Le Yucca aloifolia, parfois appelé Yucca à feuilles d’Aloès, ou encore dague espagnole en raison de ses feuilles en forme de glaive armées d’une épine redoutable, est un arbuste natif des zones désertiques du Mexique qui permet d’apporter au jardin un aspect fortement exotique tout en traversant assez bien nos hivers moyens. De croissance relativement rapide pour le genre, ce yucca porte en rosettes au sommet d’un tronc court, se ramifiant avec l’âge, de grandes feuilles raides et coriaces, d’un vert sombre. Sa floraison estivale est spectaculaire et son allure guerrière fait merveille sur un grand talus aride. Une allée encaissée bordée de ses hautes hampes blanc-rosé a quelque chose de royal…
Originaire du sud-est des Etats-Unis, plus précisément d’ une mince bande côtière bordant le nord du golfe du Mexique et le sud-est des Etats Unis, le Yucca aloifolia est capable de résister à des températures de l’ordre de -14°C en sol sec, et à de longues périodes de sécheresse estivale. C’est une plante rhizomateuse appartenant à la famille des agavacées. Lorsqu’il est jeune, le Yucca aloifolia forme une boule hirsute, naturellement peu ramifiée. Au bout de nombreuses années, il peut former un tronc de 3 à 6m de hauteur et de 12 à 15cm de diamètre, légèrement renflé à la base, peu ramifié. Sous nos climats, la plante atteindra 3 à 4 m en tous sens en fleurs, 2 m pour le feuillage. Les feuilles coriaces sont disposées en rosette. Elles sont longues de 50 cm et larges de 3-4 cm, rigides, lancéolées en forme de lame pointue. La floraison intervient après 3 à 4 années de culture, de mai à juillet en France. Chez cette espèce, l’inflorescence terminale n’entraîne pas obligatoirement la division de la rosette qui la porte. Les fleurs, en forme de cloches pendantes de 5cm de diamètre, sont blanc pur lavées de rose à la base des pétales. Elles sont portées en panicules dressées et ramifiées mesurant 50 à 80cm de hauteur, et portées à plus de 3m de hauteur. Ce yucca est le seul qui soit susceptible de produire des fruits sous nos climats: ils sont charnus, comestibles, ont l’aspect de petites aubergines rose-violacé et leur saveur évoque pour certains palais celle du cassis. La plante produit quelques rejets, formant au bout de quelques années un petit bouquet de troncs.
Le Yucca aloifolia se plaira dans tout sol bien drainé, même sec et pauvre. Il conviendra de l’éloigner un peu des passages et des jeunes enfants, en raison de ses feuilles aux pointes redoutables. Cette grand plante est idéale pour structurer une grande rocaille, ou pour occuper avec brio le centre d’un massif exotique On pourra le planter en isolé ou l’associer sur un talus aride au Puya caerulea, à l’Agave americana, au figuier de Barbarie, à la grande férule, aux cactus-cierges assez rustiques (Cleistocactus strausii, Cylindropuntia imbricata) et aux vipérines des Canaries toutes aussi frugales. En alignement derrière une petite haie de myrtes, Westringia, romarins, Pittosporum, de Myrsine africana ou de buis, il peut composer un bel arrière-plan défensif en limite de jardin. On peut aussi l’installer dans un très grand pot sur la terrasse, juste à côté d’un bananier, en choisissant avec soin l’endroit le plus abrité, et en plein soleil, et loin du passage pour éviter le contact avec ses feuilles pointues.
Contrairement aux idées reçues, le Yucca n’est pas qu’une plante d’intérieur ! C’est aussi une plantureuse vivace d’extérieur rustique et résistante au froid (-20°C), offrant au jardin toute l’année, une ambiance très dépaysante. On le remarque toujours de loin au jardin, en particulier en hiver !
À la fois vigoureux et très facile à cultiver, le Yucca fait partie des plantes d’intérieur et d’extérieur les plus appréciées. Avec sa silhouette guerrière hirsute et sa floraison estivale spectaculaire, le Yucca est incontestablement la pièce maîtresse des grandes rocailles exotiques, des talus arides ou des décors épurés, minéraux ou contemporains très en vogue ces dernières années.
Les feuilles en forme de glaive, dressées vers le ciel des grands yuccas d’extérieur à l’instar de Yucca gloriosa ou du Yucca filamentosa, structurent l’espace apportant ampleur et verticalité à tous les décors, des plus luxuriants aux plus sobres. Moins architectural, le « Yucca pied d’éléphant » (Yucca elephantipes) est un incontournable Yucca d’intérieur, bien adapté à la culture en pot.
Très rustique ou plus frileux selon les espèces, il traverse assez bien nos hivers moyens peu humides et se plaira dans des conditions de culture en jardin sec, dans tout sol bien drainé, même pauvre et caillouteux.
Pour donner une touche d’exotisme au jardin ou à la terrasse, choisissez votre yucca dans notre sélection d’espèces incontournables ou exclusives, cultivées en extérieur ou en intérieur, en pleine terre ou en pot selon votre région.
Superbe feuillage d’un Yucca ‘Ivory Tower’

Floraison

Feuillage

Port
Port
Floraison
Feuillage
Botanique





Reviews
There are no reviews yet.