La Vitis riparia (synonymes V. odoratissima, V. vulpina ou V. cordifolia), surnommée vigne des renards ou des rivages, est une belle vigne sauvage nord- américaine introduite en France en tant que porte-greffe pour sa résistance au phylloxera, un redoutable parasite qui décima le vignoble français au XIXᵉ siècle. On l’utilise également comme plante grimpante ornementale, car elle produit un raisin noir acide de piètre qualité gustative. En début d’été, sa floraison blanc crème, en grappes vaporeuses, est mellifère et agréablement odorante. Ses raisins mûrs en septembre, que le gel de l’automne adoucit quelque peu, sont transformés en gelées en Amérique du Nord. On l’appréciera pour sa rusticité, son charme de plante sauvage et ses belles couleurs d’automne. Très rustique et peu exigeante vis-à-vis du sol, elle s’épanouit au soleil et préfère les terres limoneuses, fertiles.
La vigne des rivages appartient à la famille des vitacées. Originaire de l’est de l’Amérique du Nord, spontanée depuis le sud du Canada jusqu’en Oklahoma et en Arkansas, cette espèce s’est naturalisée en région méditerranéenne où elle s’hybride avec la vigne sauvage (Vitis vinifera subsp. sylvestris). De nombreux hybrides ont vu le jour pour varier couleurs, saveurs et utilisations. La vigne des renards est un arbuste sarmenteux de grande vigueur et de croissance rapide, capable de vivre de très longues années au jardin. Cette plante de croissance rapide pourra lancer ses tiges jusqu’à 18-20 mètres selon les conditions de culture. Elle se propage à la fois par ses graines, semées par les oiseaux, et par la production de rejets. Sa forme finale dépendra de la taille pratiquée. La vigne s’accroche seule à son support (treille, espalier…) grâce à ses vrilles et aime les situations bien ensoleillées. Le feuillage de la Vitis riparia est caduc, il apparaît au printemps et tombe en automne. Les feuilles en forme de cœur, longues de 7 à 15 cm, sont dentées en bordure. Elles présentent parfois 3 lobes peu marqués. Le limbe est de couleur vert moyen, il se colore de tons orangés à rouges en automne. Il s’agit d’une espèce dioïque : il existe des sujets mâles et des sujets femelles. Seuls ces derniers produisent des fruits. La floraison a lieu en juin, souvent dès le mois de mai en climat doux. À l’aisselle des feuilles se forment des panicules de 5 à 15 cm de long composées d’un grand nombre de minuscules fleurs de couleur crème au parfum doux. Après pollinisation se forment des raisins rassemblés en petites grappes, plus ou moins serrés les uns contre les autres. Ces grains ronds de 9 mm de diamètre, d’abord verts, mûrissent en septembre-octobre, plus tôt dans le sud qu’en région parisienne. Ils sont d’un noir-bleuté à maturité, à peau épaisse et pruineuse. La pulpe est très acidulée et elle renferme des pépins. Toute autre vigne qui fleurit à la même période pourra la polliniser.
Peu sensible au mildiou, résistante au phylloxera, cette vigne évite les traitements à répétition et elle favorise la biodiversité au jardin. La nature des sols l’indiffère, mais elle prolifère dans les sols limoneux, riches, frais en profondeur. La vigne des rivages grimpe allègrement sur tout support mis à sa disposition : elle couvre les grillages, escalade les clôtures, s’élance dans les arbres et habille rapidement façades, tonnelles et pergolas. Elle s’associe bien avec les vignes vierges, les grandes clématites des montagnes ou les glycines.
Le raisin de cette vigne se consomme en fruit de table lorsqu’il a subi le gel, mais aussi en confiture, en gelée, en pâtisserie, et il peut être vinifié. Cette vigne des renards nourrit les abeilles et oiseaux qui nidifient dans sa végétation, mais aussi le petit canidé roux qui ne dédaigne pas les grappes tombées au sol.
Seul bémol, la vigne vierge possède un feuillage caduc, non-persistant qui disparaît en hiver, non sans tirer auparavant sa révérence dans un feu d’artifice flamboyant embrasant littéralement façades ou treilles!
Pourtant si courante, la vigne vierge surprend toujours par son feuillage spectaculaire qui évolue au gré des saisons, se parant de superbes teintes allant du vert au rouge et orange feu en automne.
Mais ce n’est pas le seul de ses atouts ! Selon les variétés, elle produit des petits fruits bleu-noir non comestibles mais très décoratifs en parfaite harmonie avec le feuillage.
Vigne vierge à fruits bleus ou vigne vierge à petite feuille à l’instar de Parthenocissus tricuspidata ‘Lowii’, toutes sont rustiques, faciles à cultiver, insensibles à la maladie, à l’aise au soleil comme à l’ombre, et demandent très peu d’entretien, à part une taille de temps à autre pour les empêcher de grimper !
De la bouture de vigne vierge aux bons gestes pour la plantation, découvrez notre dossier complet sur cette grimpante exubérante mais incontournable à la fois si belle et si utile au jardin !
Envie de recouvrir un mur disgracieux ? Pensez à nos différentes vignes d’ornement !
Parthenocissus quinquefolia prenant ses belles couleurs d’automne
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.