. Elle est originaire de l’ouest australien, de Tasmanie et de l’état de Victoria, situé au sud-est de l’Australie, et s’est naturalisée ponctuellement sur la Côte d’Azur, car elle se ressème facilement. De croissance rapide, cette plante au port grimpant, buissonnant ou étalé selon l’utilisation, produit des tiges volubiles qui peuvent atteindre 1.50 m à 2 m sous nos climats, pour 1 m à 1,50 m d’étalement. Sur ses tiges grêles se développe un feuillage persistant, d’un vert moyen, luisant, à revers vert clair. Ses feuilles de 4 à 5 cm sont entières, de forme ovale ou lancéolée. Chez la variété Rosea, comme son nom l’indique, les fleurs sont d’un rose clair et non bleues comme chez l’espèce-type. La floraison se déroule de juin à septembre, sous forme de petites fleurs campanulées longues de 1 à 2 cm, d’un aspect très romantique. Elles sont rassemblées en cymes terminales, par groupes de 4 à 8, pendant délicatement de longs pédoncules pourprés, et sont suivies par la formation de baies bleu marine, comestibles, longues de 2 à 3 cm. Les graines germent facilement en sol léger.
Peu répandue malgré ses qualités ornementales, le Sollya heterophylla Rosea est très intéressant en zone méditerranéenne peu soumise au gel, car elle supporte assez bien la sécheresse estivale. Heureusement pour les jardiniers de climats frais, elle se cultive très bien en bac, qu’il suffira alors de garnir d’un treillage pour la guider, ses tiges volubiles s’entourant alors autour des montants et des lattes. Il faudra la rentrer dans un local hors gel lumineux en hiver, comme une véranda. Plante à faible entretien et peu sujette aux attaques d’insectes ou de maladies, c’est un très bon choix aussi pour le bord de mer. Au jardin, on l’appréciera pour son exubérance, son joli feuillage et sa longue floraison d’un charmant rose, qui se mêle aux feuillages et aux fleurs de ses voisines. Idéale pour garnir un grillage, vous pourrez l’associer à d’autres grimpantes à floraison printanière pour bénéficier de fleurs pendant toute la saison de végétation. Pour l’hiver et le début de l’année, une Clématite cirrhosa, autre grimpante de climats doux, vous réjouira de ses charmantes fleurs simples, blanches ou pourprées. Et pour assurer la transition avec notre petit Sollya, plantez le Clianthus puniceus Flamingo, ou “pince de homard”, dénomination évocatrice de la forme de ses fleurs d’un étonnant rose corail, qui s’épanouissent d’avril à juillet.
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.