L’Ampelopsis brevipedunculata Elegans est une vigne vierge de petit développement et à croissance modérée à lente. Elle est idéale pour couvrir une petite treille de son magnifique feuillage caduc multicolore. Celui-ci est panaché de différents tons de vert, de blanc et de rose, offrant un spectacle permanent du printemps à l’automne. Au printemps, sa floraison reste assez discrète, mais elle engendre des fruits particulièrement décoratifs en automne. Gris violacé au départ, ces petites boules évoluent ensuite en prenant une teinte bleu turquoise étonnante. Cette petite grimpante est moyennement rustique, pouvant souffrir des grands froids et apprécie un emplacement mi-ombragé en régions très ensoleillées.
L’Ampelopsis brevipedunculata, littéralement à pédoncule court, est joliment dénommée Porcelain Berry par les jardiniers anglais, tant ses fruits bleu turquoise évoquent effectivement les plus belles porcelaines. L’Ampelopsis fait partie de la famille des Vitacées, qui comprend de nombreuses grimpantes et lianes, dont les plus connues sont le Parthenocissus (la vigne-vierge répandue dans nos jardins), le Cissus utilisé comme plante d’appartement et le Tetrastigma, notamment T. voinierianum, liane tropicale qui peut prendre une ampleur considérable lorsqu’elle est cultivée en serre sous nos climats. Mais le membre le plus célèbre de cette famille reste bien sûr Vitis vinifera, autrement dit la vigne à raisin.
Contrairement au Parthenocissus qui s’accroche aux supports à l’aide de petites ventouses, l’Ampelopsis utilise de courtes vrilles. Elle a donc besoin d’un support ajouré, comme une treille pour pouvoir s’élever. L’espèce-type est très vigoureuse puisqu’elle peut grimper jusqu’à 7 à 10 m de hauteur. La variété ‘Elegans’ a une croissance moins rapide et surtout beaucoup plus limitée, se limitant à 3 ou 4 m maximum de hauteur, pour autant en largeur. Elle est de ce fait parfaite pour couvrir un treillis en bois standard de 2 x 2 m et décorer une terrasse, ou en limite séparative de terrain.
Son feuillage joliment découpé à 3 ou 5 lobes plus ou moins marqués est bariolé de vert clair, vert plus foncé, blanc et rose, apportant de la couleur et de la joie pendant les journées grises, la pluie faisant ressortir encore plus ces teintes mélangées. Elle fleurit à partir de mai et durant l’été, mais ce sont surtout ses fruits qu’on remarque. Plus ou moins violacés à leur sortie, ils virent progressivement à un bleu turquoise absolument somptueux et rare dans le règne végétal. Ils habillent la plante jusqu’à la chute des feuilles et même au-delà sans toutefois persister en hiver, car les oiseaux les consomment avant.
Cette variété pousse dans la plupart des sols, sauf franchement calcaires. Sa préférence va aux terres assez riches, à pH neutre et gardant une certaine humidité en été, tout en étant bien drainées pour l’hiver. Cette variété est moyennement rustique, jusqu’à -10/-12°C, mais une souche bien installée peut résister au-delà. On évitera donc de l’exposer aux vents froids de l’hiver. En région fraîche, une exposition ensoleillée lui conviendra bien tandis que plus au sud, on pourra la planter à mi-ombre.
Cette petite vigne-vierge n’est pas facile à associer à d’autres grimpantes sans risquer la faute de goût, du fait de son patchwork de couleurs, et de sa faible vigueur. Pour couvrir une large surface, on jouera donc la sobriété en la mêlant à l’Akebia quinata qui ne risquera pas trop de l’étouffer. Ses feuilles composées évoquant le Schefflera de nos appartements et ses mignonnes petites fleurs violettes s’accorderont bien avec l’Ampelopsis ‘Elegans’. Une belle petite Clématite Eximia aux charmantes fleurs violet pâle sera aussi une bonne compagne et pour donner un air exotique à votre décor, une association avec la Passiflore coerulea constituera une scène originale.
Seul bémol, la vigne vierge possède un feuillage caduc, non-persistant qui disparaît en hiver, non sans tirer auparavant sa révérence dans un feu d’artifice flamboyant embrasant littéralement façades ou treilles!
Pourtant si courante, la vigne vierge surprend toujours par son feuillage spectaculaire qui évolue au gré des saisons, se parant de superbes teintes allant du vert au rouge et orange feu en automne.
Mais ce n’est pas le seul de ses atouts ! Selon les variétés, elle produit des petits fruits bleu-noir non comestibles mais très décoratifs en parfaite harmonie avec le feuillage.
Vigne vierge à fruits bleus ou vigne vierge à petite feuille à l’instar de Parthenocissus tricuspidata ‘Lowii’, toutes sont rustiques, faciles à cultiver, insensibles à la maladie, à l’aise au soleil comme à l’ombre, et demandent très peu d’entretien, à part une taille de temps à autre pour les empêcher de grimper !
De la bouture de vigne vierge aux bons gestes pour la plantation, découvrez notre dossier complet sur cette grimpante exubérante mais incontournable à la fois si belle et si utile au jardin !
Envie de recouvrir un mur disgracieux ? Pensez à nos différentes vignes d’ornement !
Parthenocissus quinquefolia prenant ses belles couleurs d’automne

Feuillage

Récolte
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.